Vidéo d'un moteur à ressort "perpetuel"

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Vidéo d'un moteur à ressort "perpetuel"




par izentrop » 14/03/17, 09:42

janic a écrit :en supposant, que cet effet de ressort et contre poids augmente la durée de rotation du volant
Non c'est la perte d'énergie par frottement de la lame qui en résulte.
Dans un premier temps de la vidéo, la rotation s'arrête après l'avoir lancé à la main. > trop de perte par frottement.
izentrop a écrit :A partir de cet instant, il déplace la masselotte sur le ressort et relance la machine qui ne s'arrête plus et tourne sans ralentir.
> moins de poids au contact lame-came > moins de frottement > ne s'arrête plus.
janic a écrit :et dissimulé où? car tes évidences n'en sont justement pas!
Je pensais avoir été clair, mais bon !, je comprends que ce qui est évident pour quelqu'un qui a fait sa carrière comme électrotechnicien, ne l'est pas pour un non bricoleur.
  1. Le "marrant" montre qu'un ventilateur qu'on trouve sur les tours des vieux PC jetés au rebut, fonctionnant normalement en 12 v, tournent avec 2 piles bouton CR2016 / 3V, donc 6 V, à condition de lui donner un coups de pouce au démarrage.
    Il montre aussi d'autres trucs qui ne sont pas utilisé ici, passons.
  2. Les roulements ne sont pas aussi large que les caches qui les dissimule
  3. La poulie a une vis qui permet la déplacer sur l'axe
  4. A vue de nez, il y a la place pour loger un moteur de ventilateur sans ses pales et des piles bouton
Pour presque rien j'avais acheté un support refroidisseur de PC qui se branche en USB. Il comporte 3 ventilateurs 5 V. J'ai fait le test d'un ventilo alimenté sous 3 V, il tourne sans broncher et suffirait pour ce type de démonstration, d'ailleurs les "vidéastes free energy" le savent bien.
Le moteur seul avec son circuit imprimé fait 22 mm de diamètre et 7 mm d'épaisseur. Il rentrerait bien dans l'espace libre, 2 points de colle et roule ma poule :P
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Vidéo d'un moteur à ressort "perpetuel"




par janic » 14/03/17, 11:17

Je pensais avoir été clair, mais bon !, je comprends que ce qui est évident pour quelqu'un qui a fait sa carrière comme électrotechnicien, ne l'est pas pour un non bricoleur.
le non bricoleur en question a fait toute sa carrière en tant que responsable de BE en mécanique industrielle et des systèmes mécaniques et électromécaniques j'en ai conçu des tas.
2.Les roulements ne sont pas aussi large que les caches qui les dissimule

c'est en partie exact, mais un roulement se monte sur un support fixe ce qui nécessite un cage et au minimum un jonc d'arrêt.
3.La poulie a une vis qui permet la déplacer sur l'axe

La vis sert à rendre solidaire le volant et l'axe, sa position sur l'arbre est donc indifférente à son bon fonctionnement.
4.A vue de nez, il y a la place pour loger un moteur de ventilateur sans ses pales et des piles bouton

Sauf qu'une vue de nez n'est pas suffisante pour décréter une évidence qui n'apparait pas sur cette vidéo.
Le moteur seul avec son circuit imprimé fait 22 mm de diamètre et 7 mm d'épaisseur. Il rentrerait bien dans l'espace libre, 2 points de colle et roule ma poule.

Sauf que cet ajout supposé n'est visible nulle part!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Vidéo d'un moteur à ressort "perpetuel"




par Gaston » 14/03/17, 11:52

janic a écrit :Sauf que cet ajout supposé n'est visible nulle part!
Le fait que rien ne soit visible sur une vidéo ne prouve pas non plus l'absence de trucage (sinon les vaisseaux spatiaux existent bel et bien : j'en ai vu dans les films).

Comme ce montage est contraire aux lois connues de la mécanique, ce serait à l'auteur de proposer une explication si réellement "ça fonctionne".

S'il s'agit seulement d'un reportage sur une tentative qui finalement conclue que ça ne sert à rien, alors autant l'indiquer clairement...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Vidéo d'un moteur à ressort "perpetuel"




par izentrop » 14/03/17, 12:16

janic a écrit :
Je pensais avoir été clair, mais bon !, je comprends que ce qui est évident pour quelqu'un qui a fait sa carrière comme électrotechnicien, ne l'est pas pour un non bricoleur.
le non bricoleur en question a fait toute sa carrière en tant que responsable de BE en mécanique industrielle et des systèmes mécaniques et électromécaniques j'en ai conçu des tas.
Je ne comprends donc pas que la supercherie ne te saute pas aux yeux :shock: Enfin, les mains dans le cambouis, on sent mieux l'action des forces en jeu, même si on a oublié les formules.
0 x
Opale2sang
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 27/03/16, 22:40
x 14

Re: Vidéo d'un moteur à ressort "perpetuel"




par Opale2sang » 14/03/17, 12:35

Bonjour, en effet supprimer la lame de ressort et ajouter un contrepoids et ça ira mieux ;).
Bien sur rien de perpétuel la dedans, on remplace un contrepoids par une lame de ressort qui en théorie avec les frottements devrait ralentir le tout, il y a surement un petit moteur cacher, ou une soufflerie discrète ...

Ou peut-être que c'est tellement bien équilibrer que notre "moteur" peut tourner un temps avec l'impulsion de départ sans pour autant montrer signe de fatigue pendant les quelques secondes ou il tourne ...

Cordialement.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Vidéo d'un moteur à ressort "perpetuel"




par janic » 14/03/17, 14:03

Je ne comprends donc pas que la supercherie ne te saute pas aux yeux
il n'y a pas de supercherie mécanique visible et pour affirmer quelque chose, sans à priori, il faut pouvoir en apporter la preuve, dans ce domaine comme dans tant d'autres.
Là où la confusion peut exister (cela dépend de ce que son auteur revendique) cela concerne le fait qu'une force mécanique utile, donc un couple, en sortie d'arbre puisse être utilisable. Il ne faut donc pas confondre un gadget sans utilité concrète autre que ce que cela représente et une supercherie. Exemple les boules qui s'entrechoquent dont la seule fonction est de montrer les effets dynamiques du système.

opale
il y a surement[*] un petit moteur cacher, ou une soufflerie discrète ...
il est toujours dommage que des à priori dominent dans bien des cas parce que ne correspondant pas aux critères habituellement admis. Avec ce type de discours on en serait encore au moyen âge.
[*] surement, en français veut indiquer que c'est sûr, or en la circonstance cela ne peut être affirmé. :roll:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Vidéo d'un moteur à ressort "perpetuel"




par izentrop » 14/03/17, 14:07

Bonjour,
Opale2sang a écrit :Ou peut-être que c'est tellement bien équilibrer que notre "moteur" peut tourner un temps avec l'impulsion de départ sans pour autant montrer signe de fatigue pendant les quelques secondes ou il tourne ...

Cordialement.
Pendant 2 mn sans aucun ralentissement, j'en doute. Le volant d'inertie n'est pas assez massif par rapport aux frottements.

Sans l'objet sous les yeux, on ne peut que supposer. D 'ailleurs, personne n'a bronché mais je me suis planté dans mon raisonnement.
A 3 mn, il sort son tournevis pour reculer la masselotte vers son axe et ça a comme effet d'augmenter la force de pression sur la came et pas l'inverse, vu que la force s’exerce de bas en haut. Le freinage augmentant, la rotation devrait ralentir encore plus vite. La pile n'a du être connectée qu'à ce moment.

Raison de plus pour valider l'option moteur.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Vidéo d'un moteur à ressort "perpetuel"




par janic » 14/03/17, 14:24

Sans l'objet sous les yeux, on ne peut que supposer. D 'ailleurs, personne n'a bronché mais je me suis planté dans mon raisonnement.
A 3 mn, il sort son tournevis pour reculer la masselotte vers son axe et ça a comme effet d'augmenter la force de pression sur la came et pas l'inverse, vu que la force s’exerce de bas en haut. Le freinage augmentant, la rotation devrait ralentir encore plus vite. La pile [u]n'a du être connectée qu'à ce moment[/u].

On ne peut d'une part supposer que et ensuite faire une affirmation qui le contredit. "Avec des si on mettrait paris en bouteille"
Ensuite, mécaniquement, c'est l'inverse de ce que tu dis qui se produit en réalité: Approcher le contrepoids de la came réduit le frottement, ce qui est difficile à connaitre c'est l'effet de rebond qui entraine la came en remontée et c'est donc un équilibre à trouver entre position et effet car reculer le contrepoids augmente le frottement de la came en descente mais en même temps celui du rebond.
le seul moyen d'avoir une certitude consiste à reproduire le système!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Vidéo d'un moteur à ressort "perpetuel"




par izentrop » 14/03/17, 15:02

janic a écrit :Approcher le contrepoids de la came réduit le frottement, ce qui est difficile à connaitre c'est l'effet de rebond qui entraine la came en remontée et c'est donc un équilibre à trouver entre position et effet car reculer le contrepoids augmente le frottement de la came en descente mais en même temps celui du rebond.
le seul moyen d'avoir une certitude consiste à reproduire le système!
Comme l'écrivait Gaston, ne te reste plus qu'à le démontrer :wink:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Vidéo d'un moteur à ressort "perpetuel"




par Ahmed » 14/03/17, 15:04

Je suis étonné qu'un énième avatar du mouvement perpétuel suscite des réponses et encore plus qu'il donne lieu à débat... :roll:

Dans la célèbre illusion de "la femme coupée en deux", rien ne permet d'affirmer qu'il y a en réalité deux femmes dans la boite, sauf à être d'une naïveté incommensurable... et il y a peu entre ce qui est présenté comme un tour et ce qui relève d'une supercherie, sinon l'intentionnalité de départ.

Ici, les choses sont claires: le ressort, quelle que soit la position de la masselotte qui n'est là que pour introduire une fausse technicité, ne fournit pas plus d'énergie qu'il n'en reçoit et chaque phase de frottement de la came sur lui ralentit le mouvement (en plus des frottements plus faibles de rotation) => le ralentissement devrait donc être linéaire et rapide, ce que l'on ne constate pas => une énergie autre que celle résultant de l'impulsion initiale est donc apportée. Un moteur intégré à l'axe constitue une hypothèse très vraisemblable, puisque simple à réaliser et discret; d'autres astuces pourraient éventuellement être utilisées sans que cela ne change rien à l'essentiel: la fausseté de la prétention initiale de cette vidéo.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités