Aide Réglages Pompe Gardena Surpresseur 4000/5

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Pollux2000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 17/05/12, 23:01

Aide Réglages Pompe Gardena Surpresseur 4000/5




par Pollux2000 » 18/05/12, 11:19

Bonjour à toutes et tous,
Je possède depuis 3 ans une pompe Gardena avec surpresseur (4000/5).
Celle-ci fonctionne en pompage mais le redémarrage automatique ne se fait plus.
C'est à dire que tant que je débite de l'eau elle tourne très bien mais si je coupe, la pression augmente (normalement à 3.0 bar) et bien sur elle s'arrête automatiquement.
J'ouvre de nouveau le circuit d'eau et là pas de démarrage, normalement quand la pression atteint 2.0 bar, la pompe doit se mettre en route.
La pression d'air est réglé comme conseillé à 1.5 bar dans le ballon (surpresseur).
J'ai démonté le côté droit (boitier) et si j'actionne manuellement le mécanisme ça redémarre.
On dirait que l'ajustement de pression n'est pas bon (vieillesse ?).
Il y a deux vis (monté sur ressort) pour le réglage.
- Une ( ressort important) ou il est indiqué pression avec deux direction + ou -.
- Une autre (plus petite) ou il est indiqué Delta pression avec deux direction + ou -.
A quoi corresponde exactement ces deux vis de réglages ? Pour moi...
La vis " Pression" :
- Je ne sais pas pour quelle pression, c'est soit pour le déclenchement (2.0 bar) ou pour l'arrêt (3.0 bar).
La vis "Delta" :
- Pour moi c'est (évidemment) le delta de pression que l'on règle de 0.0 bar à x.x bar.
Exemple : Si on règle le "Delta" à 1.0 bar, et bien par rapport à la vis "Pression" on aura , si c'est un démarrage (2.0 bar) une coupure à (2.0 bar + 1.0 bar) 3.0 bar. A l'inverse si c'est une coupure (la vis pression) on aura (3.0 bar - 1.0 bar) 2.0 à l'enclenchement.
Questions :
- Est-ce que la vis "Pression" fonctionne en démarrage (2.0bar) ou en coupure (3.0 bar)?
- Comment peut-on régler ces vis théoriquement et pratiquement (ce sont seulement des écrous de 8 )?
Merci par avance à toutes et tous pour votre aide.

Voici les photos:
pompe-gardena-surpresseur-4000-5-pic713.jpg
pompe-gardena-surpresseur-4000-5-pic714.jpg
pompe-gardena-surpresseur-4000-5-pic715.jpg
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/05/12, 14:08

Il faut voir le système réel, mécanique, l'avoir entre les mains, voir les effets de changement de pression, en fonctionnement réel, mais il peut y avoir des problèmes de frottement, ou de collage des contacts usés, qui bloquent dans un sens.

Souvent on arrive à réparer, en secouant, remuant, nettoyant les contacts, mais si ce sont les contacts usés, cela se reproduit, de nouveau après un certain temps, comme des mois après.

Les deux vis correspondent à la pression moyenne globale et à la différence entre marche et arrêt, approximativement.

Il faut déterminer la cause, ressort affaibli, frottement ou contacts qui collent en analysant le fonctionnement, et ensuite corriger, en démontant, pour accéder aux ressorts ou contacts, pour nettoyer, voire gratter le contact usé légèrement avec un papier de verre fin.

On peut voir si on a de grosses étincelles aux contacts, qui font coller le contact, en le fondant, quasi soudure.
Si le moteur a un condensateur, ce condensateur peut être devenu faible, donner de bien plus fortes étincelles qui font coller les contacts par des surintensité ????
Il peut être bon de le changer ce condensateur?

Mais, pour la rénovation des contacts, j'ai constaté souvent que même si cela marche de nouveau, un certain temps, même des mois, cela retombe en panne, car les contacts s'usent alors bien plus vite. (surtout sur des thermostat ).

Le mieux est de changer au moins le contact défectueux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 18/05/12, 15:06

Est-ce que tu as déjà essayé de reprendre les réglages ?
Pas besoin d'être chercheur pour regeler un pressostat :cheesy:
Vu que de toutes façons ça ne fonctionne actuellement pas, tu ne risques pas grand chose.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/05/12, 16:30

J'ai regardé les photos, et donc à gauche c'est le condensateur.

la vis ou axe de pression et le petit écrou delta peuvent être tournés, après avoir repéré leur position avec un marqueur sur l'axe et sur le boitier, pour pouvoir revenir à la même position.

En diminuant le delta, il devrait redémarrer.

Vu qu'il ne redémarre pas, il est peu probable que les contacts soent collés car, le moteur plutôt ne s'arrêterait pas, cas bien plus dangereux, par surpression.

Il est plus probable que c'est le condensateur de démarrage qui faiblit, à essayer en le changeant, surtout s'il a plus de 5 à 10 ans??

Ce peut être une saleté aussi dans la pompe qui gêne le démarrage??


Est-ce que la vis "Pression" fonctionne en démarrage (2.0bar) ou en coupure (3.0 bar)?


comme un seul contacteur est commandé, la vis ou axe de pression, régle la force sur le ressort principal qui s'oppose au soufflet de pression déformé par la pression de l'eau et donc cela règle la pression centrale, autour de laquelle, un montage mécanique avec second ressort ( lame ressort parfois) régle l'amplitude d'un mécanisme d'hystérésis qui actionne la commande du contacteur, de façon que son mouvement a une hystérésis entre aller et retour, le premier commande l'arrêt de la pompe à pression trop forte, et le second de retour, commande la pression de redémarrage.
L'hystérésis peut être moins bonne, par frottement, ou autre raison, comme vieillissement du ressort, bloquant le redémarrage au niveau mécanique, qui redémarre par action manuelle..
Dans ce cas tourner le petit écrou de delta, vers -, peut débloquer, le mécanisme, d'hystérésis, qui est nettement plus fragile, car un peu similaire à une boite de conserve qui fait cloc cloc en appuyant dessus ????
0 x
Pollux2000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 17/05/12, 23:01




par Pollux2000 » 18/05/12, 17:47

Salut et merci dedeleco,
Je vais suivre tes conseils, merci aussi pour tes renseignements fort instructifs.
Bon WE, A+ Pollux.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/05/12, 23:32

0 x
Pollux2000
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 17/05/12, 23:01




par Pollux2000 » 19/05/12, 08:50

Bonjour et merci pour ces précisions (schéma) DEDELECO.
Bon WE, A+ Pollux.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités