Nettoyer sa cuve de récupération des eaux de pluie ???

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
salsitawapa
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 03/02/09, 16:49




par salsitawapa » 15/02/09, 22:26

Non il n'y a même pas d'odeur... Quand j'ai regardé dans le regard oui il y a sûrement de la terre qui arrive par le haut (c'est pour cela que j'ai creusé pour que la terre soit plus basse que le regard), mais on dirait bien que se n'est pas étanche au niveau des tuyaux du bas (y'a des gros trous). Quoi qu'il en soit, dans les autres regard j'ai pu mettre de la mousse expansive et dans celui-ci, mardi je changerai mes couvercles de regard, et j'en profiterai pour essayer d'étanchéifier au niveau des tuyaux. Si je me sens en forme je creuserai ma terre argileuse (qui est bien compacte et lourde en ce moment) et je mettrai le béton par l'extérieur sinon j'essaierai de colmater au mieux.
Merci en tout cas je vous tiendrai informé une fois que j'aurai vidé, nettoyé ma cuve lorsqu'elle se remplira si elle sera bien ou non...
Merci encore
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/02/09, 22:36

comment veu tu avoir de lm'eau propre : il n'y a pas de couvercle etanche donc l'eau de ruissellement du sol tombe dedans avec tout la merde qu'il y a par terre

pour utiliser de regar en beton il faut les rehausser en maconerie bien etanche , largement au dessus du niveau du sol et il mettre un couvercle qui couvre completement

les regard en beton sont fait pour des egout et rien n'est prevu pour ca

chez moi c'est encore plus radical les tuyau de goutiere on chaqu'un leurs bac de 300l en polypropylene vert , et c'est des petit tuyau en polyethylene comme pour l'aduction d'eau qui centralise l'eau vers une plus grande citerne

le petit tuyau ne passerait pas forcement le debit d'une forte pluie , mais ca s'acumule dans le bac de 300l et prend son temp pour passer dans les tuyaux
0 x
salsitawapa
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 03/02/09, 16:49




par salsitawapa » 15/02/09, 23:13

Ok merci pour le complément d'info, je suis content d'être venu ici vous m'avez trouvé la cause... Même si pendant un an j'ai eu une eau clair, j'espère que je verrai la différence... On verra mardi il ne devrait pas pleuvoir alors je ferai tout sa et nettoierai ma cuve encore une fois... Merci encore
0 x
salsitawapa
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 03/02/09, 16:49




par salsitawapa » 17/02/09, 13:12

Voila je n'ai pas pu changer le couvercle car ce ne sont pas les mêmes tailles, j'en achèterai donc un...
Sinon, j'ai également un problème de tuiles à mon avis. Je vous mets une photo de gouttières dites moi se que vous en pensez et comment y remédier... Merci encore !!!

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 17/02/09, 22:06

Et les précisions ? :cheesy:
Gouttière pvc ou zinc ?
Tes tuiles semblent pourries en dessous.
Les résidus, c'est de la poudre de tuiles, moissisure, animacules ou c'est ton "zinc" qui rouille?

Finalement c'est pas cela plutôt, la "merde qui pollue ton eau depuis des années ?

:cry:
0 x
salsitawapa
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 03/02/09, 16:49




par salsitawapa » 18/02/09, 08:38

Il s'agit de gouttières PVC. Les tuiles ont déjà 2 ans, c'est normal qu'elles perdent des particules comme ceci ? Comment y remédier ? MErci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 18/02/09, 11:18

Cela ne provient pas des tuiles mais des poussieres en
suspension dans l air.Il y a certainement aussi quelques
particules de suie .
Faut nettoyer la goutiere une ou 2 fois par ans .Bref
entretien standard.
0 x
salsitawapa
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 03/02/09, 16:49




par salsitawapa » 18/02/09, 19:26

Voila j'ai mis un tampon de visite en fonte avec scellement béton + mastic à maçonner pour étanchéïfier le tout. Avec le reste de béton, j'en ai profité pour en mettre autour des 3 tuyaux du regard.
J'ai également vidé ma cuve et nettoyé celle-ci. Demain, je passe un coup de balai dans mes gouttières pour enlever les dernières particules (j'ai pas eu le temps de le faire aujourd'hui). Plus qu'à attendre les prochaines pluies pour voir ci cela fonctionne.
Autre question, est-ce qu'il faut que je mette un couvercle "étanche" au niveau du regard de visite de la cuve ? J'ai la réhausse qui est à environs 3/4 cm au dessus de la terre mais j'ai un couvercle béton qui se pose dessus. Merci encore
0 x
salsitawapa
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 03/02/09, 16:49




par salsitawapa » 19/02/09, 12:52

Voici les photos du regard. On ne voit pas bien le fond mais j'ai mis du mortier. Mon filtre maison ne va plus dedans du coup !!! il s'agissait d'un panier, je suis entrain de le modifier pour refaire un filtre qui irait juste sur l'évacuation vers la cuve. Il ne me manque qu'un manchon femelle PVC diamètre 100mm.
En se qui concerne le regard de la cuve, faut il que je mette un tampon de visite fonte également ou le faite que la réhausse dépasse cela suffit ? Merci

Image

Image
0 x
salsitawapa
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 03/02/09, 16:49




par salsitawapa » 20/02/09, 18:04

Voici mon nouveau pré-filtre... Personne n'a de réponse en se qui concerne le couvercle de la cuve ??? Merci

Image

Image
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités