| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jonule Econologue expert

|
Posté le: Jeu 26 Juin 2008, 13:51 Sujet du message: |
|
|
oui oui des promesses toujorus des promesses, ben je veux bien avoir des photos:reportages de cette installation cogénération alors !-) ......
maintenant, tu veux soutenir le fait que tout l'éthanol français provient de la betterave français, je comprends bien ?
enfin si tu es OK pour fabriquer de l'alcool pas à boire mais pour les voitures ... enfin moi je préfère le boire ;-)
moi je dis juste au lieu de faire de la betterave ils feraient mieux de faire du colza, non seulement pas besoin (d'autant) de transport, pressage sur place, aucune taxation (biocarbruant 100%), et surtout tourteau = alimentation animale remplaçant le soja OGM USA.
Cristanol bazancourt : 20% de betterave, le reste est du blé :
"12 500 ha de betteraves et 55 500 ha de blé" tiré de :
http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=19910
alors arrêtez de parler de betterave sucre (c'est nul et pas bon, autant prendre du canne brésil), mais parlez plutot de blé et de maïs !
ça fera tout de suite moins hypocrite _________________ http://www.nrjrealiste.fr |
|
|
|
 |
Annonces Pro Connectez vous pour supprimer ces annonces |
|
 |
jonule Econologue expert

|
Posté le: Jeu 26 Juin 2008, 13:56 Sujet du message: |
|
|
au fait .... quel est le lien entre hausse du gasoil, production d'éthanol et maïs OGM ? _________________ http://www.nrjrealiste.fr |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 27833 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
Posté le: Jeu 26 Juin 2008, 13:57 Sujet du message: |
|
|
| Bucheron a écrit: |
| En France (et dans cette région-là en particulier) on fait aussi de l'éthanol à partir de la betterave à sucre, qui n'est pas une plante vivrière et dont la production est peut-être plus intéressante pour cet usage-là plutôt que pour nous gaver de sucre dans les aliments ! |
Euh objection on peut très bien manger de la bétrave sucrière. D'ailleurs pour réconcillier les enfant avec les légumes ca serait un bon moyen (au lieu de faire des mix + ou - naturels)...
Et si je ne me trompe pas elle est (un peu) employée dans l'alimentation animale.
| Je ne sais pas si le bilan est vraiment meilleur que pour les céréales, mais au moins ça ne concurrence pas l'alimentation... |
Directement peut être pas mais indirectement: ca influera forcement plus ou moins sur l'industrie sucrière, donc alimentaire...
Pour les rendements: voir doc du CNAM
http://www.econologie.com/valorisation-de-la-bi...rgement-2985.html
 _________________ Perdu ? Essayez le moteur de recherche. Pas encore abonné aux Flux RSS?
La boutique éconologique - Calculateur d'ampoule éco - Ampoules économiques - Panneaux solaires - Diagnostic énergétique - Chargeur solaire - Récupérer, donner, échanger et vendre.
Dernière édition par Christophe le Jeu 26 Juin 2008, 14:00; édité 2 fois |
|
|
|
 |
Bucheron Econologue expert

Inscrit le: 07 Nov 2005 Messages: 4661 Localisation: En montagne... (Trièves)
|
Posté le: Jeu 26 Juin 2008, 14:00 Sujet du message: |
|
|
| jonule a écrit: |
| [...]maintenant, tu veux soutenir le fait que tout l'éthanol français provient de la betterave français, je comprends bien ?[...] |
Bravo pour la généralisation ! Tu sais lire ? _________________ Êtes-vous un troll ?
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
La modération de nos consommations énergétiques passe par l'isolation : www.avenirboisisolation.fr
[Site actualisé] |
|
|
|
 |
jonule Econologue expert

|
Posté le: Jeu 26 Juin 2008, 14:03 Sujet du message: |
|
|
ben oui, et justement je trouvais ton argument négligeable : je trouve pas + d'intérêt à faire de l'alcool à partir de betterave si ça sert comme carburant, plutot que la manger.
comment ça personne n'en mange ?  _________________ http://www.nrjrealiste.fr |
|
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 26 Juin 2008, 14:04 Sujet du message: |
|
|
| Christophe a écrit: |
| En France (et dans cette région-là en particulier) on fait aussi de l'éthanol à partir de la betterave à sucre, qui n'est pas une plante vivrière et dont la production est peut-être plus intéressante pour cet usage-là plutôt que pour nous gaver de sucre dans les aliments ! |
Euh objection on peut très bien manger de la bétrave sucrière. D'ailleurs pour réconcillier les enfant avec les légumes ca serait un bon moyen (au lieu de faire des mix + ou - naturels)...
Et si je ne me trompe pas elle est (un peu) employée dans l'alimentation animale.
[...] |
Ben justement non, dans les renseignements que j'avais la beterave à sucre ne peut pas servir pour autre chose que fabriquer du sucre, d'où mon post...
| Christophe a écrit: |
| Je ne sais pas si le bilan est vraiment meilleur que pour les céréales, mais au moins ça ne concurrence pas l'alimentation... |
Directement peut être pas mais indirectement: ca influera forcement plus ou moins sur l'industrie sucrière, donc alimentaire...
[...] |
J'ai lu quelquepart que l'industrie sucrière (de la betterave) est en perte de vitesse, ça serait d'ailleurs pour ça que les sucriers ont si favorablement répondu à ce type de projets...
En tous cas, pas de concurrence, mais de "nouveaux débouchés" comme on dit dans la finance... _________________ Êtes-vous un troll ?
La modération de nos consommations énergétiques passe par l'isolation : www.avenirboisisolation.fr
[Site actualisé] |
|
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 26 Juin 2008, 14:09 Sujet du message: |
|
|
| ben oui, et justement je trouvais ton argument négligeable : je trouve pas + d'intérêt à faire de l'alcool à partir de betterave si ça sert comme carburant, plutot que la manger.[...] |
Puisqu'il faut en venir là...
Explication de texte :
| [..]en france pas de canne à sucre, cristanol c'est le blé et maïs, une hérésie ...[...] |
ce à quoi je réponds : Non. La betterave à sucre est aussi utilisée, par Cristanol, en quantités non négligeables (voir article)
Et là tu me sors :
| [..]maintenant, tu veux soutenir le fait que tout l'éthanol français provient de la betterave français, je comprends bien ? [...] |
Donc je te demande : sais-tu lire ce que tes interlocuteurs écrivent ?  _________________ Êtes-vous un troll ?
[Site actualisé] |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

Inscrit le: 10 Fév 2003 Messages: 27833 Localisation: Planète Serre (Alsace et Belgique)
|
|
|
 |
Christine G.I.S.M.E.

Inscrit le: 09 Aoû 2004 Messages: 1208 Localisation: En Belgique, une fois
|
Posté le: Jeu 26 Juin 2008, 14:56 Sujet du message: |
|
|
Allons, gentlemen !
| Citation: |
* Betterave sucrière : production de sucre (dont la vergeoise), et secondairement d'alcool et d'éthanol-carburant ; sous-produits : la mélasse qui contient encore 50 % de sucre est un aliment appétent pour les animaux, la pulpe de betterave, résidu de l'extraction du sucre est généralement déshydratée pour le même usage ; la mélasse sert aussi à la production de levure de boulangerie ; les collets et les feuilles servent pour l'alimentation du bétail ou sont restitués au sol.
Le 2,3-butanediol est dérivé de l'amidon et de la betterave sucrière. |
Extrait wikipédia
donc nous consommons bien la betterave mais sous des formes pas forcement judicieuses diététiquement et ecologiquement, c'est à dire traitée en sucre ou transformée en viande. Accessoirement, elle a des utilités dans l'industrie chimique. Tout le monde a donc un peu raison.
Mais, plutôt que de se disputer à propos de la betterave, le vrai sujet n'est-il pas de savoir comment nous souhaitons organiser notre territoire et notre société ? Car enfin les terres actuellement dédiées à la betterave pourraient aussi bien être transformées en vergers par exemple. Et là le choix serait clair : manger des pommes plutôt que rouler en autos.
Je ne suis pas sûre de m'être exprimée clairement mais j'essayerai d'éclaircir ça au cours de la discution, si ça vous interresse.
Dernière édition par Christine le Jeu 26 Juin 2008, 15:05; édité 1 fois |
|
|
|
 |
Christophe G.I.S.M.E.

|
|
|
 |
|
 |
Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et dopage à l'eau Index du Forum
-> Les biocarburants, biocombustibles et carburants alternatifs |
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente 1, 2, 3 Suivante
|
| Page 2 sur 3 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| Sujets similaires à lire |
| Sujet |
Auteur |
Forum |
Réponses |
Posté le |
 |
Biocarburants de 2ieme génération = e... |
Christophe |
Les biocarburants, biocombustibles et carburants alternatifs |
0 |
Ven 23 Oct 2009, 10:49  |
 |
Efficacité des différents Biocarburan... |
Capt_Maloche |
0 |
Lun 19 Oct 2009, 10:05  |
 |
Biocarburants : Un bilan environnemen... |
recyclinage |
Actualités et nouvelles sur l'environnement. Presse, TV, Médias |
0 |
Mar 13 Oct 2009, 08:54  |
 |
Vers une production de biocarburants ... |
recyclinage |
Actualités et nouvelles sur l'environnement. Presse, TV, Médias |
0 |
Ven 09 Oct 2009, 11:02  |
 |
Loi pour les biocarburants |
Kiak |
1 |
Mer 15 Juil 2009, 14:57  |
|
Wiki Pantone: tout savoir sur le dopage à l'eau
Une question sur le fonctionnement de ces forums? Lisez les FAQs
Econologie.com est partenaire de Roulez à l'huile: Oliomobile.org et Volta-Electricite.info Econologique.info, les dernières nouvelles de l'environnement Econologie.info, blog de la consommation durable
|