Faire soi-même un forage au bêlier comment ?

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 09/03/10, 18:06

J'ai du mal à croire que n'importe qui puisse faire ce genre de recherche.
Moi je ne suis pas du tout sensible aux ondes. Même avec le courant éléctrique il me faut déjà une certaine tension pour que je le sente (alors que certains disent le ressentir simplement lorsqu'ils marchent pied nu sur un cable)
Alors trouver de l'eau c'est pas pour moi :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 09/03/10, 18:07

J'ai déjà testé avec des baguettes métalliques coudées et cela fonctionne même pour retrouver les tuyaux d'eau alimentant les radiateurs en eau chaude et coulés dans la dalle. Juste au dessus les baguettes s'écartent ou se croisent. En posant la main au sol, on sent que c'est chaud donc c'est bien là :mrgreen:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 09/03/10, 18:16

J'ai déjà essayé étant gamin, ça marche pas avec moi.
Vous avez de la chance si ça marche pour vous.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 09/03/10, 19:05

et ça marche aussi avec des branches de noisetier en forme de fourche en Y
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 09/03/10, 21:10

bonsoir

attention tout de même, avec le cône sur lequel on cogne pour l'enfoncer. si il dévit légèrement de la verticale en heurtant une pierre plus dure, le tuyau s'enfoncera mais se pliera et risque de casser, ce qui est arrivé à un de mes voisins, à 4 m dans le sol sur une profondeur totale de 14m. les solutions : abandonner le forage, et en faire un nouveau, en perdant naturellement toute la partie tuyau déjà enfoncée dans le sol, soit ce qu'ils ont fait, appel à un tracto pelle qui leur ont creuser un gros trou jusqu'à 4 m pour récupérer l'endroit cassé et y souder une nouvelle partie.

------------------------------------

sans rapport : le monde se divise en 2 parties, ceux qui ont un révolver chargé et ceux qui creusent ... toi tu creuses (le bon, la brute et le truand)

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 09/03/10, 22:32

Forhorse, pour la sensibilité, ne crois pas ça.
Je pense qu’il y en a peu qui soit insensibles aux ondes telluriques.
Regarde Zorglub a essayé et cela réagissait à l’aplomb.
Moi j’ai vu faire 2 personnes, et j ‘ai essayé aussi.
(Pourtant réfractaire à une tentative d’hypnose) et bien comme je le disais, les baguettes se croisaient 2 m après avoir dépassé le point supposé. Qu’importe ! un retour et un jalon au milieu.

J’ai fait 2 baguettes en brox (soudure –brasure) plutôt fines car plus réactives, en équerre (d’environ 13cm sur 36 cm) Tu marches droit devant (pieds nus) , les 2 bras mi pliés en tenant tes baquettes comme 2 pistolets, en te concentrant simplement sur cette idée : « cela réagit quand j’ai de l’eau en dessous » . Faut pas une bande de charlots qui se bidonnent à coté non plus ! Faut être simplement sérieux.
Essaye et tu verras…

Pour la profondeur, quand le point est détecté suivant une droite supposée être un cours souterrain.
Tu places à terre à la perpendiculaire, une corde.
Tu pars du point sur la corde en te concentrant sur "les baguettes réagiront quand j'aurais parcouru en distance la profondeur où se trouve l'eau de captage"

Et c'est le même processus de pensée pour le débit, etc...
C'est con, mais cela fonctionne pour certains, alors ?
0 x
undaground
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 10/03/10, 13:10




par undaground » 10/03/10, 13:21

grelinette a écrit :Bonjour,
Je viens donner aussi mon avis suite à une expérience : je confirme que l'utilisation d'un karcher pour creuser un trou est d'une efficacité redoutable ! avec une buse rotative :
Image

Après avoir essayé la pioche, le fer à béton, la barre à mine, c'est finalement le karcher qui s'est avéré le plus efficace et le plus rapide surtout sur un sol très compact avec des cailloux... et il n'y a aucun effort à fournir.

Les seuls contraintes sont le volume d'eau à fournir et l'évacuation de l'eau et des boues (et bien sûr l'électricité pour le karcher).


J'aurai quelques questions au sujet de votre expérience:
Quel diamètre de tuyau vous avez réussi à faire descendre et surtout quelle longueur?

Combien de temps avez vous mis?

Quel volume environ (en sceaux) vous avez du évacuer?

Je trouve cette technique révolutionnaire par rapport à celle ou il faut taper sur le tube.. j'ai déjà un forage fait avec cette méthode mais il a été mal positionné sur mon terrain. Je cherchais donc à refaire un puits et je croit que j'ai trouver comment!

Merci!
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 10/03/10, 14:08

bonjour

en utilisant simplement de l'eau envoyé avec un tuyau d'arrosage avec la pression disponible au robinet, il m'a fallu 1 jour et demi pour 14 m de profondeur.
avec le karcher, on peut raisonnablement diviser le temps par 3 soit 1 demie journée et en arrondissant, on peut estimer entre 3 et 4 m à l'heure. pour évacuer les débris de forage, c'est le principe des vases communiquant, donc pas besoin de pression particulière, ça remonte naturellement.

d'ailleurs, j'explique ça un peu plus en détail la méthode dans mon premier ou 2eme post dans ce sujet même.

j'ai descendu un tuyau de 50 ou 60 mm. pour un plus gros, il faudra prévoir un peu plus de débit d'eau sinon les débris n'arriveront pas à remonter au bout d'une certaine profondeur.

mais il n'y a pas de véritable utilité à utiliser un tuyau plus gros, d'abord c'est plus cher, puis il faut envoyer donc consommer plus d'eau.

pour le karcher, si vous ne voulez pas compromettre sa longévité, éviter d'utiliser de l'eau autre que celle du robinet ou de mettre un filtre très fin.

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 10/03/10, 14:35

Là j'en suis encore a me demander quelle methode je vais utiliser.
J'ai franchement aucune assurance de trouver de l'eau si je fais un forrage. Alors c'est un peu quite ou double.
Si je fais un forrage (à la masse ou au "karcher") ça va vite, c'est pas trop chère ni trop fatiguant et si je trouve de l'eau c'est tout benef. Mais si je trouve pas d'eau tout sera fait pour rien.

Si je creuse un puits classique avec des buses en béton, ça sera long et chère, mais si je trouve pas la nappe un puits aura au moins l'avantage de drainer les eaux du surfaces, voir me permettre de stocker de l'eau de pluie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 10/03/10, 14:45

re bonjour

effectivement, si il n'y a rien au bout le travail est perdu. par contre si le forage est fait à la masse ou bélier ou mouton, je me souviens plus trop de l'appellation, le tuyau n'étant pas extractible, il sera perdu lui aussi. avec le karcher, il y aura la possibilité de l'extraire du forage et de recommencer à quelques distances.

jeff
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités