Devis panneaux de laine de bois isolation: prix de 1 à 3 !!

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Devis panneaux de laine de bois isolation: prix de 1 à 3 !!




par Christophe » 09/09/09, 14:24

Dans le cadre de ce projet: isolation plafond interieur, on a demandé un devis de 22 m² sur des panneaux en laine de bois et voici un extrait du devis reçu :

Image

Les prix sont HT (+21% comme on le fait nous même), hors livraison (environ +50€, j'avais payé 85€ pour 2 palettes avec le même fournisseur).

Qu'est ce qu'on a comme produits sur ce devis les gammes:
a) Pavatherm
b) Homatherm
c) Steico Flex
d) Sylvactis

En 8 et 10 cm à chaque fois (suivant les lambda, R mini = 2, R maxi = 2.8)

Je suis choqué par la disparité des prix pour un même produit: de 1 à presque 3!

Voici les propriétés détaillées du moins cher: le Sylvactis.

Image

A votre avis, on va prendre lequel? :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Devis panneaux de laine de bois isolation: prix de 1 à 3




par Bucheron » 14/09/09, 13:52

Christophe a écrit :[...]Je suis choqué par la disparité des prix pour un même produit: de 1 à presque 3! [...]
Attention !
Ce ne sont pas du tout les mêmes produits...

Le Pavatherm de chez PAVATEX est un panneau de fibre rigide.
Ce qui correspond aux autres produits, c'est le PAVAFLEX (55 kg/m3, lambda = 0.038).
Par ailleurs, le FlexCl040 de HOMATHERM est de la cellulose, il est plus cher que les laines de bois et il a une densité de 70 kg/m3.

Les seuls qui soient vraiment comparables, c'est ACTIS et STEICO.
Attention aussi au fait que le prix de ACTIS correspond à la palette entière, alors que pour les autres, c'est le prix par paquet...

Par ailleurs, les produits STEICO sont certifiés "NaturePlus" qui est un label assez exigeant sur pas mal de domaine (énergie grise, impact sur la santé, sur l'environnement, etc...)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/09/09, 18:46

En fait, ce n'est pas un devis, c'est une liste de prix, non ? Pas de pose apparemment.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Devis panneaux de laine de bois isolation: prix de 1 à 3




par Christophe » 15/09/09, 09:58

Bucheron a écrit :
Christophe a écrit :[...]Je suis choqué par la disparité des prix pour un même produit: de 1 à presque 3! [...]
Attention !
Ce ne sont pas du tout les mêmes produits...

Le Pavatherm de chez PAVATEX est un panneau de fibre rigide.
Ce qui correspond aux autres produits, c'est le PAVAFLEX (55 kg/m3, lambda = 0.038).
Par ailleurs, le FlexCl040 de HOMATHERM est de la cellulose, il est plus cher que les laines de bois et il a une densité de 70 kg/m3.


Achh soo tou zexplike !! Pour la cellulose, c'est pas censé être le moins cher des isolant naturel?

Pour la rigidité tu as dis toi même dans l'autre sujet, même en version "rigide" les panneaux de bois ne pouvaient pas servir de support à autre chose: une autre structure est nécessaire donc.

Donc je ne vois pas vraiment l'intéret de prendre des panneaux bois rigides: l'inertie thermique peut être ? A cause de la pose dans certains cas?

Pour infos: les pavatherm sont 3 fois plus lourds au m3 il me semble: plus de 300 kg au lieu de 100kg pour 22m²/10 cm environ...

Il n'empeche: à R thermique égal, on a quand meme un prix triplé ! Et ce qu'on veut d'un isolant c'est isoler non?

Bucheron a écrit :Les seuls qui soient vraiment comparables, c'est ACTIS et STEICO.
Attention aussi au fait que le prix de ACTIS correspond à la palette entière, alors que pour les autres, c'est le prix par paquet...


Pas grave on a besoin de 22 m2 + chute donc on trouvera bien un endroit ou placer les 11m2 restant!

Bucheron a écrit :Par ailleurs, les produits STEICO sont certifiés "NaturePlus" qui est un label assez exigeant sur pas mal de domaine (énergie grise, impact sur la santé, sur l'environnement, etc...)


Steico fait plein d'autre choses "naturelles".
En fait, j'avais demandé le prix du steico canaflex (le même qu'on a employé dans nos combles) mais j'ai du mal m'exprimer !

ps: Elephant, en France un "devis" peut ne pas contenir de main d'oeuvre et j'ai bien mis en gras que c'était HT hors MO. D'ailleurs en Belgique faut dire : "Remise de prix" tu as raison :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 15/09/09, 10:34

elephant a écrit :En fait, ce n'est pas un devis, c'est une liste de prix, non ? Pas de pose apparemment.
On appelle ça un devis de fournitures...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 15/09/09, 10:47

Intéressant la tenue au feu du pavatherm ! Du bois qui résiste mieux que du chimique !

Image

Image

Trouvé dans un .pdf sur www.pavatex.fr : https://www.econologie.info/share/partag ... jb6ujk.pdf
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/09/09, 10:48

OK à tous les deux, je voulais être certain . Les choses sont claires, ainsi.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 15/09/09, 10:50

Hé Elephant, tu remarqueras que sur la "liste de prix":

a) c'est un document belge
b) y a bien marqué DEVIS en haut à gauche
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Devis panneaux de laine de bois isolation: prix de 1 à 3




par Bucheron » 15/09/09, 10:54

Christophe a écrit :[...]
Achh soo tou zexplike !! Pour la cellulose, c'est pas censé être le moins cher des isolant naturel?[...]
Oui... en vrac !
Pour être assemblé en panneaux, c'est un peu plus compliqué que les laines de bois ! D'ailleurs le contenu en fibres polyoléfines est plus important pour le FlexCl que pour le Holzflex chez HOMATHERM.

Christophe a écrit :[...]Pour la rigidité tu as dis toi même dans l'autre sujet, même en version "rigide" les panneaux de bois ne pouvaient pas servir de support à autre chose: une autre structure est nécessaire donc.

Donc je ne vois pas vraiment l'intéret de prendre des panneaux bois rigides: l'inertie thermique peut être ? A cause de la pose dans certains cas?[...]
:shock: Euh... Je ne crois pas avoir dit ça, ou alors je me suis mal exprimé ! Un panneau rigide peut servir de support à autre chose (notamment à des lattes pour poser un bardage en extérieur), donc il peut effectivement y avoir un intérêt à choisir ce type de panneaux, mais il faut bien y regarder avant, et il faut prendre des panneaux "lourds" (plus de 200 kg/m3).

Sinon, oui pour de l'isolation extérieure, on peut augmenter le déphasage en augmentant la densité du panneau.

Christophe a écrit :[...]Pour infos: les pavatherm sont 3 fois plus lourds au m3 il me semble: plus de 300 kg au lieu de 100kg pour 22m²/10 cm environ...
Ca doit être à peu près ça, le Pavatherm tourne à 140 kg/m3...

Christophe a écrit :[...]Il n'empeche: à R thermique égal, on a quand meme un prix triplé ! Et ce qu'on veut d'un isolant c'est isoler non?
Un peu simpliste comme raisonnement, cher Maitre Image ... :wink:

Christophe a écrit :[...]
Bucheron a écrit :Par ailleurs, les produits STEICO sont certifiés "NaturePlus" qui est un label assez exigeant sur pas mal de domaine (énergie grise, impact sur la santé, sur l'environnement, etc...)


Steico fait plein d'autre choses "naturelles".
En fait, j'avais demandé le prix du steico canaflex (le même qu'on a employé dans nos combles) mais j'ai du mal m'exprimer ![...]
Ce que je veux dire, c'est que tu as avec STEICO une "assurance qualité" en matière d'environnement que tu n'as pas forcément avec ACTIS, qui à la base, fabrique de l'isolant mince !!!

C'est pareil pour PAVATEX, c'est une boite qui a un réel engagement environnemental, et d'ailleurs leurs panneaux sont ceux qui contiennent le plus de bois par rapport aux autres fabricants.

Enfin, le STEICO Canaflex sort à 13.81 €/m² HT, ton fournisseur t'a donné les Tarif professionnel...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 15/09/09, 10:57

Christophe a écrit :Intéressant la tenue au feu du pavatherm ! Du bois qui résiste mieux que du chimique ![...]

Oui !

C'est une démonstration que je fais sur chaque salon (je dois avoir une video à te passer...) avec de la ouate de cellulose et un chalumeau...
Il faut que je teste avec de la laine de verre, mais normalement je la "fonds" sans aucun problèmes !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 242 invités