Loi française sur la récupération de l'eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 09/07/08, 13:22

tout à fait !
puis du carburant, par exemple ;-)
sachant que ce qui sort de la réaction biogaz anaérobie est de l'engrais.

pour en revenir à mon idée, Goudge, en fait je veux récupérer l'eau de pluie pour la réinjecter dans les wc, mais aussi pour la douche le bain, la machine à laver etc ! voila le truc ;-) et évidemment fait à aprtir de pas cher : pour la cuve je m'oriente vers une fosse septique neuve plastique (ils font des promos en ce moment pour la régularisation assainissement 2012) modifiée ! meme pour le surpresseur, sur internet ils motnrent comment s'en fabriquer un :
http://www.ideesmaison.com/Un-groupe-su ... nti_retour

pour le chiotte sec je vais réétudier la transformation en engrais, je préférais faire du biogaz avec un petit réacteur ...

moi je visais le risque genre quelqu'un est malade et fais ses besoins dans tes toilettes secs, ça va pas être cool pour les tomates que tes enfants vont manger, surtout si le quelqu'un était en traitement chimio-thérapie par exemple ! d'où l'idée d'en garder un pour les invités.

j'ai toujours mon chiotte sec, cet été il sera dans le jardin dans une cabane, comme à l'ancienne ça me fait marrer 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Goudge
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 02/02/08, 16:12
Localisation : Basse Normandie




par Goudge » 10/07/08, 13:36

En effet, la CEE prend des dispositions souvent douteuses pour la simple et bonne raison qu'elle est sous l'influence (et/ou contrôle) des vilains de cette planète. Sans vouloir quitter le propos de ce post, j'aimerais seulement dire que le seul but de cette intégration (l'Europe) est l'avènement du "gouvernement mondial", encore plus éloigné des besoins et préoccupations du citoyen de base que ne l'est actuellement l'Europe ou les États-unis. De ce constat l'on peut trouver les motivations véritables de nombreuses déviances actuelles à tous les niveaux (santé, énergie, centralisation, monnaies uniques, échanges mondiaux, agriculture folle, etc ....).

Pour ce que tu dis du ruisseau dans ton village, tant mieux si une amélioration est visible. Mais cela ne veut pas dire pour autant que ce ruisseau soit en meilleure santé, la plupart des polluant n'étant pas "visibles" car dilués (ne pas associer forcément boue avec pollution). En dehors d'analyses avant/après, le critère vraiment objectif sera la réapparition de la vie dans ce ruisseau. De l'eau claire mais polluée n'est pas une amélioration pour la nature, comme on peut le voir en Allemagne avec des lacs stérilisés par les pluies acides.

La pollution par la radioactivité n'est pas plus visible, et c'est pour cela que certains "écologistes" (pas "éconologistes" j'espère !) nous vendent cette merde comme une alternative crédible.

Le problème de l'élimination des déchets des villes est important. Concernant les eaux usées et les stations d'épuration on en revient toujours au même mauvais aiguillage vers le milieu aqueux.

Toutes ces stations qui valent un prix élevé, monopoles des mêmes multinationales qui empoisonnent notre planète, n'ont par définition pas les moyens ni l'ambition d'ailleurs de régler le problème dans son entier, malheureusement.

De plus, c'est encore une laisse supplémentaire accrochée à notre cou. Une dépendance de plus comme le compteur que nous y avons déjà pour l'énergie, la santé, l'alimentation .... et lorsque le prix de ces fournitures monte, car il monte sans cesse vu que le système est vicié, ça nous serre le kiki un peu plus !

On ne peut malheureusement pas compter sur ce système pour nous sauver car il est conçu et dirigé pour nous exploiter.

La salut est ailleurs, dans la recherche de l'autonomie perdue par la concentration de la population dans les villes, la délégation de plus en plus importante accordée sur nos besoins et l'intégration exagérée et trompeuse dans un système d'assistance faussement sécurisant et qui a prit notre contrôle.

Beaucoup de "solutions" que l'on nous présente comme "d'avenir" ne sont pas valables parce qu'elle ont un coût énergétique, environnemental ou financier trop lourd (souvent les trois !).

Les décideurs qui nous cultivent font les choix de leur intérêt, pas du notre malgré le vernis des apparences qu'entretient la presse.

Personnellement je ne suis pas très optimiste sur notre devenir. La paix relative de nos régions risque d'être balayée à court terme par l'ampleur des difficultés rencontrées par tout un chacun pour survivre et non plus vivre.

Plus on sera dépendant et intégré dans ce système en pleine régression et mutation, plus il sera difficile de rebondir dans les temps agités qui se profilent.

Voilà pourquoi je ne combat pas l'idée de la reprise de l'autonomie, et de l'emploi préférentiel des moyens à ma portée. Peu m'importe que l'on taxe cela de régression, retour au passé ou décroissance .... Ce ne sont que des mots face à des maux.

Alors le tabou du caca ..... :lol: :lol: :lol:
0 x
"La prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir." P. Dac.
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/07/08, 13:55

ton propos est parfaitement tenu Goudge et je te salue

par contre il ne faut pas faire n'importequoi avec les déchets organiques pour ne pas tomber malade de la maladie des autres par transmission d'infection, ce qui est moins le cas quand on est tout seul il est vrai. après il y a résistant et résistant. toutes les infos à ce sujet existent sur le net.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Goudge
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 02/02/08, 16:12
Localisation : Basse Normandie




par Goudge » 10/07/08, 14:09

A Jonule qui a répondu plus vite que moi,

La récupération de l'eau est une noble cause et je partage ton point de vue.

Je critique seulement son emploi dans les WC à chasse d'eau car, quoiqu'on fasse, c'est une mauvaise voie pour l'environnement.

Pour l'apport accidentel de molécules pharmaceutiques dangereuses, tout dépend de la capacité ou incapacité des agents de transformation naturels à dégrader ces produits. La réponse dépend de la nature de ces molécules et je ne suis pas qualifié pour affirmer. J'ai observé pourtant que le sol est un réacteur biologique puissant ayant une excellente faculté d'adaptation.

Quoiqu'il en soit, il convient de rappeler à tout cancéreux le faible taux de réussite de ce type de traitement officiel (avec un coût économique exorbitant) et de leur conseiller de se renseigner sur les autres approches thérapeutiques d'association ou de remplacement qui, bien que combattues et méprisées, ont pour certaines eu de vrais résultats et un impact positif sur les autres plans.

Quand à la cabane au fond du jardin, tu peux certainement la transformer à faible coût en une TLB moderne et pratique d'emploi, plus efficace aussi comme réacteur biologique, histoire d'en tirer un compost de bonne qualité pour les tomates de ton jardin.

Il y a quelques années, j'ai utilisé et ensuite même vendu à titre professionnel les produits de l'inventeur allemand Roland Plocher (PENAC). Je me souviens des compte-rendu aux résultats bluffants de l'utilisation du Penac K sur les excrements humains compostés pour un réemploi dans les jardins (au Vietnam je crois). Le problème était notamment sur la réduction des endoparasites (les vers) afin d'éviter la réinfestation.
0 x
"La prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir." P. Dac.
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/07/08, 14:30

bon ok, je vais me (re)lancer tu m'as convaincu !

comme je t'ai dit, j'ai expérimenté le chiotte sec (TLB) pendant 6 mois, cet été je vais le mettre dehors histoire de gouter à cette liberté.
je fais attention à ce que je mange, et je ne prends pas de médicaments. ça ne peut qu'être aussi bon que du fumier de cheval ou de vache ;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Goudge
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 02/02/08, 16:12
Localisation : Basse Normandie




par Goudge » 12/07/08, 00:04

Une bonne décision, d'autant que tu avais déjà fait la démarche avant.

Je pense qu'il est important d'avoir toutes les infos pour se (re)lancer en minimisant le risque de déception.

L'utilisation d'une TLB est plutôt simple mais il est important d'avoir une idée assez précise des nombreux phénomènes en prise dans le compostage en général, et dans celui des déjections humaines en particulier, afin d'être plus apte à éviter les causes des problèmes qui apparaissent lorsqu'on "bricole" sans trop savoir.

Pour y voir plus clair, on trouvera une mine d'explications et d'exemples ici :
http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.To ... _seche.htm
0 x
"La prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir." P. Dac.
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 27/07/08, 12:16

nous aussi on utilise les Toilettes sèches (ça amuse les enfants), il n'y a que mon mari qui y est réfractaire et pourtant c'est lui qui les a construits !!!

cherchez l'erreur, seulement à 10 personnes, on vide 2X par jours et le composte devien trop petit !!!

en bref je ne sais plus trop que faire de mes déchets.

Pour en revenir au lave linge (et c'est une demande de ma fille de 5 ans) comment le brancher sur le récupérateur d'eau de pluie? je lui ai expliqué que pour le moment j'en étais incapable !

merci d'avance pour votre aide.
0 x
TATAMI
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 30/05/08, 19:18
Localisation : creuse

tlb et administration




par TATAMI » 27/07/08, 23:39

Bonjour,
Bien parlé Goudge et Jonule.
J'ai en projet de faire construire une maison dans laquelle je vais installer des TLB. Savez-vous s'il y a une demande à faire auprès de l'administration ? D'ailleurs où en est la loi sur la réglementation des tLB ?
Merci
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 27/07/08, 23:53

Bonjour ,


@ tatami ,

aucune démarche particulière n'est nécessaire concernant une toilette sèche ...

la TLB devrait (??) "enfin" faire son apparition dans les nouveaux textes concernant l'ANC ..., mais c'est le bordel intégral dans la rédaction de ces textes, remodelés et rediscutés et "corrigés" sans cesse .... alors ... attendons .... attendons ..... attendons ....

@ hasardine,

vous ne connaissez pas un "bon" voisin qui serait intéressé ou disposé de récupérer une partie de votre compostage en cours ... ??
(pour son usage perso ensuite ...)

Cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 28/07/08, 12:24

Hasardine a écrit :Pour en revenir au lave linge (et c'est une demande de ma fille de 5 ans) comment le brancher sur le récupérateur d'eau de pluie? je lui ai expliqué que pour le moment j'en étais incapable !

merci d'avance pour votre aide.


salut, pour brancher le lave linge sur récupérateur d'eau de pluie, il faut brancher l'installation de récup d'eau de pluie (déjà l'avoir) au lave linge ! je veux dire, déjà brancher des raccords étanches, ça dépend du raccord, si tu veux fais une photo mais :
il faut que l'eau qui y arrive soit filtrée un minimum, je veux dire pas trop de crasses, y a un mini filtre métalique en entrée de machine à laver normalement mais fuat pas que ça se bouche, idem pour la pression : il faudra peut etre rajouter un surpresseur en sortie de récup d'eau de pluie, sauf si vous l'avez déjà, il sert pour alimenter en pression toute la maison : robinet, douche etc ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités