Une petite radio sauvée de la déchetterie…

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10

Une petite radio sauvée de la déchetterie…




par RV-P » 28/08/16, 20:59

— Me revoilou !
— Regardant à nouveau dans un bac de recyclage de ma grande surface “favorite”, je vois une antenne qui dépasse… Je tire dessus, et que voilà ? Ceci :
20160828_223139.jpg
Petite radio à piles AM/FM

(La radio est en fonctionnement !)
— J'ouvre la trappe à piles et j'y vois ausi les piles dedans, encore bonnes ! Je les teste : 1,5V chacune !
— Je démonte la petite radio, et je vois immédiatement la cause de la panne :
20160826_175925.jpg
Détail de la panne : un bout du circuit imprimé cassé !

— Le circuit imprimé est cassé au niveau de la prise casque. Immédiatement, une goutte de colle cyanoacrylate et un renfort de l'autre côté du circuit plus tard, je gratte les pistes de connexions du haut-parleur, j'y soude deux brins de fil de cuivre, referme la radio et… y'a du son !
— Je me paie même le luxe de refaire l'aiguille indicatrice d'accord que je colle avec un rien de colle thermofusible !
— Et voilà une bien jolie petite radio qui peut se révéler utile les jours de cyclone ! On appelle ça une “radio-cyclone”, chez nous !
— Cordialement. @ + !
1 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Une petite radio sauvée de la déchetterie…




par Christophe » 29/08/16, 11:33

Hey oui encore un exemple très significatif de la société de consommation...jeter plutôt que réparer...

Dans les déchèteries je pense qu'une bonne part (20 à 30% ??) des appareils électroménager jetés doivent être très facilement réparables!

Facilité du "prêt à jeter", manque de connaissances et/ou de motivations, réparations économiquement pas viables...cela peut concerner autant le particulier que le pro...
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10

Re: Une petite radio sauvée de la déchetterie…




par RV-P » 29/08/16, 15:08

— Heureusement que j'ai “sous le coude” quelques outils d'électronicien (fer à souder, multimètre, alimentation variable…) et surtout, de la récup' en abondance, ainsi que la connaissance des composants “qui va bien” !
— Le prochain article à venir, c'est un lave-vaisselle !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Une petite radio sauvée de la déchetterie…




par Gaston » 29/08/16, 15:44

J'essaye aussi de récupérer et réparer, mais une limitation importante, c'est la place disponible pour le stockage des objets en attente de dépannage, des pièces "qui peuvent servir un jour", des outils, ...

Dans des régions à 5000€ le m² d'habitation, ça compte aussi :(

Et ça explique parfois pourquoi on jette même des objets en état de marche mais pas assez utilisés par rapport à la place qu'ils prennent :oops:
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1687
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 112

Re: Une petite radio sauvée de la déchetterie…




par oli 80 » 29/08/16, 22:39

Bonsoir, pour certains objets et appareils au lieu de les jeter vendez les
surtout si ces appareil n' ont rien et sont en bon état il y a le bon coin ou ça
https://vide-greniers.org/ il suffi de choisir sa région ou département et hop
aller dans la commune et s' y inscrire pour vendre, beaucoup de gens font de la
récup réparent et revendent aux marchés au puces et vides greniers

cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Une petite radio sauvée de la déchetterie…




par Obamot » 31/08/16, 11:59

Tout à fait Oli, et il y en a beaucoup qui cèdent leurs biens pour 0.– €

Mais j'ai jamais pu me les offrir, j'ai pas encore trouvé une pièce de zéro € :mrgreen:
C'est pourquoi dans les parkings payants, quand je vois “ 0.00 € ” bein je pars sans payer Image

Je donne pas mal de trucs et je commence par ma famille où ceux qui en ont le plus besoin...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Une petite radio sauvée de la déchetterie…




par Obamot » 31/08/16, 14:31

...là mon switch vient de rendre l'âme après env. 10 ans de sévices (heureusement pas les serveurs :twisted: )

image.jpeg


image.jpeg


C'est une alim. à découpage, donc je ne vais pas y toucher, :cheesy:
Quelques boards à démonter comme "banque d'organes' comme fait RV-P, le reste est pour le recyclage... Je pourrais essayer de trouver une alim sur e-bay, mais c'est la roulette russe, du moment que je ne sais pas si un chip a souffert. Et l'un dans l'autre, avec le prix du transport, ça me coûtera le même prix qu'un switch d'occaze, et je préfère passer au gigabit...
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10

Re: Une petite radio sauvée de la déchetterie…




par RV-P » 31/08/16, 19:53

— Méééééoouuuu :mrgreen: ! Si tu savais combien j'en ai réparé des alimentations à découpage ! Même des alimentations d'ordinateurs portables…
— Bien souvent, c'est le transistor de puissance MOSFET qui lâche, pas assez refroidi par manque de pâte thermique entre lui et son dissipateur !
— Une fois, j'ai même réparé une alimentation de téléviseur à écran plat (une diode et une piste du circuit imprimé coupées, je crois) suite à l'introduction d'un margouillat dans la télé par le grand trou d'une carte d'extension que personne ne songe à boucher par un peu d'adhésif !
Tous les écrans plats ont ce grand trou pour introduire une carte d'extension (de quoi ? “Mystère et boule de gomme” !), mais on dirait que pas un fabricant ne songe à fournir ou seulement à prévoir le couvercle d'obturation :x :evil: ! J'ai 2 télés de ce type chez moi et les 2 ont ce grand trou bouché : pas envie qu'un margouillat se laisse griller dans l'alimentation secteur et ne me “flingue” mes télés !
— Je ne compte pas les réparations d'alimentations d'ordinateurs de bureau dont une de 120W n'avait qu'une résistance de 510 kiloohms coupée !
— Et en ce moment, j'expérimente les alimentations à découpage “buck boost” (SEPIC ou fly-back) avec le fameux circuit intégré MC34063, histoire d'en équiper les alternateurs d'éoliennes petite puissance !
— Eh oui, tu vois : je suis bien occupé “sous mon cocotier” !
— Cordialement !
*** PS : à mon avis, vu la tache marron que tu as sur le couvercle, tu dois avoir un condensateur qui a explosé, toi ! ***
*** PS2 : Je crois, à la couleur des fils, que ton alimentation délivre du 5V et du 12V ! Essaie de voir du côté des alimentations de PC !?… ***
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Une petite radio sauvée de la déchetterie…




par Obamot » 01/09/16, 11:44

...c'est parti... Oui Dr c'est ce que je vais faire, merci d'avoir éclairé ce point...!

Ce d'autant que je peux intervenir de 2 façons:
— soit par la prise que tu as cité dans ta réponse.
— soit par une autre prise prévue à cet effet et que j'avais complètement oublié, à l'arrière et qui arrive direct sur le circuit:

image.jpeg


J'ai donc bien du:
+5.oV (5A max)
+12V (2,5A)
-12V (o,2)

Il ne me reste plus qu'à trouver le pinning (faut que je me trouve le schéma).

Mais si je regarde les 3 premiers picots, il semble bien qu'en haut il y a le 5V, en-dessous le 12V et en bas le -12V... Si oui, à quoi servent les autres pins? La carte mère doit-elle "communiquer" avec l'alim....? C'est ça ou j'anticipe trop façon Hal dans 2001 Space Odissey? :cheesy: :D Si c'est ça, on ne sait pas ce qu'ils se raccontent!?
(genre: — "t'es là? oui ch'uis là et toi...T'es pas là? Si ch'tatrappe ch'te mord ....non Jedi, je suis ton pére...: ...") :mrgreen:

Le meilleur des scénarios, ce serait que l'alim externe alimente des hubs en cascade, et dans ce cas on comprend la redondance des pins dans la prise...: 1x3 + 3x3 (5V, +12, -12)
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10

Re: Une petite radio sauvée de la déchetterie…




par RV-P » 01/09/16, 15:44

— Sur les PCs, le +12V est jaune, le -12V est bleu et le +5V est rouge ! Il y a aussi le +3,3V, orange, le +5VSB, violet et le -5V, blanc.
— Si tu doutes un peu, alimentes ton circuit par la prise interne (1ère photo). J'y ai vu un fil violet (peut-être bleu ?). C'est ça le -12V !
— Je suppose que tu sais comment faire fonctionner une alimentation ATX de PC sans la carte-mère, n'est-ce pas !?… Il suffit de court-circuiter le fil vert à la masse (un des fils noirs) !
— J'ai trouvé sur Internet le schéma de câblage de la prise ATX de carte-mère :
atx24-cablage.jpg
Câblage prise ATX 24 broches
atx24-cablage.jpg (20.15 Kio) Consulté 5787 fois

— Source : http://www.sospc20.com/cours_montage_pc ... teur=atx24 !
— Mais regarde bien sur la carte près de la prise si les tensions n'y sont pas sérigraphiées ! C'est peut-être le cas…
— Cordialement.
*** PS : Pour tester ta prise arrière, donne un p'tit coup d'ohmmètre entre les pins de la prise interne et la prise externe ! ***
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités