Loi française sur la récupération de l'eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 09/04/06, 23:01

Merci boulon pour ces précisions....

Mais franchement est ce qu'un enfant francais a un comportement tellement plus "risqué" qu'un petit allemand ou belge ?

Je serais curieux de voir les risques réel suite à l'utilisation depuis plus de 20 ans de tels systemes dans ces pays ....Ca fermerait sans doute le clapet des défenseurs de LobbyLoi...( oups...:D)

Ensuite les analyse de potabilité ( je suppose ) de la DASS sont ridicule dans le cas de l'eau des WC....

Bref tout ceci est bien ridicule...( cela n'a rien contre toi mais contre le systeme franco-francais )....
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 09/04/06, 23:01

ex-océano a écrit :Ceux qui l'on testée témoignent qu'ils ne sont pas revenu en arrière. Ils ont pour la plupart gardé un WC pour les invités, et ne se servent que de la TLB.

Les toilettes sèches c'est bien sur le principe, mais c'est tout de même peu gênant de les faire utiliser aux invités de passage dans la maison (amis, famille, ...) :cheesy:

A la campagne c'est réalisable à 100%, plus dur en ville et pire en appartement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 09/04/06, 23:05

Et franchement...meme à la campagne c'est ni évident ni confortable.

Mais la meme remarque s'applique pour l'eau de pluie...A moins de faire des mega cuve entéré dans les grandes villes ( style bassin de rétention d'eau d'orage )....mais à quel cout ? Pas vraiment rentable pour les décideurs...
0 x
Le Passant
x 17




par Le Passant » 09/04/06, 23:09

Econologie a écrit :Et franchement...meme à la campagne c'est ni évident ni confortable.
[...]

J'ai eu la (mal)chance d'utiliser les toilettes des anciens chez mes grands-parents étant petit: une cabine en bois dans le fond du jardin avec un bidon sous le siège, je n'en suis pas mort: c'est une une question d'habitude (et de corvée de vidage héhé) :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bojourvous5094
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 212
Inscription : 20/03/05, 20:11
Localisation : LÉVIS, QUÉBEC




par bojourvous5094 » 10/04/06, 00:06

Benoit- a écrit :
Econologie a écrit :Et franchement...meme à la campagne c'est ni évident ni confortable.
[...]

J'ai eu la (mal)chance d'utiliser les toilettes des anciens chez mes grands-parents étant petit: une cabine en bois dans le fond du jardin avec un bidon sous le siège, je n'en suis pas mort: c'est une une question d'habitude (et de corvée de vidage héhé) :cheesy:

__________

Note:
Connais-tu les toilettes "humus" :?: :P

Voir:
http://www.tamaisontonjardin.net/articl ... article=10
0 x
Nous récoltons ce que nous semons...
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne

pour les toilettes sèches




par lio74 » 10/04/06, 14:01

Benoit- a écrit :
Econologie a écrit :Et franchement...meme à la campagne c'est ni évident ni confortable.
[...]

J'ai eu la (mal)chance d'utiliser les toilettes des anciens chez mes grands-parents étant petit: une cabine en bois dans le fond du jardin avec un bidon sous le siège, je n'en suis pas mort: c'est une une question d'habitude (et de corvée de vidage héhé) :cheesy:

Claire, c'est un peu plus difficile en ville!!!
mais sinon c'est très réalisable en campagne:
chez mes grd-parents ya un cabanon audessus de la fausse à purin!! tu fais tes besions sur le tas!!
sinon j'ai connu les toilettes dans le jardin: un grand trou avec un caisse en bois comme trône!! :lol: mais là j'aimerai pas être à la place du gars qd son trou est plein!!! Il le vidait 1 fois par an... avt de labourer son jardin.
en bref on est presque tous d'accord, les toilettes sèches c'est 1000% bénèfe quand t'es à la campagne.
pour l'installation en ville ça peut ce faire... faut le prévoir à la construction et comme dis EX-OCEANO: "un service de ramassage régulier, des emplois en plus." :)
@+ tout le monde!!
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 01/10/06, 14:26

bonjour ,

houla houla ... que de préjugés ici-bas !!! ....
que de fausses vérités également ....
enfin , j'veux pas critiquer , c'est pas le but , mais il y a certaines choses que je viens de lire sur ce sujet-ci qui me font quelque peu bondir ....
à commencer par :

Christophe a écrit : la récupération de l'eau de pluie ( ou plutot sa réinjection dans le réseau par les particuliers ) est interdite en France...

affirmation un peu amalgamée cher Modérateur Christophe ... , ne pensez-vous pas ? ...
il y a justement une énorme différence (en France !) entre récupération (tout à fait autorisée) et usage domestique !! (qui à l'heure actuelle est en "définition d'autorisation" -ou de "tolerance"??- entre la DGS et le cons. sup. d'hygiène , mais encore dans le flou total ..)

Ex-Oceano a écrit : D'après ce que j'ai lu à plusieurs endroits (ici ou ici ou là), on peut le faire à condition que le circuit d'eau de distribution ne soit jamais relié au circuit d'eau recyclée ou pluviale. Les 2 doivent être parfaitement séparés et les robinets relié au circuit pluvial/recyclé porter la mention eau non potable.

exact , c'est bien ce que dit la loi , dans l'état actuel des choses ....

Christophe a écrit : Ou alors comme tu le dis...remplir sa cuve de récupération avec l'eau potable...Ben bravo la France...

ben ouais .... exactement considéré aussi sur c'coup là ....

Geogy a écrit : pour éviter un retour d'eau non contrôlée dans le réseau de la ville (bactériologie, chimie dans la norme). Un Y est toléré, à condition de mettre un clapet anti-retour, sur le coté eau de ville.

desolé de contredire , mais c'est (théoriquement) faux , ils n'acceptent normalement pas non plus les systèmes double-vannes ou systèmes à clapet anti-retour ......
(car risque de rupture ou défaillance de ceux-ci ... parait-il ... )

Christophe a écrit : autant les toilettes seches ca m'attirent guere...comme je pense 99% des francais. Car si la 1er solution est une "evolution" vers la réduction du gachis généralisé de nos société la seconde peut etre réellement considéré comme un retour il y a plusieures décénies...

haa la la la la ... !!!! , ça c'est bien le genre de considération qui me fait hurler !!! ...
de grâce , qui que vous soyez et quoi que vous puissiez penser ... SVP arrêtez d'amalgamer aussi :
TLB <> ancienne "cabane au fond du jardin" de chez arrière grand-mère !!!!!!!
je respecte ce que chacun peut penser au sujet des TLB , mais pour ceux qui connaissent son usage et en comprennent ses intérêts , ils se rendent certainement compte que la TLB est une des plus importantes solutions d'avenir en ce qui concerne la non-pollution des eaux et la préservation de l'environnement !!!!

lorsque l'on connait bien ce sujet , il est inconcevable de considérer l'usage de la TLB comme un retour en arrière ..... bien au contraire !!! , alors de grâce , au moins par respect pour l'avenir de ceux qui nous succèderont , acceptons tous d'ouvrir un peu notre champ de vision et de nos considérations ..... merci ...

Ex-Océano a écrit : Ceux qui l'on testée témoignent qu'ils ne sont pas revenu en arrière.

Christophe a écrit : Oui...soit en potentiel 0.000001% de la population...

ben oui cher Christophe ... et alors ?!?! , ne faut-il pas un début à tout ???? , et perso , je préfère franchement (pour tout ce que ça représente) faire partie de cette minorité "d'avant-gardistes" .......

Christophe a écrit : Il est bien plus efficient de faire passer 10% de la population en récupération que 0.00001% de la pop en littiere seche...

certes , mais attention aussi de ne pas réduire la TLB à "économie d'eau" ... , car ce n'est qu'un des gros intérêts de celle-ci .....
et la pollution des eaux par les eaux fécales est bien plus dommageable que la récup d'eau n'est profitable ...!

Christophe a écrit : C'est pour cela que je pense que les ecolo purs et durs ( style la maison autonome ) font plus de mal à l'ecologie que du bien car les gens lambda ( comme moi et la plupart d'entre vous ) qui voyent leur installation et mode de vie se disent ( en + de l'aspect investissement elevé ) : "Ces gens sont des Hippies...jamais je voudrais vivre comme cela."

aïe aïe .... , ceci ne ressemble-t-il pas à une considération personelle relativement primaire ou à un jugement un peu déplacé ... ??? , qu'en penses-tu Christophe ??
en quoi "ces écolos" peuvent-ils faire du mal à l'écologie ????
et sont-ils responsables de ce mode de raisonnements "peu avertis" des citoyens "lambda" , du style = "ils sont différents donc ils sont pas biens".... ?

Christophe a écrit : C'est bien pour ca que Barronet et ses acolytes sont aidés des politiques locaux...Car ils ne présentent aucun risque...bien au contraire. En fait ils bossent finalement indirectement pour EdF et Total...

ouf ti !! .... alors là .... j'aimerais assez que tu expliques un peu ceci , car là j'avoue que je ne te suis pas bien .....

Boulon a écrit : S'ils(enfants en bas age) trempent leurs mains dans l'eau des toilettes, les mettent à leurs bouches et attrapent je ne sais quoi qui les rendent malades,

heuuu ... là il faudrait pas déconner non plus ....
est-ce que chez vous la cuvette des chiottes est toujours propre et stérile ??? , est-ce que vous tirez la chasse après chaque pipi ?? , est-ce que vous pensez que malgré que vous ayez de l'eau "potable" dans la chiotte , le fait de séjourner dans celle-ci la maintient "irréprochable" ?? .......
allons allons ... gardons un peu de bon sens SVP , et vous n'êtes pas obligés non plus de raisonner de manière aussi stupide que les gens qui vous contrôle ..... :D

Christophe a écrit : Et franchement...meme à la campagne c'est ni évident ni confortable.

question de point de vue ......

désolé de bousculer un peu vos idées , mais sachez que ce n'est que dans un sens positif et constructif , et en rien pour vous emm... ou vous critiquer bêtement .....
mais il est vrai qu'il y a énormément de préjugés et d'idées fausses qui circulent partout (ce qui ne "sert pas la cause" ..) , que ce soit sur l'EDP ou les toilettes sèches , et ça se comprend , puisque sujets en expansion et encore "mal" connus .....
mais sachez (Christophe , Ex-Oceano , et autres ..) que je serais ravi de poursuivre cet intéressant débat avec vous , car vaste sujet , complexe mais combien passionnant .... et dorénavant primordial !!!! ....

amicalement , je vous salue .....

:D @+
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 01/10/06, 18:18

Le sujet est en effet intéressant car sur un simple geste, tirer la chasse d'eau, pas mal de choses sont impactées :

Le prélèvement puis le traitement de l'eau prélevée dans la nature.
Le traitement des eaux de vannes et le rejet de l'eau 'épurée' dans la nature.
La réutilisation des déchets solides et boues pour réenrichir les sols.

Comme c'est un endroit relativement 'intime' qui est fortement lié avec des notions d'hygiène et de propreté (qui se reportent sur le propriétaire). Ne dit-on pas que pour juger l'état de la cuisine d'un restaurant il faut faire d'abord une visite dans leurs toilettes...

Sinon pour les TLB, il y a le résultat d'un étude ici avec le pdf.

Bref sujet réouvert :mrgreen:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/10/06, 19:41

Bonjour

desolé de contredire , mais c'est (théoriquement) faux , ils n'acceptent normalement pas non plus les systèmes double-vannes ou systèmes à clapet anti-retour ......
(car risque de rupture ou défaillance de ceux-ci ... parait-il ... )


c'est les mêmes regle au quebec on n'a pas le droit de connecter un systéme pompe avec un clapet sur l'eau de l'aqueducque cela risque de ne pas etre étanche et une pression plus forte risque de pousser de l'eau hors controle dans le systeme et ceci et bien logique. ça c'est une regle que je respect..si seulement les autres réglements pouvaient etre aussi logique !
Dans ma maison j'ai installé une double ligne avec un robinet specifique au lavabos et deux autre dehors pour j'arrosage pelouse

La raison ce n'est pas que l'on manque d'eau on a pas de compteur
dans les maisons et on peut on tirer tand que le tuyau en donne !
On paie un montant forfaitaire pour l'eau et les égout ,aprés il ne se fait plus de control, cela peut paraitre un peu drole pour vous,
mais sur un certain point la ville s'exente de poser et de payer des employés pour relever ces compteurs, La norme veut que l'entrée d'eau dans une maison domestique le conduit soit 3/4 de pouce et a l'interieure tous les conduit sont en 1/2 pipe cuivre ,ce qui veut dire même robinet grand ouvert il ne peut en couler plus que ce conduit peu fournir..

Celui dans la maison du lavabo je l'utilise lorsque il y une coupure accidentel sur le reseau de l'acqueduc
Ceux pour l'arrosage de la pelouse c'est parceque en été tout le monde arrose et la pression devient ridicule pour faire marcher l'oscillant, tandis que avec une pompe de 1 HP cela couvre tout le devant de la maison. le seule inconvéneant c'est que l'eau de la terre est froide pour arroser, mais au moins elle ne contient pas de chlore ou ozone !
j'ai fait le test marcher rien que avec l'eau du puits cela l'inconvéneant d'encrasser les reservoirs a eau chaudes (pourtant j'ai tester l'eau elle bonne elle a meilleur gout que celle du robinet..

On lisant ce post, vous avez vraiment un probléme de volume d'eau, ou trop de consomateur! la plus grosse consomation d'eau ici c'est pour l'arrosage des pelouses et au printemps le remplissage des piscines..
mais l'usage domestique c'est minime.
dans la péroide chaude les municipalités pose des réglements pour arrosage des pelouses les No de portes paires arrose les jours paires et vise versa pour les impaires, ceux qui ont un puit et une pompe comme moi cela prend un permis placé dans la fenetre on peut arroser comme on veut..Et ce n'est pas difficile a reconaitre ceux qui utilise un puit juste tater la temperature de l'eau et on le sait.

André
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 01/10/06, 20:44

bonjour ,

étrange votre système ....... :shock:

André a écrit :En lisant ce post, vous avez vraiment un probléme de volume d'eau, ou trop de consomateurs !

mais non mais non ..... , juste un simple petit problème de volonté politique , de gestion , de conflits d'intérêts , de passivité citoyenne , d'abus de "bien commun" , .. etc .. etc ... :lol:

André a écrit :la plus grosse consomation d'eau ici c'est pour l'arrosage des pelouses et au printemps le remplissage des piscines..
mais l'usage domestique c'est minime.

c'est justement dans ces cas-là que tout devrait être fait pour inciter les gens à récupérer l'eau de pluie ... !!! , et pour éviter de pomper à outrance dans les nappes ... !
c'est pour cela aussi que ce fameux crédit d'impôts (qui avait déjà été refusé 2 fois !!) était tant attendu .... , mais lorsque l'on voit de quelle manière le Sénat vient de remettre des roues carrées au fauteuil roulant en + des béquilles et de la jambe de bois ..... , il ne faut plus trop se demander de quel côté sont portés les intérêts et enjeus ..... :evil:
et z'y viendront encore nous rabacher les oreilles avec le développement durable dans quelques mois , quand z'y recommenceront la poudre aux yeux des présidentielles ..... :evil:

pauvre France ...... :cry:

amicalement :wink:
@+
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 105 invités