Question sur un puits avec vieille pompe à bras

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
sebj78
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 28/02/15, 10:09

Question sur un puits avec vieille pompe à bras




par sebj78 » 28/02/15, 10:47

Bonjour à tous,

Nous habitons un pavillon de la banlieue parisienne depuis un an et nous avons dans notre petit jardin un puits d'eau avec une pompe à bras en fonte. Quand nous sommes arrivés, l'ancien propriétaire avait laissé une pompe électrique immergée (Guinard Hydrosub 3000 - 400W) qui n'a jamais fonctionné car elle faisait sauter les plombs. Nous voudrions éventuellement utiliser l'eau de ce puits, notamment pour arroser le jardin.

Les dimensions du puits :
Hauteur totale (surface - fond du puits) : 14,2 mètres
Hauteur d'eau mesurée : 2 mètres
Diamètre : 90 cm

Voici mes questions :
- Y a-t-il un chance que la pompe à bras puisse re-fonctionner après rénovation? Car pomper à 12 mètres avec une pompe de surface, je crois que ce n'est pas possible...
- 2 mètres de profondeur d'eau ça me semble faible, mais si le fond de mon puits est dans une nappe, ça pourrait suffire à notre utilisation. Je crains d'acheter une pompe immergée et de me retrouver rapidement à court d'eau. Quelqu'un peut-il me dire si ces 2 mètres d'eau peuvent suffire?

Merci d'avance pour vos lumières.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12300
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 28/02/15, 11:40

Il est probable que l'étiage moyen du puits était initialement plus haut, puisqu'une pompe à bras était installée.
Dans la configuration actuelle, une pompe immergée (ou pompe de surface abaissée à un niveau compatible avec l'aspiration) couplée avec un système d'arrêt automatique en cas de manque d'eau pourrait te permettre d'utiliser ce puits sans problèmes.
Il est évidemment impossible de prédire le débit de ce captage, mais généralement l'usage tend à l'améliorer.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112




par oli 80 » 01/03/15, 11:56

Bonjour, la pompe laissé par l' ancien propriétaire fonctionne peut être encore, éventuellement la sortir du puit et voir ce qui ne fonctionne pas dessus vu qu' elle fait sauter les plombs, peut être un court circuit

si c' est réparable peut être vous n' aurez pa besoin d' acheter une autre pompe immergée neuve

pour la pompe à bras il y a un sujet ici
https://www.econologie.com/forums/montage-d- ... t6556.html

cordialement
0 x
sebj78
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 28/02/15, 10:09




par sebj78 » 02/03/15, 23:23

Merci à vous pour vos réponses.
Réparer l'ancienne pompe électrique, j'essaye mais les vis sont toutes rouillées et pour le moment j'ai pas réussi à la démonter...
La pompe à bras restera comme élément décoratif car elle ne pourra pas pomper au dela de 8 mètres...
L'idée d'utiliser une pompe de surface à mettre dans le puits (sur une planche suspendue voire sur flotteurs??) est aussi séduisante car j'ai la possibilité d'en avoir une. Je vais y réfléchir...

A bientôt
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 02/03/15, 23:43

Une solution simple c'est de pendre avec une corde ou un câble la pompe à la bonne hauteur. Comme cela c'est très facile de descendre la pompe dans le puits et la remonter. Cette solution va en faire bondir quelques uns mais cela fonctionne très bien chez moi!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/03/15, 23:35

Une pompe ne peut jamais aspirer à plus de 10 mètres (en théorie ; 8 mètres en pratique) : c'est la limite de la pression atmosphérique...

Donc la pompe de surface ne peut marcher. Que ce soit la pompe à main ou une pompe électrique...

Il faut donc recourir à une pompe immergée.

Si achat, faire attention à la courbe de débit : quand la différence de niveau (HMT) augmente, le débit baisse jusqu'à tomber à 0.

Donc choisir une pompe dont le débit à 12 mètres est encore correct.

En général, la courbe débit / hauteur (HMT) est indiquée sur l'emballage. Sinon, demander la courbe de la pompe !

L'idée de mettre une pompe de surface dans le puits, au-dessus de l'eau, risque de butter sur ce problème : la hauteur à pomper, qu'elle soit avant ou après la pompe, reste à une douzaine de mètres, et une pompe de surface est construite pour "remonter" environ 8 mètres maxi. Pas 12 mètres. Donc vérifier sa courbe, avant de "bricoller" pour rien...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/03/15, 15:32

Ne te fait pas trop de souci pour l'ancienne pompe: si elle fait sauter les plombs, soit elle est bloquée, soit elle a un défaut d'isolation: peu de chance de la réparer facilement
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités