Question sur une future installation de recupération d'eau

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40

Re: Question sur une future installation de recupération d'e




par chatam » 10/03/08, 12:37

Steeve.Gi a écrit :La Situation :
Je viens d’acheter une maison en Alsace, dans le massif Vosgien. Dans mon jardin sur une colline, coule un filet d’eau qui est récupéré dans un bac en béton d’une contenance d’environ 300 litres.
Hélas je ne sais pas si cette eau est le captage d’une source ou le drainage de la montagne.


Mes problèmes :
1) J’aimerai filtrer cette eau avant ma cuve. L’eau est très claire en général sauf ces derniers jours, avec les grosses pluies elle était trouble blanche, et je ne sais pas s’il y a parfois du sable. Alors je préfère prévenir que guérir avant que ma cuve soit trop sale. Donc j’aimerai savoir comment fabriquer un filtre à moindre coût. J’ai pensé utiliser des filtres en mousse bleu d’aquarium.

2) Vu que cette « source » débite environ 300 l/h


Ben une source c'est toujours le résultat du drainage qui s'infiltre...
Pour filtrer à moindre coût: filtre à sable...
300L/h c'est une source à gros débit! à priori il ne faudra utiliser qu'une petite partie du débit pour stocker...une amie a une source qui débite entre 5L/h (été) et 100L/h gros maximum /heure (eau analysée potable) et là tout passe dans la cuve enterrée de 2m3 sans filtration,trop plein évacué dans un ruisseau, mais il faut vidanger et nettoyer 1x l'an (eau utilisée pour la boisson) pour évacuer les limons...
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 10/03/08, 12:49

Re ,

chatam a écrit :300L/h c'est une source à gros débit! à priori il ne faudra utiliser qu'une petite partie du débit pour stocker...

en effet ..
d'autant plus qu'il faut voir les conditions du lieu , car il faut prendre l'aspect légal aussi , puisque si la source continue son chemin en surface chez d'autres voisins en aval , on ne peut pas non plus capter tout le débit !!

cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/03/08, 13:45

p'tit pierrot a écrit :sous condition d'avoir une bonne préfiltration , et par ex. dans le cas de 2 ou plusieurs cuves en série , il est aussi intéressant de laisser courir le débit dans les cuves (en s'assurant d'un "anti-remous") pour renouveler et oxygéner l'eau aussi ...
à méditer selon la régularité ou non de la pluviométrie ...
(mais ça n'empêche pas non plus de prévoir le By-pass ...)

cordialement :wink:


bonjour,
qu'entends tu par anti-remous et by-pass ?
un schéma/photo stp ?-)

pour ma part, je suis aussi persuadé que la décantation "après un certain temps" est aussi efficace qu'une filtration d'eau perturbée.

quant à l'oxygénation de l'eau, un simple bulleur d'aquarium suffit normalement :
Image

ici on ne voit pas de filtres, car c'est la décantation qui prime.

comme le dit ptitpierrot, si l'eau arrive d'un coup en masse, ça va tout perturber c'est sûr, et ne pas décanter.
bon après, de là à remuer le fond qu'il remonte à hauteur de crépine, je sais pas.
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 10/03/08, 21:59

Re ,

bonjour,
qu'entends tu par anti-remous et by-pass ?
un schéma/photo stp ?-)

il me semble qu'en ayant un site "..réaliste" comme tu as .. , je ne devrais pas t'apprendre ce qu'est un système "anti-remous" (ou "entrée d'eau calme") ou un by-pass ....
:shock:

pour ma part, je suis aussi persuadé que la décantation "après un certain temps" est aussi efficace qu'une filtration d'eau perturbée.

"après un certain temps" .. peut-être ...
mais lorsque qu'il y a du bon débit d'arrivée .. ce "certain temps" est vite dépassé ...
avec "juste un" bon préfiltre et un système "d'entrée d'eau calme" , je n'ai pratiquement pas de dépôt dans la cuve , et pas de remous violent non plus ..
ceci remplace la décantation , de manière plus efficace selon les conditions ...
même si je ne renie pas la décantation ..
mais la décantation sans un préfiltre ... elle n'élimine pas les déchets et grosses particules dans la masse d'eau ... !!

aussi , quand on parle de laisser déborder régulièrement "pour évacuer les surnageants" .. , ben chez moi je n'ai pas de trop-plein latéral , mais entrée/sortie par le plafond de la cuve ..
mais ça ne me gêne en rien , puisque grâce à mon préfiltre suffisamment fin , je n'ai ni dépôt au fond ni surnageants en surface ... ( eau complètement transparente et nickel ..)
cela grâce à "juste un" bon préfiltre ... !!

quant à l'oxygénation de l'eau, un simple bulleur d'aquarium suffit normalement :

je sais .. j'en ai un ..
mais un flux naturel +/- régulier consommera moins d'électricité , et sans panne possible ..

comme le dit ptitpierrot, si l'eau arrive d'un coup en masse, ça va tout perturber c'est sûr, et ne pas décanter.

je n'ai pas parler "d'un coup en masse" ...
un "flux régulier" n'est pas violent , surtout par une entrée de 100 dans une "entrée d'eau calme" ...

cordialement :wink:
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Steeve.Gi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 03/03/08, 22:10




par Steeve.Gi » 10/03/08, 22:09

Christine a écrit :
Steeve.Gi a écrit :Franchement dit je ne veux pas servir de cobaye, achete le toi ;-)

Oula, relax .

Personne ne dit que tu dois servir de cobaye et merci de ne pas agresser ceux qui ont la gentillesse de répondre à tes préoccupations - même si leurs réponses ne te conviennent pas .

Allez hop, on respire à fond un bon bol d'air pur des vosges et on se détend.


Bonjour,

Désolé si vous pensez que j'ai une écriture agressive, ce n'étais pas mon intension, et je remercie mille fois tout ce qui réponde à mes questions, même si on me parle que d’un truc que je ne veux pas ;-).
De toute façon le sujet est clôt, je viens d’acheter un suppresseur.
Encore merci à tous pour vos réponses, mon projet commence à se clarifier dans ma tête.
La filtration :
J’ai décidé de prendre un bidon étanche de canoë et y intégrer des mousses de filtrations d’aquarium (mousse bleu), directement à la sortie de ma source, direction ma cuve. Entre ma cuve et MON SURPRESSEUR ;-), j’installe un filtre 10 micron.

Concernant le remplissage de la cuve, la question reste ouverte, mais j’ai une petite idée.
Tout simple, source, filtre, cuve. Quand la cuve est pleine, le tuyau se remplie jusqu’au filtre étanche, et l’eau s’arrêtera naturellement de couler pour reprendre son chemin normale, c'est-à-dire le réseau des eaux pluviales. Ce qui me pose un autre problème, quand je vais tirer de l’eau, je vais faire le vide dans ma cuve et risque l’implosion. Ce qui m’oblige à faire un évent dans mon garage plus haut que ma source (limite à cause de la hauteur de plafond) ou encore de trouver un clapet anti retour qui laisse passer l’air vers la cuve et qui empêche l’eau de sortir.
J’ai toujours la possibilité de faire un système de trop plein sur ma cuve.
J’attends vos réactions ?

Steeve
0 x
ak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 09/02/08, 09:03
Localisation : Mesnil Eglise (Houyet) - sud Belgique




par ak » 10/03/08, 22:52

Steeve.Gi a écrit :Ce qui me pose un autre problème, quand je vais tirer de l’eau, je vais faire le vide dans ma cuve et risque l’implosion. Ce qui m’oblige à faire un évent dans mon garage plus haut que ma source (limite à cause de la hauteur de plafond) ou encore de trouver un clapet anti retour qui laisse passer l’air vers la cuve et qui empêche l’eau de sortir.


Mais de toutes façons, il faut bien que tu laisses une ouverture pour chasser l'air quand tu remplis la cuve, aussi.

Je penserais à un système basé sur les vases communicants, de prime abord, quitte à avoir une prise d'air extérieure avec un tuyau montant. Mais c'est une vague idée, à réfléchir (y compris pour permettre à l'air de sortir quand tu remplis ta cuve).
0 x
Alain & Dan
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 10/03/08, 23:19

Re ,

steeve.Gi a écrit :Mon projet :
A partir de ce bac en béton, installer un tuyau jusqu'à ma cave (3 mètres plus bas) pour stocker cette eau dans une cuve d’environ 1000 litres,

question :
as-tu la possibilité de faire continuer le trop-plein de ta cuve dans la cave (vu son dénivelé par rapport au bac béton) vers la suite de l'écoulement aval de cette source .. ?? , ou reste-t-elle trop haute pour ça .. ??

mais j’ai une petite idée.
Tout simple, source, filtre, cuve. Quand la cuve est pleine, le tuyau se remplie jusqu’au filtre étanche, et l’eau s’arrêtera naturellement de couler pour reprendre son chemin normale,

oui en effet ... , by-passer le bidon préfiltre serait bien si pas possibilité de retour trop-plein vers la source ... , mais sous condition que tu sois sûr et certain de l'étanchéité de toute la conduite du bidon au niveau de la source jusqu'à ta cuve ... , puisqu'elle restera toujours en charge ...

l'idéal aurait été de by-passer le bidon préfiltre posé juste à l'entrée de la cuve ... , mais si trop bas pour renvoyer à la source ... :cry: , mais es-tu raccordé à un réel réseau séparatif eaux usées + eaux pluviales ... ??
si oui : ça l'fait .. +/- car ce ne sont pas des pluviales ... et tu aurais un écoulement quasi permanent .. !! (attention ..)
si non .. interdit ! ...

cordialement :wink:
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Steeve.Gi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 03/03/08, 22:10




par Steeve.Gi » 10/03/08, 23:28

ak a écrit :
Steeve.Gi a écrit :Ce qui me pose un autre problème, quand je vais tirer de l’eau, je vais faire le vide dans ma cuve et risque l’implosion. Ce qui m’oblige à faire un évent dans mon garage plus haut que ma source (limite à cause de la hauteur de plafond) ou encore de trouver un clapet anti retour qui laisse passer l’air vers la cuve et qui empêche l’eau de sortir.


Mais de toutes façons, il faut bien que tu laisses une ouverture pour chasser l'air quand tu remplis la cuve, aussi.

Je penserais à un système basé sur les vases communicants, de prime abord, quitte à avoir une prise d'air extérieure avec un tuyau montant. Mais c'est une vague idée, à réfléchir (y compris pour permettre à l'air de sortir quand tu remplis ta cuve).



Oui effectivement, je n’avais pas pensé au remplissage de la cuve, oups !
Je vais devoir faire une prise d’air au niveau de ma cuve mais plus haut que ma source, donc à l’extérieur de ma cave avec un fort risque de gel de l’eau dans ce tuyau. Ah ah ah , ça ce complique à nouveau mon histoire.
0 x
Steeve.Gi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 03/03/08, 22:10




par Steeve.Gi » 10/03/08, 23:40

p'tit pierrot a écrit :Re ,

steeve.Gi a écrit :Mon projet :
A partir de ce bac en béton, installer un tuyau jusqu'à ma cave (3 mètres plus bas) pour stocker cette eau dans une cuve d’environ 1000 litres,

question :
as-tu la possibilité de faire continuer le trop-plein de ta cuve dans la cave (vu son dénivelé par rapport au bac béton) vers la suite de l'écoulement aval de cette source .. ?? , ou reste-t-elle trop haute pour ça .. ??

mais j’ai une petite idée.
Tout simple, source, filtre, cuve. Quand la cuve est pleine, le tuyau se remplie jusqu’au filtre étanche, et l’eau s’arrêtera naturellement de couler pour reprendre son chemin normale,

oui en effet ... , by-passer le bidon préfiltre serait bien si pas possibilité de retour trop-plein vers la source ... , mais sous condition que tu sois sûr et certain de l'étanchéité de toute la conduite du bidon au niveau de la source jusqu'à ta cuve ... , puisqu'elle restera toujours en charge ...

l'idéal aurait été de by-passer le bidon préfiltre posé juste à l'entrée de la cuve ... , mais si trop bas pour renvoyer à la source ... :cry: , mais es-tu raccordé à un réel réseau séparatif eaux usées + eaux pluviales ... ??
si oui : ça l'fait .. +/- car ce ne sont pas des pluviales ... et tu aurais un écoulement quasi permanent .. !! (attention ..)
si non .. interdit ! ...
cordialement :wink:


Effectivement c’est possible, il faut de je perce un trou dans le mur de ma cave pour rejoindre son chemin initial qui est à 5 mètres. Mais il faut qu’il soit hors gel ??? À au moins 90 cm sous terre !

Franchement je ne sais pas trop ou va cette eau, elle s’écoule dans un regard sur mon terrain avec une seule arrivé (source) et un départ qui va je ne sais où ????
Mais 200 mètres plus bas dans la rue, il y a un regard ou ont peux voir l’eau couler à grande eaux, même quand il ne pleut pas !
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 10/03/08, 23:55

Re ,

bon ... si ça t'es possible de by-passer au niveau de la cuve et du bidon filtre .. ce serait bien ...
mais inutile d'enterrer à 90cm sous terre ! ..
à la limite , installes un tuyau d'arrivée (de la source vers cuve) pas trop gros (diam 50 ou 63) plongé et fixé dans le bac béton , pour avoir un débit continu mais pas trop fort ... et en hiver , si cuve pleine , et trop-plein en débit continu ..... il faudrait beaucoup pour faire geler à -30cm ...

donc , si ton trop-plein peut rejoindre ce "regard de fuite" .. cool !!

par contre , en tirant cette conduite d'arrivée d'eau vers la cuve ... profites-en pour tirer en même temps et en // un autre tuyau (PEHD diam 25 par ex.) , de la cuve jusqu'à un peu plus haut que ton bac béton , qui pourra te servir ainsi de ventilation de la cuve .... :lol:
(enterré aussi en // de l'autre , et il te suffit de "protéger" son extrémité hors-sol ..)

cordialement :wink:
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités