Borne fontaine

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 09/12/09, 21:31

Effectivement, ainsi, les choses sont claires: encore un mystère de résolu!
Ce qui m'apparait aussi, à l'examen de ces photos, c'est la conception extrordinairement robuste de ces appareils au regard de la production courante actuelle: ça donne à penser...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

borne fontaine




par oli 80 » 09/12/09, 21:42

bonsoir, ça donne à penser que ça pourrait être une pompe vu la robustesse de la borne, comme ça pourrait être une simple vanne avec un peu de mécanique, chose que je trouverais étrange, puisque comme dit precedement un bouton poussoir suffi dommage que la societé bayard ne donne aucune explication du fonctionnement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 09/12/09, 22:28

non parce que le poussoir ou le volant à tourner n'ont pas tout à fait la même fonction.
Le poussoir c'est instantané : tu appuies ça coule, tu relaches ça s'arrête. Pratique pour puiser de l'eau, mais pour se laver les mains comment on fait ?
La borne a volant permet une temporisation : on tourne ça coule, on relache ça coutinue à tourner par inertie un certaine temps laissant l'eau couler dans le même temps.

Toutes façons la photo de la mecanique ne laisse aucun doute, c'est n'est pas une pompe.
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

fontaine




par oli 80 » 10/12/09, 18:24

bonsoir, dommage que ça ne soit pas une pompe, ça aurait été sympa, éffectivement j' avais déja actionné une borne comme ça on a pas besoin de tourner il suffi de donner un petit élan et hop ça tourne pendant un certain temps

ce qui m' a fait penser à une pompe c' est un gars nous a dit qu' il y a une nappe d' eau en dessous dans laquelle cette borne fontaine puise en tournaant le volant, ou alors il nous a raconté n' importe quoi

c' était au marché de noel de strasbourg
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

poussoirs




par oli 80 » 18/12/09, 12:09

bonjour, il existe deux type de bouton poussoirs celui qu' on pouse ou ça coule quand on relache ça s' arete un peu comme les poussoirs des urinoires de certaines chasse d' eau de wc sans réservoir

il y a le poussoir des lavabos dans les toilettes publqiues tu pousses le bouton qui reste enfoncé pendant quelques secondes le temps de te laver les mains, et qui revient de lui même à la position initiale

donc certaines bornes fontaines sont dotés du deuxieme type de poussoir

mince quelqu' un que je connais habite à la campagne ont une petite nappe d' eau dans laquele ils puisent avec une pompe à bras, cette derniere étant cassée, ils veulent utiliser une borne fontaine pour l' associer à une éolienne verticale, j' espere qu' ils n' ont pas acheté la borne sur ebay, comme je leur ai conseillé

ce sont des bornes à siphons celle dont le chapeau tourne
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... start%3D18

model à levier http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... tart%3D108

model à poussoir http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... %26hl%3Dfr
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

trop tard




par oli 80 » 27/03/10, 18:08

bonjour,, la personne qui voulait remplacer la pompe à bras par une borne fontaine, en a quand même acheté une sur ebay à 150 € si ce n' est pas une pompe, il aura jeter cet argent par la fenetre, celui ci m' a dit qu' il l' a acheté en début d' année premiere semaine de janvier, mais n' a pas eu l' le temps de la monter avec une éolienne de type savonius
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/03/10, 22:22

j'ai bien vu ce genre de borne fontaine quand j'etais petit ... je ne sais pas exactement ce quil y a dedans mais j'imagine un pompe centrifuge a tres faible pression qui ne fait que pomper quelques centimetre plus haut l'eau qui arrive par l'aduction dont le niveau est limité a quelque centimetre en dessous par un robinet a floteur genre chasse d'eau
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/03/10, 22:38

j'imaginait une pompe centrifuge , mais si vous avez vu sur la description ebay (qui n'est plus visible) un mecanisme centrifuge qui ouvre un robinet , je ne vous contredirai pas : c'est tout a fait la fonction : tant que ca tourne ca ouvre et ca coule : ca peut tourner assez longtemps car ca ne consomme pas d'energie

mon hypothese de pompe centrifuge et de robinet a floteur n'est pas la bonne
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

pompe ou vanne




par oli 80 » 28/03/10, 11:28

chatelot16 a écrit :j'imaginait une pompe centrifuge , mais si vous avez vu sur la description ebay (qui n'est plus visible) un mecanisme centrifuge qui ouvre un robinet , je ne vous contredirai pas : c'est tout a fait la fonction : tant que ca tourne ca ouvre et ca coule : ca peut tourner assez longtemps car ca ne consomme pas d'energie

mon hypothese de pompe centrifuge et de robinet a floteur n'est pas la bonne


bonjour, je trouverais plutot ridicule une vanne à volant d' inertie, un bouton poussoir temporisé me semble plus aproporié, je pense quand même à une pompe mais qui remonte l' eau d' une faible hauteur

si le lien ebay n' est plus actif c' est peut la personne dont je parle plus haut qui l' a acheté, aïe je vois déja la déception, surtout que je lui ai parlé de ces borne fontaines, j' imaginais pas qu'il allait acheter celle sur ebay
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

bouton poussoir




par oli 80 » 03/09/10, 22:11

bonsoir, j' ai aussi vu des robinets à boutons poussoirs temporisés, donc on pousse, ça coule un certain temps puis ça s' arète, donc ce systeme doit sans doute exister sur les bornes fontaines, d' ailleurs c' est de la que les robinets à poussoirs simple ou temporisé sont apparus

en revenche je n' ai jamais vu de robinet à volant d' inertie, donc renseignez vous sur ce site http://belcikowski.org/ladormeuseblogue/?p=922

il suffirait de soliciter le webmaster, si déja sur ce site ils parlent de pompe c' est qu'ils l' ont déja démonté
0 x

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités