Comment proteger une cuve de la lumiere et du gel

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
treker
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 10/03/09, 16:56

Comment proteger une cuve de la lumiere et du gel




par treker » 27/08/09, 16:13

Bonjour a tous,

petit nouveau parmis vous je me presente. je suis de la region parisienne, mais en pleine campagne. un grand jardin de 1000m² et une graaaaande toiture non exploitée pour la recuperation de l'eau de pluie. 8)

Donc mon tout premier chantier va etre vous vous en doutez la recuperation de l'eau de pluie que je fais deja sur mon cabanon de jardin avec 2 cuves plastiques vertes (LM) de 300 litres.
La on passe a la vitesse superieure car j'ai pu acheter 4 cuves plastiques blanches (comme beaucoup) a bas prix. Neanmoins je dois les proteger du phenomene de photosynthese puis du gel. Pour cela votre experience me sera bien utile.... Peut on peindre en noir les cuves?? les entourer d'un film noir ou bache verte marchera aussi??

A terme si je cree une sorte de petit appenti/local sur le coté de la maison avec des parpaings et tuiles sur le dessus, cela sera t il suffisant pour les metre hors lumiere?? Quid de la protection au gel?? Peut on utiliser un isolant du type de ceux utilisés en sous pentes de toiture?? laine de roche??...

Merci pour vos reponses,
Treker
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 27/08/09, 19:58

Bonjour treker,
Les gens pensent souvent à tord qu'une isolation protègera une conduite d'eau ou une cuve du gel.
Pour éviter le gel, il faut soit enterrer, soit chauffer , soit ..mettre un antigel, comme un surstock de whysky ou de vodka :cheesy:
La deuxième réponse tombe automatiquement; comme il faut enterrer, plus de lumière.
En plus , une cuve enterrée, développera moins vite les vilaines bactéries (+- 14°c) à la louche :D
Voili, voilà
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
treker
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 10/03/09, 16:56




par treker » 28/08/09, 10:50

Damned la vodka est pour mon usage exclu :cheesy:

Bon plus serieusement, enterrer on peut pas le faire avec ces cuves, elles ne sont pas prevues pour cela si je ne me trompe. L'armature n'est pas prevue pour supporter les pressions de la terre.. bref pas le choix, ca doit rester en aerioen... :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/08/09, 14:17

Pour le gel, mes parents avaient des cuves en fibro ciment à l'extérieur. A la surface, mon père avait mis des bouteilles en plastique vides ( genre flacons à produits chimiques), lègèrement lestées ( pour flotter à mi hauteur ).
Quand il gelait, la pression s'exerçait sur les bouteilles
Les cuves sont toujours là !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/08/09, 14:21

treker a écrit :Damned la vodka est pour mon usage exclu :cheesy:

L'armature n'est pas prevue pour supporter les pressions de la terre.. bref pas le choix, ca doit rester en aerioen... :D


Et si tu troues plus grand et que tu bétonnes autour ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1635




par Macro » 28/08/09, 14:22

Pour les containers IBC Il faut absolument les proteger du soleil et du froid ca cuit le plastique et elle finissent par se degrader et percer..Un amis les avait entouré de brande ca les a bien protégé (5 ans et elles sont comme neuves...Pour la gelée les bouteilles plastiques lestées ou le polystirene a moitié immergé ca le fait pour une gelée de surface...Si le cubis gele en bloc...C'est mort...
0 x
treker
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 10/03/09, 16:56




par treker » 28/08/09, 15:16

Je pense en effet les entourer aussi avec par exemple de l'isolant multi couches. Puis a terme les enfermer dans de la maconnerie type abri adossé a un mur. Je doublerai les mur de laine de roche et du coup ca devrait etre bon, isolation typique d'une maison, mais sans le chauffage :)

qu'en pensez vous??
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/08/09, 15:23

Macro a écrit :Pour les containers IBC Il faut absolument les proteger du soleil et du froid ca cuit le plastique et elle finissent par se degrader et percer..Un amis les avait entouré de brande ca les a bien protégé (5 ans et elles sont comme neuves...Pour la gelée les bouteilles plastiques lestées ou le polystirene a moitié immergé ca le fait pour une gelée de surface...Si le cubis gele en bloc...C'est mort...


on est bien d'accord: quand l'hiver s'annonçait trop rude ( une fois tous les 10 ans ), on vidangeait.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
treker
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 10/03/09, 16:56




par treker » 28/08/09, 15:55

elephant a écrit :
Et si tu troues plus grand et que tu bétonnes autour ?


Comment ca?? Deja 2m3 rien que pour les toilettes puis 2m3 pour le jardin ca devrait etre pas mal non??
en effet l'idee de faire une sorte de local tout autour me parait judicieuse. petit local technique accollé a la maison avec laine de roche.. je vais y songer...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités