| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Remundo Econologue expert

Inscrit le: 15 Oct 2007 Messages: 4381 Localisation: Clermont Ferrand
|
Posté le: Mar 15 Avr 2008, 19:25 Sujet du message: |
|
|
Mécaniquement, Cuicui, ta proposition est très bonne.
Mais comme je pense qu'ils veulent mesurer des rendements mécaniques précis, cette courroie a un rendement inconnu (glissement, torsions...) et c'est gênant.
Alors qu'un accouplement direct a en principe 100% de rendement.
Je leur conseillerais pour reprendre ton idée de passer par une chaine normalisée et graissée qui admet un léger défaut de parallélisme entre les axes tout en ayant environ 95% de rendement.
Et surtout je leur souhaite bon courage ! _________________
   |
|
|
|
 |
Annonces Pro Connectez vous pour supprimer ces annonces |
|
 |
rec Je découvre l'éconologie

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4 Localisation: Magny cours (58)
|
Posté le: Mar 15 Avr 2008, 19:42 Sujet du message: |
|
|
| Remundo a écrit: |
| passer par une chaine normalisée et graissée ! |
Qu'ented tu par chaine normalisé et graissée? |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 27824 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
|
|
 |
Remundo Econologue expert

Inscrit le: 15 Oct 2007 Messages: 4381 Localisation: Clermont Ferrand
|
Posté le: Mar 15 Avr 2008, 19:55 Sujet du message: |
|
|
Salut Rec,
J'entends une chaine standard graissée selon les préconisations du fabricant qui a fait des mesures de rendements dans ces conditions précises...
Mais à bien y réfléchir, Christophe a (toujours ;-) raison, il faut passer par un double cardan, c'est l'arme absolue pour connecter de manière homocinétique 2 axes non parallèles et non concourants..
| rec a écrit: |
| passer par une chaine normalisée et graissée ! |
Qu'ented tu par chaine normalisé et graissée? |
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 27824 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
Posté le: Mar 15 Avr 2008, 20:17 Sujet du message: |
|
|
Hiihhiih ayé, j'ai retrouvé le rapport....
Je le mettrai en DL demain.
Voici la partie accouplement (qui a également posé pas mal de probleme à mon pote à ce que je me rappele...)
| Citation: |
1. Accouplement moteur-frein :
L’accouplement du moteur et du frein était déjà réalisé à l’aide d’un simple cardan, cependant à la suite d’une casse du cardan il a fallut le reconcevoir.
Tout d’abord il a fallut prévoir un capot de sécurité, pour éviter toute projection de débris émanant du banc d’essai.
De plus à la suite de plusieurs visites chez Général Motors et Alsia, nous avons pu observer différentes méthodes de suspension du moteur et d’accouplement au frein, on en déduit donc le comparatif suivant :
Une remarque importante a été soumise par Général Motors, qui conseil dans le cas d’une transmission par cardan de le faire travailler avec un angle de l’ordre de 3 ° pour garantir son bon fonctionnement.
Il est donc nécessaire dans tous les cas d’avoir recours à un système de réglage de position du moteur par rapport au frein. |
Remarque générale: plus je (re)navigue dans les projets de ma formation, plus je constate l'énorme gachis qui a suivi...
En voici un sur le télétravail que j'ai mis en ligne today _________________ Perdu ? Essayez le moteur de recherche. Pas encore abonné aux Flux RSS?
La boutique éconologique - Calculateur d'ampoule éco - Ampoules économiques - Panneaux solaires - Diagnostic énergétique - Chargeur solaire - Récupérer, donner, échanger et vendre. |
|
|
|
 |
Flytox Econologue expert

|
Posté le: Mar 15 Avr 2008, 20:24 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous
Mais à bien y réfléchir, Christophe a (toujours ;-) raison, il faut passer par un double cardan, c'est l'arme absolue pour connecter de manière homocinétique 2 axes non parallèles et non concourants..
|
Pour les petits désalignements, quand l'accouplement tourne vite ( >3000 tr/mn ) par sûr qu'un flextor en feuille d'acier n'aie pas un meilleur rendement que le double cardan. De toutes les façons le double cardan ne suffit pas , il faut aussi un degré de liberté dans le sens axial pour pallier aux dilatations et autres mouvements induit par les variations de couple (genre manchon cannelé "sans" jeu radial ).
Si l'arbre tourne vite il a aussi besoin d'un minimum d'équilibrage ( genre les boulons de fixation sont de même longueur avec les mêmes écrous et rondelles au 1/10mm près et non au mm près et montés dans le flasque de l'arbre avec très peu de jeu .... )
A+ _________________ La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navi...tiste&no=4132
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction...riendid=339312134
http://www.myspace.com/orchestreinternationalduvetex |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

|
|
|
 |

|
Posté le: Mar 15 Avr 2008, 22:05 Sujet du message: |
|
|
Je pense que dans les cas 1 et 3 les cardan sont en fait des transmissions a billes. En effet, il est déconseillé d'avoir un alignement parfait avec ce genre de transmission.
Le fait de décaler de 3° le moteur par rapport au frein permet aux billes de circuler sur leurs chemins de roulement et de répartir l'usure.
Dans le cas d'alignement parfait, lles billes ne bougent pas et viennent forcer toujours au même endroit ce qui amene une usure prématuré des pieces. |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

|
|
|
 |

|
Posté le: Mar 15 Avr 2008, 22:31 Sujet du message: |
|
|
Non le FLECOR est une piece en caoutchouc qui fait la liaison entre 2 partie rigide de la transmission.
Il peut eventuellement coriger des légers défauts d'alignement mais sont le role principal est d'amortir les variations de couple.
Ce dont je parlais c'été du JOINT A BILLE (qu'on appelle cardan en automobile) qui lui n'amortie pas les variations de couple mais corige les défauts d'alignement. |
|
|
|
 |
|
 |
Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et dopage à l'eau Index du Forum
-> Expérimentations de moteurs Pantone |
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante
|
| Page 4 sur 6 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| Sujets similaires à lire |
| Sujet |
Auteur |
Forum |
Réponses |
Posté le |
 |
Test simple pour le particulier de po... |
Christophe |
Gestion de l'eau à la maison, récupération, consommation et assainissement |
5 |
Jeu 18 Mar 2010, 11:49  |
 |
Problème moteur pantone |
yougo |
Expérimentations de moteurs Pantone |
5 |
Mar 16 Mar 2010, 15:42  |
 |
Calcules puissance pour energies sola... |
olivier67 |
Solaire thermique: CESI, chauffage et ECS solaire |
1 |
Lun 15 Mar 2010, 15:38  |
 |
rendement moteur thermique selon carb... |
Iridium |
Moteurs ou procédés surunitaires, débat et idées ? |
1 |
Ven 12 Mar 2010, 13:02  |
 |
3 semaines d'absence en été : risques... |
Atis |
Solaire thermique: CESI, chauffage et ECS solaire |
2 |
Mer 10 Mar 2010, 20:59  |
|
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs
Econologie.com est partenaire de Roulez à l'huile: Oliomobile.org et Volta-Electricite.info Econologique.info, les dernières nouvelles de l'environnement Econologie.info, blog de la consommation durable
|