Je vais installer une cuve en béton pour l'eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
sltcfab
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 27/07/06, 16:47




par sltcfab » 28/04/08, 11:09

Remundo a écrit ::lol: Ah oui, je n'avais pas saisi... 8) Je voyais plutôt ton truc comme la coulée d'une petite piscine.

Ben alors c'est bien plus simple ... conceptuellement. Car tu dois avoir un engin de levage assez "maousse costaud", parce qu'une cuve de 5 m3 en béton, ça doit peser quelques sacrées tonnes :shock:

Tu peux prévoir un drainage si tu veux au fond avec un hérisson de pierres.


Oui tout a fait, J'y ai pensé un moment mais cette cuve est livré avec le filtre auto nettoyant, alors j'ai décidé de m'épargner du boulot. la citerne pèse dans les 2.5t
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 28/04/08, 11:09

il faut un lit de sable pour stabiliser les cuves,
les moins chères sont des fosses septiques, il en existe 6000 litres ;-)
0 x
sltcfab
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 27/07/06, 16:47




par sltcfab » 28/04/08, 11:15

de quelle epaisseur le lit de sable ?
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 28/04/08, 21:05

Bonjour ,


Je vais faire un trou pour la mettre dedans et combler ce trou avec des pierres, tu vois.

AU SECOURS !!
ne surtout pas combler avec de la pierraille !!! , c'est la pire des erreurs à faire !!
quelqu'un m'a expliqué que son voisin avait commis la même erreur , et ils ont constaté un beau matin la cuve couchée sur le sol ... !!!
évidemment !!! c'est le meilleur moyen de provoquer un "effet baignoire" ...

il faut remblayer avec la terre enlevée du trou , et laisser tasser le remblaiement avec les premières grosses pluies avant de recouvrir complètement ...


et pour le sable de nivellement , 5 à 10 cm suffisent , en prenant soin de creuser "au plus juste" pour ne pas devoir remettre du remblai pour rattraper le bon niveau .. !!

> poser sur sol dur !! , avec lit de sable pour finir le nivellage ...

cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
sltcfab
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 27/07/06, 16:47




par sltcfab » 29/04/08, 10:39

p'tit pierrot a écrit :et ils ont constaté un beau matin la cuve couchée sur le sol ... !!!
évidemment !!! c'est le meilleur moyen de provoquer un "effet baignoire" ...

et pour le sable de nivellement , 5 à 10 cm suffisent , en prenant soin de creuser "au plus juste" pour ne pas devoir remettre du remblai pour rattraper le bon niveau .. !!

> poser sur sol dur !! , avec lit de sable pour finir le nivellage ...

Salut pierrot, comment ça, la cuve couchée sur le sol ? elle s'est soulevée et couchée ou s'est cassée ?
L'effet baignoire, tu veux dire que l'eau autour l'a fait bouger ?
Ok n'importe comment je ferait un trou le petit possible.
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 03/05/08, 10:39

Bonjour ,

comment ça, la cuve couchée sur le sol ? elle s'est soulevée et couchée

ben oui , évidemment .. !!
en remblayant avec du caillou et en inondant le trou ... , la cuve (vide) est devenue "bouchon de liège" et s'est faite éjectée du trou par la pression de l'eau .. !!!

Cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
sltcfab
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 27/07/06, 16:47

ma citerne...




par sltcfab » 17/08/08, 23:42

Les travaux ont commencé jeudi...
Samedi on a essayé de déplacer ma cuve avec un gros télescopique... ben il a pas réussi... c'est contrariant, mais je vous informe de la suite des évènements
0 x
sltcfab
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 27/07/06, 16:47




par sltcfab » 19/08/08, 14:36

Salut, on a réessayé lundi. On a put la déplacer mais on s'est rendu compte qu'elle était fissurée en bas en plein milieu.

Y'avait de l'eau dedans, heureusement, la fissure, humide, a été vu de suite. Forcemment on l'a pas mis en place. J'ai phoné dans la foulée, ils ont dit qu'ils allaient l'échanger.

A suivre... :|
0 x
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 19/11/08, 14:20

il faut :
1 creuser au plus juste (tu dois avoir les dimensions de ta cuve)
2 lite de sable au fond
3 : si vraiment tu as les boules : en Bretagne il y a pas mal de granit dans le sol : souvent sur les côtés (entre la cuve et la terre) on rajoute du ciment , celui ci se prend dans le granit et bloque la cuve
;)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités