Alimenter les toilettes en eau de pluie

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
salsitawapa
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 03/02/09, 16:49




par salsitawapa » 22/05/09, 09:25

p'tit pierrot a écrit :Bonjour ,

je dois rappeler ici que tout montage permettant une connexion physique entre les réseaux différents intérieurs sont désormais proscrits .. !

tout montage de type doubles-vannes, vannes + anti-retour , anti-machin ou anti-bazar ne sont plus autorisés, y compris même les disconnecteurs eux-mêmes !! (qui n'empêchent pas une possible remontée bactérienne bien qu'ils évitent tout "retour d'eau" ..)

n'est plus autorisé que le principe de disconnexion "par surverse totale avec rupture de charge" , tel qu'appliqué sur les stations de pompage automatisées (que tous les installateurs posent désormais) agréées à la norme EN1717 ...


Peux tu nous donner un site qui l'a en photo avec explication STP ? Et ou l'acheter + prix ??? Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/05/09, 11:54

oui, mais, une fois qu'il est passé.... :D

je vois très bien un robinet dans le garage qu'on raccorde avec un tuyau d'arrosage à l'autre circuit, entre 2 inspections 8)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 24/05/09, 15:54

Si c'est que pour l'eau des toilettes, le plus simple est encore de mettre un nouveau petit tuyau qui va de la cuve (ou la pompe) à la réserve de la chasse d'eau des wc (tuyau d'arrosage de 16 ou 20 mm). Les réservoirs des wc prévoient de pouvoir mettre un système de flotteur des 2 côtés et chez moi j'en ai mis 2 : quand la citerne d'eau de pluie est pleine, je ferme le robinet d'eau de la cuve provenant du réseau, quand il n'y a plus d'eau je l'ouvre. C'est tout !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 27/05/09, 10:19

Bonjour ,

Peux tu nous donner un site qui l'a en photo avec explication STP ? Et ou l'acheter + prix ??? Merci

ben en fait, ce n'est pas un "appareil" , ou un "produit" (matériel) que l'on achète ... mais bien un "principe" , un "système" d'application ...

il faut que l'eau se déverse en "chute" pour avoir une "rupture de charge" ou "garde d'air" (mini 5 cm) entre la sortie du tuyau d'alimentation d'eau de ville (appoint) et le niveau maximum d'eau (trop-plein) dans le réservoir d'appoint dans lequel la pompe tirera l'eau de ville si plus d'eau de pluie disponible ..
pour ne pas avoir de contact physique entre le tuyau d'amenée d'eau de ville et l'eau de pluie ou son circuit ...

oui, mais, une fois qu'il est passé....

je vois très bien un robinet dans le garage qu'on raccorde avec un tuyau d'arrosage à l'autre circuit, entre 2 inspections

ben .... chacun triche si il veut et comme il veut ....
mais ça reste une affaire purement personnelle .. !!

Si c'est que pour l'eau des toilettes, le plus simple est encore de mettre un nouveau petit tuyau qui va de la cuve (ou la pompe) à la réserve de la chasse d'eau des wc (tuyau d'arrosage de 16 ou 20 mm). Les réservoirs des wc prévoient de pouvoir mettre un système de flotteur des 2 côtés et chez moi j'en ai mis 2 : quand la citerne d'eau de pluie est pleine, je ferme le robinet d'eau de la cuve provenant du réseau, quand il n'y a plus d'eau je l'ouvre. C'est tout !

exemple qui me semble des plus simples et des plus pertinents .... dans ce cas où ça ne concerne que les WC en usage intérieur ...

Cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/05/09, 13:48

Si c'est que pour l'eau des toilettes, le plus simple est encore de mettre un nouveau petit tuyau qui va de la cuve (ou la pompe) à la réserve de la chasse d'eau des wc (tuyau d'arrosage de 16 ou 20 mm). Les réservoirs des wc prévoient de pouvoir mettre un système de flotteur des 2 côtés et chez moi j'en ai mis 2 : quand la citerne d'eau de pluie est pleine, je ferme le robinet d'eau de la cuve provenant du réseau, quand il n'y a plus d'eau je l'ouvre. C'est tout !


Donc, comme ca, on obtient la rupture de charge, non ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 27/05/09, 15:27

"Rupture de charge"...
kezako ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 27/05/09, 21:03

Re ,

Donc, comme ca, on obtient la rupture de charge, non ?

normalement oui ....
mais uniquement pour le WC ...

"Rupture de charge"...
kezako ?

voir sur cette page .. , le second schéma (Ensemble de protection) qui te donne idée (sur cet ex. pour une évacuation) de ce qu'est "une rupture de charge avec mise à l'air libre" ....

Cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 27/05/09, 21:09

Re ,

et aussi , une vidéo explicative du fonctionnement d'un "disconnecteur type BA" , mais qui lui fait plus office "d'anti-retour amélioré" et garde un contact physique ....
ne correspond donc pas au principe de "disconnexion totale par surverse" (avec rupture de charge) qui est maintenant exigé ....

Cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 28/05/09, 00:09

Dite et pourquoi ne pas faire un circuit a part alimenté par un pompe a dépression, comme tout le monde ?

Aucun rique de retour ni de boire l'eau du puit dans ce cas là!

Tu alimente tes toilettes, ta buanderies et hop fini la comédie
....
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 28/05/09, 09:53

Bonjour ,

pourquoi ne pas faire un circuit a part alimenté par un pompe a dépression, comme tout le monde ?

ben oui , évidemment , mais uniquement si il y a certitude (avec marge de sécurité) de ne jamais être à sec en eau de pluie pour les usages qui lui sont sont réservés dès le départ ....
(ce qui est rarement le cas ..)

il y a aussi (comme je l'ai déjà expliqué) le système du tuyau flexible raccordé à une double alimentation , soit eau de pluie , soit eau de ville ....
(ce qui coute bien moins cher que de doubler les circuits !)

Cordialement
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités