Potabilisation de l'eau de pluie par traitement UV

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 08/10/06, 15:53

Une bouteille plastique peinte en noir au soleil 2 jour et les bacteries sont HS...pkoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

J'ai vu ca sur un site humanitaire je me rappele plus lekel...(la technique est valable aussi pour décolorer du fioul domestique mais faut 2 semaines :cheesy: )

Sinon meme remarque que Kmala pour les contaminants chimiques...mais la on parle d'eau de pluie...donc à priori non contaminée...
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 12/10/06, 13:54

p'tit pierrot a écrit :bonjour ,

je suppose que c'est bien de la photocatalyse dont tu parles Lio74

voir :
>
http://www.ecrin.asso.fr/?q=node/4012
http://hydre.auteuil.cnrs-dir.fr/dae/co ... poleID=105
http://labo.univ-poitiers.fr/lcee/photocatalyse.htm
http://www-lepmi.inpg.fr/poe/themes/photocatalyse.html
http://biblion.epfl.ch/EPFL/theses/1992 ... atalyse%22

mais est-ce bien de celà que tu parlais Gilo en spécifiant :
un procédé de potabilisation de l'eau de pluie pour la consomation par simple passage sous une lumiere
U V.
???

amicalement :wink:


:lol: bien sur :arrow: PHotocatalyse!! désolé pour la faute de frappe...
sinon pour le projet dont je parlais voir sur labo.univ-poitiers... gentillement indiquer par pierrot :D
c'est domage on ne voit que la photo du 1er proto et on n'a pas accès à des explications....

jvé aller jeter un oeil sur le autres sites proposés... merci à toi!

sinon j'avais oublié de préciser : le TiO2 est chimiquement stable et non toxique pour l'homme ("" apparament """ car ça reste à vérifier selon les proportions et la durée de conso)
et je crois bien que les réactions redox produites par ce catalyseur détruisent certains produits chimiques... à voir! :?

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 12/10/06, 14:02

Christophe a écrit :Une bouteille plastique peinte en noir au soleil 2 jour et les bacteries sont HS...pkoi faire compliqué quand on peut faire simple ?


non non la bouteille est transparente pour capter les UV !
par contre tu la poses sur fond noir pour attirer le soleil ! genre sur le toit ;-)

2 heures en plein ensoleillement et 5 jours par temps couvert, tue 99.5% des bactéries ...

il pourrait y avoir un système automatisé avec réservoir, pompe et tube exposé !!!!

le filtre à sable + charbon marche aussi comme filtration, mais comment savoir quand il faut changer le charbon ?

pour la descente d'eau, ben on peut toujours mettre 2 descentes sur une goutière ! de toute façon l'eau potable, à part le café et le pastis y'en a pas besoin ! :lol: :lol:
0 x
john33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 29/05/07, 14:27




par john33 » 01/06/07, 15:05

Un système beaucoup moins coûteux que d'acheter tout un appareillage qui ne sert qu'à enrichir le fabricant ou le revendeur:
Tu traites toi-même les surfaces en contact avec l'eau: http://www.cyberbtp.com/actus&dossiers/ ... ticle=5669
Je l'ai testé, contrôlé, c'est génial !
A bon entendeur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 01/06/07, 21:05

jonule a écrit : de toute façon l'eau potable, à part le café et le pastis y'en a pas besoin ! :lol: :lol:


Mème pas besoins pour le café, on la bouille, na :P :P :P *

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Tarzan
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 25/09/07, 15:06
Localisation : Balma (31)




par Tarzan » 25/09/07, 16:00

L'eau de pluie n'est pas potable en plus elle est déminéralisée,

Je crois que le système le plus simple est l'osmose inverse, l'uv et la reminéralisation. A vérifier. Mais il faut un grande cuve qui récupère l'eau de pluie, une cuve qui récupère l'eau sale de l'osmoseur et une cuve qui récupère l'eau propre.

Ca a l'air compliqué mais c'est faisable.
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 26/09/07, 14:00

Je crois avoir vu quelque chose comme ça sur une foire (christophe saura peut-être être plus précis). L'idée me semblait super jusqu'à ce que je vois le prix : en gros, une rentabilité pour mes petits-enfants...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 26/09/07, 20:38

Euh je ne vois pas de quoi tu parles Christine par contre potabiliser de l'eau de pluie grace à une osmose inverse éconologiquement cela ne sera jamais rentable par rapport à l'eau du robinet...

Pour les UV ils peuvent consituer un traitement intéressant pour l'eau des douches par exemple...mais ils ne suffisent généralement pas à potabiliser à 100% de l'eau...sauf si l'UV est largement surdimensionné ( = plusieurs millieurs d'Euros).

Mais attention une ampoule UV c'est 8000h d'efficacité et 100€ environ. Donc à changer tous les 3 à 4 ans environ...

Sinon l'eau de pluie qui tombe au sol est généralement potable (sauf peut être dans les grande villes ou zone industrielle), c'est après, pendant son stockage, qu'elle est comtaminée...
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 27/09/07, 12:03

Bonjour ,

permettez-moi de rectifier quelque peu quelques propos .... :

L'eau de pluie n'est pas potable en plus elle est déminéralisée,

il n'y a aucun besoin de considérer l' EDP "météorite" ("tombante") comme potable ou non ... puisque ce n'est pas elle dans cet état qui sera utilisée ultérieurement ....
quant à prétendre que l'eau de pluie est "déminéralisée" .... c'est pareil .... à l'état météorite = on s'en fout , mais une fois stockée dans une citerne béton ... ce n'est plus vrai !!!
> chez moi , mon eau brute (dans citerne) a un °Th de 6 ...... !


A vérifier. Mais il faut un grande cuve qui récupère l'eau de pluie, une cuve qui récupère l'eau sale de l'osmoseur et une cuve qui récupère l'eau propre.

:shock:
heuuu .... ça fait beaucoup pour pas grand chose tout ça .... !!
sur base d'une bonne citerne béton , d'un bon osmoseur (avec ou sans réservoir , selon modèle) , l'eau de rinçage peut être directement réinjectée dans la citerne , et l'eau osmosée ... directement utilisée !!!!! .....
= 1 seule citerne et aucune perte d'eau .....!!!!!
( c'est par là qu'elle passe "l'éconologie" .. !! )


L'idée me semblait super jusqu'à ce que je vois le prix : en gros, une rentabilité pour mes petits-enfants...

tout dépend (hélas) de qui te vend quoi !!! ....


mais ils ne suffisent généralement pas à potabiliser à 100% de l'eau...sauf si l'UV est largement surdimensionné ( = plusieurs millieurs d'Euros).

c'est entièrement dépendant du type d'eau et de sa qualité avant traitement .....
et ce peut être très variable ....


c'est après, pendant son stockage, qu'elle est comtaminée...

je dirais : exact .. si on accepte de considérer le type de stockage , et de ne pas exagérer le terme "contaminée" .... :D

car c'est une des confusions très bien entretenue par les autorités et les détracteurs , de comparer les eaux pluviales (ruisselantes sur toitures et sur sols !) avec l'eau de pluie collectée et stockée ....
très peu "salie" ou "contaminée" si bonne installation , et surtout si bonne préfiltration .... !


potabiliser de l'eau de pluie grace à une osmose inverse éconologiquement cela ne sera jamais rentable par rapport à l'eau du robinet...

sur base d'une bonne installation , avec du bon matériel , il n'est pas nécessaire de recourir à l'osmose inverse pour potabiliser l'eau de pluie .... , donc dans cet esprit , je suis d'accord ....
par contre , le fait d'investir dans une installation complète pour "valorisation intégrale" (tous usages , en autonomie , y compris potabilisation) est la solution la plus rentable qui soit , que ce soit point de vue écono , écolo et qualitatif .... !!!!
je suis convaincu que cette option sera un privilège d'ici 10 ans .. !!!! (pour ceux qui en seront équipés bien sûr ...)


cordialement :wink:
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Tarzan
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 25/09/07, 15:06
Localisation : Balma (31)




par Tarzan » 27/09/07, 14:42

et l'eau osmosée ... directement utilisée !!!!! .....


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi vu le débit d'un osmoseur meme un gros, ou sinon c'est soit ce brosser les dents soit la douche soit verser l'eau dans la casserole...
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités