1ere visite? forums energieLes Forums télécharger energieTélécharger boutique écologieBoutique éconologique annonces vendre, échanger, acheter, covoiturage, colocation...Petites Annonces
Flux RSS nouveautés et actualités

Index - Liste des membres - Inscription aux forums - Connexion - Nouveautés du site
Les 100 derniers messages - Accès aux téléchargements - Images et photos
Derniers sujets et messages () actifs (voir les sujets sans réponse). Nouveautés du site

Recherche et inscription à notre newsletter. Inscription aux forums, cliquez-ici

Recherches fréquentes: solaire, éolienne, alambic, classement voitures, biocarburants, pétrole, chambrin, pantone, générateur vapeur, sirius, puit canadien, récupération eau, stirling, réchauffement, isolation, chauffage bois...
Diesel carburant: les pétroliers surfacturent leur marge
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Voir des sujets similaires ou connexes Favoris Google Favoris Yahoo Favoris Live Partager cet article sur Facebook Ajouter sur MySpace Partager sur Scoopeo Partager sur Digg Partager sur Del.Ici.Us Ajouter sur Technorati Ajouter sur Blogmarks
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Energies fossiles : pétrole, gaz, charbon, nucléaire et hydrogène

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EVEN
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008, 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Christine a écrit:

Je pensais juste qu'il pourrait peut-être y avoir là le début d'une possible nouvelle dynamique, mais je me suis trompée et cette conversation restera stérile, comme d'hab.

C'est tout.

mé non mé non !
ne soyez pas aussi obtus Neutral

la nouvelle dynamique existe mais c'est seulement que nos dirigeants ( représentants officiels de la LPBB : ligue de protection des BRAMEURS ET BRAILLEURS) deviennent de moins en moins à l'aise; la préservation de l'environnement n'est elle pas désormais dans la constitution? c'est donc sur cette base qu'il faut que nos dirigeants opèrent désormais et non sur celle de LPBBistes.

Alors ne nous tropmpons pas de cible Cheesy Grin les richesses liées à la qualité de vie dont nous aspirons valent mille fois la futilité de la blingbling accadémy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bham
J'économise des tonnes de CO2

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008, 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Christine a écrit:
bham, libre à toi de ne voir que les diférences de sensibilités entre nous plutôt que les points communs. Libre à toi aussi de rester dans l'amertume du "c'est les autres qui ...". Je trouve ça dommage mais ça n'est jamais qu'un sentiment personnel.

Je pensais juste qu'il pourrait peut-être y avoir là le début d'une possible nouvelle dynamique, mais je me suis trompée et cette conversation restera stérile, comme d'hab.
C'est tout.

Pour les points communs, je pense que nous faisons partie de la même catégorie de consommateurs, cad à contre courant de la norme, à moins que je ne me trompe. Et fondamentalement attaché au respect de l'environnement. Vois-tu autre chose ?

Comment vois-tu cette nouvelle dynamique ?
Pour qu'une convesration ne soit pas stérile il faut que chaque partie évolue non ? Mais peut-être penses-tu que je suis le seul à ne pas évoluer ?
Offres professionnelles
Connectez vous pour supprimer ces annonces
Christophe
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008, 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

EVEN a écrit:
la préservation de l'environnement n'est elle pas désormais dans la constitution?

Argument pas trop recevable: dans la déclaration des droits de l'homme y a aussi un vague "truc" qui dit que les distinctions sociales seront fondés sur l'utilité commune...

Lisez cette phrase en pensant aux à certains industriels...je ne citerais pas de nom Cheesy Grin Mr. Green
Habitant de la Planète Serre. Notre boutique éconologique - Annuaire environnement - Ampoules économiques - Panneaux solaires - Diagnostic énergétique - Chargeur solaire - Econo-TV - YouTube- Récupérer, donner, échanger et vendre avec les petites annonces
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MBenoit
Je commence à comprendre
Je commence à comprendre

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008, 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Matt113 a écrit:

ils précisent justement dans le S&V qu'ils parlent des ressources prouvées donc c'est chiffre ne resteront pas fiable dans le temps.

je suis donc pas le seul à l'avoir lu. Pour rester dans la partie 'ressources naturelles', ils font aussi un genre de tableau avec les ressources connues en minéraux (chiffres à prendre avec des pincettes à mon avis).
Environ une vingtaine d'année de réserve connues pour l'or, l'argent, le zinc, le plomb... et 80 ans pour le fer...
Quelqu'un aurait-il des ordres de grandeurs pour comparer, ca me semble bien peu...
Christine
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008, 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

bham a écrit:

Comment vois-tu cette nouvelle dynamique ?
Pour qu'une convesration ne soit pas stérile il faut que chaque partie évolue non ? Mais peut-être penses-tu que je suis le seul à ne pas évoluer ?

Je ne pensais pas à toi en particulier. Ca fais 5 ans maintenant que ce forum existe, ça fait des dizaines d'années que nous sommes prévenus des dangers qui nous pendent au nez et nous continuons à discutailler, à chipoter pour savoir si c'est la faute :
- aux riches
- aux pauvres
- aux politiques
- aux industriels
- aux pétroliers
- a sarkozy
- aux 4x4
- aux beaufs
- aux vieux cons
- aux jeunes cons
- a ceux qui travaillent
- a ceux qui travaillent pas
- aux impôts
- aux chômeurs
- aux profiteurs
- aux espagnols
- a Bruxelles
- aux chinois
- au plombier polonais/tchèque/roumain ... enfin d'un pays où ça caille
- aux immigrés africains/noirs/arabes... enfin d'un pays où on sue
ma liste n'est pas exhaustive...

En ce qui me concerne, j'avoue que ces discours m'ont pompé toute mon énergie et je n'ai même plus la force d'intervenir pour essayer de rectifier, relativiser, positiver etc.
C'est cela que je veux dire par "conversations stériles" pour ne pas dire "exutoires à frustrations"

Par "nouvelle dynamique", j'entendais surtout "dynamique POSITIVE pour une fois". Je reprends l'exemple de Did67: comment essayer d'aider une famille à se reconstruire une vie moins dépendante du pétrole, sans juger ses comportements, sans exciter les rancoeurs contre - voir la liste ci-dessus-, bref CONSTRUIRE ET AVANCER au lieu de geindre et haïr.
georges100
J'économise des grammes de CO2

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008, 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

les nouvelles dynamiques ont existé Mr. Green
la dernière en date serait ptet la tentative de retour à la nature des hippies...
la notion d'utilité commune par exemple ressemble bien à la commune de paris Mr. Green
l'écologiste presqe parfait existe Mr. Green on appelle ça un SDF Mr. Green consomment un minimum et recyclent même le carton ondilé Mr. Green
moins tu consommes moins tu pollues mais moins on produit...
car franchement une profuction sans aucune pollution ce n'est pas possible....

le responsable de notre situation, on le connaît, c'est le premier homme préhistorique qui a décidé d'abandonner son mode de vie pour vivre uniquement de la production de bronze Mr. Green
Christine
G.I.S.M.E.
G.I.S.M.E.

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008, 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'illustrer mes propos par l'exemple Mr. Green
bham

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008, 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Christine a écrit:
... Ca fais 5 ans maintenant que ce forum existe, ça fait des dizaines d'années que nous sommes prévenus des dangers qui nous pendent au nez et nous continuons à discutailler, à chipoter pour savoir si c'est la faute :
......
En ce qui me concerne, j'avoue que ces discours m'ont pompé toute mon énergie et je n'ai même plus la force d'intervenir pour essayer de rectifier, relativiser, positiver etc.
C'est cela que je veux dire par "conversations stériles" pour ne pas dire "exutoires à frustrations"

Par "nouvelle dynamique", j'entendais surtout "dynamique POSITIVE pour une fois". Je reprends l'exemple de Did67: comment essayer d'aider une famille à se reconstruire une vie moins dépendante du pétrole, sans juger ses comportements, sans exciter les rancoeurs contre - voir la liste ci-dessus-, bref CONSTRUIRE ET AVANCER au lieu de geindre et haïr.

Ah je comprends mieux mais je t'avoue que j'ai du mal à positiver (mais tu t'en es aperçu Cheesy Grin ) tant j'ai l'impression de me butter contre des murs.
Chercher le coupable ne fait pas forcément avancer les choses, c'est vrai mais le problème est cette impression d'incapacité à agir face à une machine économique, cette impression d'être pris en otage et de ne pas pouvoir faire évoluer les choses, ce besoin de secouer le prunier et de ne pas y parvenir. C'est extrêmement frustrant !
Essayer d'aider une famille c'est déjà très bien et sans doute plus à l'échelle d'un individu mais j'aimerais tant faire plus, à une autre échelle. Crying or Very Sad
Did67

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008, 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Christine a écrit:
Cet échange est très interessant et il est encore plus interessant de voir qu'il est presque copie conforme d'un échange que nous avons eu ce matin ailleurs dans le forum. Je me permets d'en copier ici de courts extraits :
notre entourage - alors parler d'un Grand Soir de l'Ecologie...

Peut-être devrions-nous nous atteler à la tâche de préparer des arguments simples, efficaces et convainquant pour la famille dont parle Did67, qui s'en sort tout juste financièrement et qui n'a pas les moyens de se retourner rapidement face à l'augmentation ..disons du coût de la vie ?

Effectivement. Ravi une deuxième fois, car c'est cela aussi que je voulais dire.

1) Je n'ai toujours pas les chiffres, mais je pense qu'entre un tiers et la moitié des familles françaises ont une situation plus aisée que la mienne (question revenus). Ceux-là, je ne leur vois pas d'autres excuses que le "c'est plus simple de râler que de réfléchir" ou le "c'est plus simple de râler que de se remettre en cause"... C'est à ceux là que je m'adressais. Ce 1/3 à 1/2 représente plus de la moitié du problème de carburant, chauffage : ils ont plus souvent une maison individuelle, plus de voitures, plus de grosses voitures... Par rapports à leurs enafnts, ils devraient se justifier !!! Ils ont aussi un accès plus facile à l'information, etc... J'ai un peu de mal à leur trouver des excuses.

2) C'est à eux qu'ils ne faut pas offrir d'arguments faciles genre "tout est la faute des lobbies pétroliers", genre "que fait le gouvernement ?" ou genre "il faut baisser les taxes" (déjà qu'ils font des détournements d'impôts légaux ou non, leur sport favori).

3) La "caissière à mi-temps qui touche le SMIC" qui m'a été opposée, oui, je veux bien qu'elle se sente moins impliquée. Oui, j'admets qu'elle a moins le choix. L'angle d'attaque, pour le chauffage, est simple : il s'agit des offices dHLM et des promoteurs, qu'il faut contraindre à modifier les bâtimenst. Il y a des exemples d'HLM particulièrement économes, avec isolation, VMC double flux, chauffage aux pellets... en Allemagne.

Pour les déplacements, ce que j'ai écrit pour moi est valable pour toute famille ayant une voiture : une voiture un peu plus modeste (ou un bonne occasion) mais tout aussi "grosse" + 2 scooters n'est pas plus chère qu'une voiture dernier modèle avec toutes les options. Et je ne parle pas du tuning du fils de la caissière !!!
georges100

MessagePosté le: Ven 13 Juin 2008, 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que 2 scooters 2 temps ça pollue que dalle Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum énergies, maison, solaire, chauffage, bois, isolation, écologie, économies et moteur pantone Index du Forum -> Energies fossiles : pétrole, gaz, charbon, nucléaire et hydrogène Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 6 sur 10

Sauter vers: