Une entreprise irlandaise Steorn propose l'énergie libre!

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 04/01/10, 19:44

J'ai fait un petit schéma pour résumer :
Image

A: bobine non alimentée, les lignes de champ de l'aimant traversent le tore car la réluctance y est moindre que dans l'air.

B: Bobine alimentée, le champ dans le tore est canalisé par la bobine à 90° par rapport à celui de l'aimant extérieur. Les lignes de champ de l'aimant se détournent du tore et passent plutôt dans l'air.

Si la bobine est faiblement alimentée, les domaines magnétiques disponibles dans le tore se répartissent proportionnellement dans les 2 directions.

D'où l'influence du volume du tore sur le couple moteur.
Dernière édition par crispus le 04/01/10, 20:51, édité 1 fois.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 04/01/10, 20:10

crispus a écrit :Le couple maximal doit logiquement dépendre :
- de l'induction dans l'entrefer aimant permanent/tore,
- de l'inverse du carré de la distance aimant-tore,
- des surfaces en regard,
- et du volume du tore, qui détermine l'énergie magnétique "stockable" dans le matériau...

Logiquement, le courant "d'effacement" annulant la force d'attraction est lui aussi dépendant du volume du tore. Donc il existe une relation couple maxi/courant qui laisse peu de chances d'atteindre la surunité...


Je vois ce que tu veux dire, cela est cohérent. Je comprend aussi ton post suivant.

J'avoue que je saisis des choses dans ce domaine, mais je n'ai jamais pratiqué. C'est pourquoi j'ai 2 questions sur des configurations proches :

Pour dévier les lignes de champs magnétique, on pourrait mettre et enlever une feuille de mu-métal, par exemple un cylindre plastique/mu-métal qui tourne autour du tore, ou de l'aimant permanent qui pourrait alors remplacer le tore (Précision : le mu-métal passerait entre le tore statique et l'aimant du rotor). Pour faire tourner ce cylindre, quel serait l'ordre de grandeur de l'énergie qui dépendrait de l'interaction magnétique ?

En allant dans la même idée, si l'on mettait à la place du tore un autre aimant permanent, mais que l'on fasse pivoter d'1 demi tour à l'arrivée de l'aimant du rotor, quel serait l'ordre de grandeur de l'énergie dépensée dans la rotation qui dépendrait du champ magnétique entre les 2 ?

Je ne suis pas sûr d'être clair...
0 x
A bientôt !
Padawan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 260
Inscription : 05/01/06, 13:27
x 6

Padawan-VS-Steorn




par Padawan » 13/01/10, 23:27

Hello tous et meilleurs Voeux!
Ne nous emballons pas ! je suis actuellement entrain de faire une "batterie :mrgreen: de tests sur ce fameux COP>1 !?
cela fait deux semaines que j'ai réaliser 2 moteurs mais ! car il y a toujours un mais ! Back EMF hé bien ! la FCEM est oujours présente un peu certe mais toujours là je vous envoie en photo ma version basique ! mais moi j'ai utilisé un transfo torique comme self enfin je veux dire cet "Electro_aimant à dépolarisation (220V-140V-0.4A).
consommation à vide 1.9W fonctionne de 8V à 23V et à 20V on obtient une vitesse de 2300Trs/min, j'ai réussi à augmenter la vitesse en positionnant un gros aimant néodyme à un endroit précis ou à mon avis je change localement les spins ferromagnétique et de ce fait la perméabilité du tore(noyau) et influence l'inductance c'est très surprenant, mais ne nous emballons pas ! car j'ai fait des tests en charge avec une bobine( solénoïde) avec noyau me servant à prendre par induction U et I et bien ( je l'ai filmé avec des étudiants et en présence de chercheur) j'ai freiné le rotor par l'approche de mon électro_aimant "générateur" et allumé quelques LEDS et je n'ai pas eu d'augmentation du courant d'alimentation de mon moteur!
jusqu'à une certaine distance des aimants du rotor....Il est intéressant ce moteur et il fait l'objet d'un projet pour les étudiants
à la fac.je travaille sur l'effet sur plusieurs anneaux en métal , ferrite, et même aimants ferrite en anneaux pour essayer de voir les effets pour canaliser leur champ à l'intérieur de la bobine mais encore pas mal de bouleau , mais bon c'est amusant ! pour l'instant aucune surunité mais SURPRENANT à bientôt et surement une vidéo sur you tube !!! Image
0 x
Back to the futur
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/01/10, 08:15

OK, nous sommes de tout coeur avec toi, mais il y a 2 trucs qui me chifonnent

1) la position de ton toroïdal par rapport à l'axe: çà ne ressemble pas du tout aux derniers essais de JLN

2) fcem: OK, bof, si il n'y a pas de charge ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 14/01/10, 10:03

Bonjour,

Je ne penses pas que l'effet ORBO soit celui que decris Padawan.
Pour ma part cet effet est du a la variation de l'impedance de la self Delta L entre le point aimants proches et aimants eloignes..
Ceci implique de posseder des tores avec un Al hyper eleve du genre MetGlass (Al=1000000 => 10^6) avec un faible nombre de spires de gros diametres de fil afin de minimiser les pertes par effet joule ....
Mais tout ceci n'est que mon humble conviction !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Padawan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 260
Inscription : 05/01/06, 13:27
x 6

JLN




par Padawan » 14/01/10, 10:13

JLN n'est pas une référence d'ailleurs Steorn montre que JLN n'a pas annuler la FCEM (même à vide cher Elephant)
Testez et vous vous apercevrez que ce type de moteur possède de
surprise . je l'ai optimisé pour pour le rendre plus efficace au niveau de ma consommation et de ma vitesse. JLN fait de belles présentations mais il n'ose pas pas les expériences nouvelles sur ce qu'il teste il préfère voir et reproduire , mais bon ! soyons honnête il le fait bien !
A+
0 x
Back to the futur
Padawan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 260
Inscription : 05/01/06, 13:27
x 6

small vidéo




par Padawan » 14/01/10, 10:36

http://www.dailymotion.com/video/xbursb_p1010051_tech

see you soon
au fait c'est bien l'effet Steorn qui le fait fonctionner Obelix! Thanks !
0 x
Back to the futur
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1

Re: Padawan-VS-Steorn




par bernardd » 14/01/10, 11:30

Bravo pour ces tests, et merci de les rendre publiques.

Padawan a écrit : j'ai fait des tests en charge avec une bobine( solénoïde) avec noyau me servant à prendre par induction U et I et bien ( je l'ai filmé avec des étudiants et en présence de chercheur) j'ai freiné le rotor par l'approche de mon électro_aimant "générateur" et allumé quelques LEDS et je n'ai pas eu d'augmentation du courant d'alimentation de mon moteur!


Concrètement, tu arrives à quel couple/puissance du rotor, par rapport à la puissance électrique de la bobine nécessaire à annuler l'attirance du tore de ferrite ?

Et comment augmentent ces 2 puissances si tu augmentes la taille/le champs des aimants permanents du rotor ?

C'est cette simple courbe qui va nous dire où en est...
Dernière édition par bernardd le 14/01/10, 12:36, édité 1 fois.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 14/01/10, 11:33

elephant a écrit :1) la position de ton toroïdal par rapport à l'axe: çà ne ressemble pas du tout aux derniers essais de JLN


Désolé, je n'ai pas vu de différence, tu peux me préciser quelle différence tu vois ?
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/01/10, 12:57

les axes des tores de JLN visent l'axe du moteur: ce n'est pas ce qu'on voit sur la photo de Padawan, je crois.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 95 invités