Chute aléatoire de pression - Surpresseur

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
KLB
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/06/08, 19:37

Chute aléatoire de pression - Surpresseur




par KLB » 06/05/16, 20:56

Salut à tous,

J'ai un problème sur mon installation que je vais vous détailler desuite :
Utilisation : arrosage automatique + robinet extérieur
L'eau est pompée dans un grand puit, pompe immergée.
Le puit doit être éloignée d'environ 50m du surpresseur (ballon vessie 100L).

Quand l'arrosage automatique s'enclenche, la pression chute rapidement. Le pressostat du ballon active la pompe mais malgré tout la pression finit par chuter à 0 et l'eau coule mais sans pression.

J'ai trouvé une astuce pour faire marcher l'arrosage malgré tout :
Je fait chuter la pression en tirant de l'eau, le pressostat basse pression s'enclenche et lance la pompe. Avant d'arriver à la pression haute qui coupe la pompe, je lance l'arrosage automatique : là ca tient, j'ai la pression qui reste élevé et l'arrosage peut marcher pendant des heures.
Par contre, si l'arrosage fonctionne et que je me débrouille par exemple en tirant un petit peu moins d'eau pour enclencher le pressostat HP, la pompe arrive pas à reprendre au déclenchement BP et la pression finit par descendre doucement vers les 2 bars puis très vite vers le 0.
PS : Je ne connais pas toute l'installation, ce n'ai pas moi qui l'ai faite.

Vous avez une astuce pour corriger ce problème, d'autant qu'il semblerait que ca marchait correctement avant (dixit ancien proprio).
J'ai testé plusieurs réglages au niveau du surpresseur mais c'est pas encore çà.
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Re: Chute aléatoire de pression - Surpresseur




par raymon » 08/05/16, 03:37

Ta panne ressemble à un problème de pressostat qui grippe par moment, essaie de mettre un peu de dgrippant dessus et voir si cle ne marche pas mieux.
0 x
KLB
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/06/08, 19:37

Re: Chute aléatoire de pression - Surpresseur




par KLB » 08/05/16, 11:51

Le pressostat réagit correctement, il est même assez précis dans les réglages.

J'ai pensé à autre chose, on dirait que ma réserve d'eau est trop faible.
Mon ballon est un Varem 100L, entrée d'eau par le dessous. Du coup je me suis dit que de l'air a du entrer dans la vessie, et prends la place de l'eau.

J'ai vidangé le ballon en coupant la pompe + robinet ouvert, j'ai gonflé à 2,5Bar puis redescendu à 2Bar. Remise en service mais toujours pareil.
Je pense que je vais démonter la vessie pour être sûr que de l'air n'est pas emprisonnée.

Le raisonnement semble logique ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: Chute aléatoire de pression - Surpresseur




par Forhorse » 08/05/16, 16:25

la pression de gonflage de la vessie doit être à 0.3bar au dessus de la pression d'enclenchement du pressostat (mise en route de la pompe)
Par exemple si le pressostat met la pompe en route à 2.5 bars, et l'arrête à 3.8 bars, la vessie doit être gonflée à 2.5+0.3= 2.8bars
cherche pas pourquoi 300grammes, c'est des calculs savant que je n'ai pas compris, j'ai juste retenu cette valeur.

Pour bien faire le raccordement en eau du ballon doit être en haut, justement pour que l'air ne s'accumule pas dedans.

Sinon, j'ai déjà eu le cas d'une vessie collée contre l'orifice de remplissage du ballon, de ce fait, pas la moindre goute d'eau ne rentrait dans le ballon. C'est arrivé après une longue période d'inactivité de l'installation. La pression d'air sur la vessie plaquait celle-ci contre le raccord d'entrée, et la rouille à fait le reste.
Dégonflage de la vessie, démontage, nettoyage rapide, remontage et regonflage à la bonne pression avait résolu le problème.
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités