Pompage sur forage existant

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/04/12, 22:27

on ne peut pas deviner ce qu'il y a au fond

en general un puit c'est un trou avec un tuyau et un clapet au fond : on peut remonter le tuyaux pour verifier ou changer le clapet

si tu ne vois que le tuyau sortir du sol , il faut creuser un peu autour pour voir comment c'est fait

tu di ne pas pouvoir enfiler quelque chose dans le tuyaux : il fait peut etre un coude pour rentrer dans un puit qui n'est pas exactement sous la pompe
0 x
falord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 02/03/12, 13:22




par falord » 04/04/12, 23:05

J'ai essayé de bouger un peu le tuyau et c'est injouable. Il sera impossible à remonter sauf effectivement à creuser autour mais faudra creuser profond.

J'ai pas l'impression qu'il y ait un coude mais plutôt une réduction mais je ne comprends pas pourquoi. C'est peut-être une jonction entre 2 tubes.

En tout cas c'est sympa de te pencher sur mon "problème" (et y'a quand même pire comme problème) surtout avec le peu d'éléments que je suis capable d'apporter.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/04/12, 23:16

Creuser un peu sur 50cm à 1m, peut donner une idée de ce qui a été fait pour insérer le tube.
En général, on laisse le forage avec le tube sans rien dedans, ce qui permet de retirer le tube, si nécessaire. Peut être, qu'il y a un chapeau avec de la terre dessus qui le cache ?????
0 x
falord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 02/03/12, 13:22




par falord » 04/04/12, 23:40

Je comprends pas bien "le forage avec le tube sans rien dedans". Comme un puit avec le tube qui plonge à l'intérieur et qui serait retenu par le fameux chapeau ?
J'imaginais plutôt que le tube serait enfoncé en tapant dessus avec une tête de turc.

En tout cas, je vais essayer ce week-end de creuser un peu. Je vous tiens au courant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/04/12, 23:54

je n'ai jamais vu enfoncer directement un tube avec clapet en bas

si on peut enfoncer un tube , ce n'est qu'un tube percé en bas , et on descend a l'interieur un autre tube avec le clapet

quand je dit je n'ai jamais vu ca ne prouve pas que ca n'existe pas , mais ca serait une bien mauvaise facon de faire

precise aussi le diametre de ton tuyaux
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 05/04/12, 10:42

chatelot16 a écrit :si on peut enfoncer un tube , ce n'est qu'un tube percé en bas , et on descend a l'interieur un autre tube avec le clapet
Peut-être justement qu'il n'a que le tube extérieur et que le tube intérieur a été enlevé (ou jamais mis) :?:
0 x
falord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 02/03/12, 13:22




par falord » 05/04/12, 13:29

La pompe à bras était directement branchée tube acier donc je ne pense pas qu'il y avait un autre tube à l'intérieur.

Je pensais à ce système en fait.
Image

Y'a-t-il besoin d'un clapet au fond ?
0 x
falord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 02/03/12, 13:22




par falord » 05/04/12, 13:33

J'ai oublié de mentionner que le diamètre intérieur du tube acier est de 37 mm
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/04/12, 14:18

tu a peut etre bien le montage de ton image : clapet anti retour presque en haut d'un tube enfoncé directement dans le sol

pas de caplet en bas a la pointe

le fil de fer que tu a enfoncé bute contre le clapet : quelle longueur ?

si ce n'est pas trop profond , tu peux creuser , pour aceder au clapet , le demonter pour le nettoyer ou le changer

il n'est pas indispensable de mettre le clapet au fond du trou , c'est mieux au fond , mais ca marche aussi en haut

tant qu'a ne pas le mettre vraiment au fond il vaut mieux le mettre completement hors du sol pour faciliter l'entretient
0 x
falord
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 02/03/12, 13:22




par falord » 05/04/12, 14:58

Je ne suis pas certain d'avoir un clapet car si je mets un tuyau rigide très fin, j'arrive jusqu'à l'eau (à 6m) puis j'arrive en butée à environ 9m (la pointe ?).
Par contre, si je mets un tuyau plus large (confiant j'avais acheté un tuyau annelé dont je ne sais plus le diamètre), je suis coincé au bout de quelques mètres.

Si tu dis qu'on peut mettre un clapet en haut, je pourrais l'installer moi même, directement raccordé au tube acier, puis y raccorder un bout de mon tuyau annelé qui sera branché de l'autre côté à la pompe. Non ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités