Débit réel pommeaux de douche économiques en eau...

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
gerald2545
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 25/05/11, 17:36

Débit réel pommeaux de douche économiques en eau...




par gerald2545 » 20/05/13, 10:55

Bonjour,
je me suis penché sur le sujet des pommeaux de douchettes économes en eau. Voulant réaliser des économies en eau/energie, je me suis rendu en GSB demander conseil, expliquant que mon souci premier était l'économie d'eau à l'usage (donc pas besoin de douchette à LED quoi). Je fais confiance au vendeur et à l'emballage où je vois inscris "economie d'eau" et plus loin 60%.....mais arrivé à la maison, je me pose et regarde mieux le produit.....ce n'est pas 60% d'économie à prévoir mais 40% puisque les 60% correspondent en fait au % du débit initial (sans douchette).

Bon pas grave, je teste et je ramènerai à la GSB puisque je sais qu'il y a des douchettes permettant des économies d'au moins 50%.
En PJ le resultat des tests : on a bien environ 60% du débit de la douche sans pommeau (63% exactement), mais bon comme on se douche rarement sans embout, cela représente en fait 78% du débit de la douchette précédente, soit "seulement" 22% d'économies.

Bref, j'ai ramené la douchette au magasin et me tourne vers vous pour savoir en quoi vous vous êtes équipés (marque/modèle), et si vous en êtes content (concernant les économies et l'utilisation).
J'ai vu qu'il existait (d'après le constructeur) des modèles permettant des débit de 7L/min quelle que soit la pression du réseau d'eau....et sans perte de confort (e.g. Douchette Monsoon éco chrome/blanc hansgrohe), ça fonctionne vraiment?

Vous remerciant d'avance pour vos retours d'expérience

Gérald
Tableur des débits mesurés :

Image

PS : ce message a été diffusé sur le forum futura-sciences, mais n'a pas eu de succès....j'espère avoir plus de chance ici, merci par avance...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 20/05/13, 11:41

Ah les joies du marketing...

Le débit réel dépend forcément de ta pression réseau...qui varie quand même pas mal d'une maison à l'autre...

Donc plutôt que de lire un % de réduction, y a pas une indication du débit en L/min sur l'emballage?

Après y a pas de secret: pour se laver il faut de l'eau...la version à 7L/min je ne sais pas si elle conviendra à tout le monde.

Une petite douche rapide vaut donc peut être mieux...qu'un pommeau ultra économique?

ps: et en mettant l'ancien embout + nouveau pommeau?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 20/05/13, 12:26

Hasard? Je viens de prendre ma 1ere douche avec un nouveau pommeau qui a un mode "brumisateur" (je savais pas en achetant)...qui me semble très efficace en terme d'économie d'eau et d'efficacité de lavage / rinçage!

Il y a des douchette à 15-20€ un peu partout avec 6 ou 7 jets comprenant très probablement un mode "brume"...a tester chez toi?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/05/13, 13:19

Je suis un peu étonné par vos débits, car, mesures faites, ma femme et moi, on utilise entre 18 et 24 litres par douche. ( je pousse même le vice jusqu'à récolter l'eau " d'attente que ça soit chaud ) dans un seau pour rincer le lavabo.

( vous avez de la pression, pcq chez moi c'est bien rare qu'on puisse dépasser 10 l/min, ce qui pose problème pour utiliser un gros nettoyeur HP )

Je vais bientôt faire un autre calcul: au prix où est la flotte, pour une petite quantité ( 1 litre ) qu'est ce qui est le moins cher, attendre l'eau chaude ou chauffer l'eau dans la bouilloire.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 20/05/13, 13:23

Il me semble qu'une douche non économique "normalisée" est donnée pour 50L...ce qui correspond à environ 2kWh de chauffage de l'eau.

Donc 20 à 25L est une douche économique.

Après y a une différence, forcément, entre homme aux cheveux courts et femme aux cheveux longs...
0 x
gerald2545
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 25/05/11, 17:36




par gerald2545 » 22/05/13, 05:27

Christophe a écrit :Ah les joies du marketing...
Donc plutôt que de lire un % de réduction, y a pas une indication du débit en L/min sur l'emballage?
Après y a pas de secret: pour se laver il faut de l'eau...la version à 7L/min je ne sais pas si elle conviendra à tout le monde.
Une petite douche rapide vaut donc peut être mieux...qu'un pommeau ultra économique?
ps: et en mettant l'ancien embout + nouveau pommeau?


Non pas d'indication de débit en L/min sur l'emballage, mais bien un abaque de débit fonction de la pression dans la doc associée (le tout déjà retourné au magasin).
Mon problème est que ma moitié est une femme, a des cheveux longs et aime bien se détendre sous la douche, d'où la recherche d'une limitation de la conso par la technologie....sans perte de confort si possible;) Après j'ai 2 filles, j'espère que j'arriverai à mieux les dresser que la maman;)
quand je parlais d'embout, je voulais parler de pommeau bien sûr.

Le mode "brume", je ne connaissais pas, on a axheté une douchette 3 positions en 2009 et on ne se sert que du mode pluie, du coup je vais au plus simple, plus robuste et moins cher: 1 douchette avec 1 seul mode. Tu as pu mesurer le débit en mode brume?


Merci pour vos réponses

Gérald
0 x
gerald2545
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 25/05/11, 17:36




par gerald2545 » 22/05/13, 05:29

Certains d'entre vous ont déjà testé une douchette 7L/min : perte de confort ou pas?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/05/13, 08:16

Je n'ai jamais pris le temps de faire des mesures entre l'ancienne pomme et la pomme de douche à mélange d'air que j'utilise depuis plusieurs années.
Cette pomme assez connue est évoquée dans plusieurs sujets sur le forum.
Je les ai retrouvé grâce au nom du produit, mais ne le citerai pas pour respecter une remarque de Christophe qui me demandait de ne pas faire de pub... 8)

Le ressenti de douche est différent mais on s'y habitue (même les invités de passage), seul le bruit peut gêner, mais nous y sommes désormais habitués. Cela doit faire environ 5 ans que nous l'utilisons (4 personnes au foyer).

J'avais photocopié un comparatif de pommes de douches à économie d'eau d'un magazine de consommateurs, mais je ne sais plus ou je l'ai mis... Je me souviens que le meilleur produit du comparatif était le moins cher et qu'il était vendu par une GSB (grande surface de bricolage), celle ou c'est "castoche", il me semble...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 22/05/13, 12:56

gerald2545 a écrit :Le mode "brume", je ne connaissais pas, on a axheté une douchette 3 positions en 2009 et on ne se sert que du mode pluie, du coup je vais au plus simple, plus robuste et moins cher: 1 douchette avec 1 seul mode. Tu as pu mesurer le débit en mode brume?


Je vais tester cette après midi les 3 débit: mode "normal", mode "centré / karcher" et mode bruine. Le tout mitigeur ouvert au max.

De ce que j'ai vu le mode bruine est bien 5 à 10 fois inférieur au mode normal!
0 x
gerald2545
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 25/05/11, 17:36




par gerald2545 » 24/05/13, 22:00

Alors Christophe, tu as pu mesurer les débits?
Sur futura, une personne parle du produit aquaclic qui a l'air pas mal aussi.
Pour l'ecoxigene, son design me plaît moyen. Apparemment les douchettes avec effet venturi ont l'aire bruyante....
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités