Tri sélectif à 100 % !

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16

Tri sélectif à 100 % !




par A2E » 17/11/08, 09:44

Bonjour à toutes et tous ! :mrgreen:

Je reviens ici pour signaler que j'ai "fêté" pour la 4ème année consécutive (28/09/04) le tri à 100% de nos déchets ménagers.

Le tri à 100% est de plus en plus justifié de nos jours car les plastiques et papiers sont en constante augmentation,suremballages de toutes sortes pour le plastique et publicités en tous genres inondent nos boîtes au lettres (BAL) en ces temps de crise financière (pas pour tous bien évidemment) les grandes et moyennes surfaces redoublent de production de pubs pour nous faire consommer toujours davantage mais pour nous c'est l'effet contraire qui se produit car tout ce papier à 99,5% non recyclé c'est du grand n'importe quoi,nous en sommes à 6,5 kg/mois en temps normal et plus de 10 kg en temps de fête (noël-fête des pères,mères etc ...) :evil:
Pour le plastique : même combat ! de plus en plus avec pas moins de 8 à 9 kg/semaine ! :|
Quand l'on achète des alimentaires bas prix il y a presque toujours suremballage.
Quand aux verres et métaux : c'est de moins en moins ainsi que papiers et cartons alimentaires car le plastique a pratiquement tout remplacé et pas uniquement dans l'alimentaire.
Et jusqu'où vas-t'on aller de cette façon :?:

Edit par Christophe, voici un 1er graphique de ces mesures:

Image
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 17/11/08, 10:04

Pour les prospectus,
Les communes auraient intérêt à proposer un autocollant "non merci pas de pub" et ceux qui l'apposeraient auraient droit à une réduction de leur cotisation poubelle.
j'ai soumis une idée dans ma commune mais n'ai pas eu de réponse.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 17/11/08, 10:06

Bien le suivi du poids...je t'avoue que, par manque de temps ou paresse (?), je n'ai jamais osé commencé un comptage régulier!

Quoiqu'il en soit, depuis qu'on est en Belgique, on tri également à 100% nos déchets, en 2006 nous avions même réalisé un petit reportage photos:

ImageImage

https://www.econologie.com/le-tri-select ... -3212.html

As tu fais quelques statistiques/courbes de tes relevés? Ca pourrait être super intéressant. Sinon je peux m'en charger si tu me fournis les chiffres bruts mois par mois?

ps: pour le bas prix je ne suis pas d'accord: c'est généralement le suremballage (conditionnement individuel) qui alourdit la facture...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 17/11/08, 10:12

phil53 a écrit :Pour les prospectus,
Les communes auraient intérêt à proposer un autocollant "non merci pas de pub" et ceux qui l'apposeraient auraient droit à une réduction de leur cotisation poubelle.
j'ai soumis une idée dans ma commune mais n'ai pas eu de réponse.


Tu peux trouver (gratos la plupart du temps sinon à petit prix) de tels autocollants dans n'importe quelle manifestation "un peu" écolo...

En Hollande il y a 4 types d'autocollants + combinaisons:

- Oui/non pub
- Oui/non journaux gratuits

80% des boites aux lettres ont de tels autocollants...
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 17/11/08, 10:48

Christophe a écrit :Bien le suivi du poids...je t'avoue que, par manque de temps ou paresse (?), je n'ai jamais osé commencé un comptage régulier!

Quoiqu'il en soit, depuis qu'on est en Belgique, on tri également à 100% nos déchets, en 2006 nous avions même réalisé un petit reportage photos:

ImageImage

https://www.econologie.com/le-tri-select ... -3212.html

As tu fais quelques statistiques/courbes de tes relevés? Ca pourrait être super intéressant. Sinon je peux m'en charger si tu me fournis les chiffres bruts mois par mois?

ps: pour le bas prix je ne suis pas d'accord: c'est généralement le suremballage (conditionnement individuel) qui alourdit la facture...


Eh bien disons que le tri à 100% (ou tri intégral plutôt) est assez gourmand en temps de traitement car il faut détacher et bien séparer les plastiques des papiers (genre emballages pour fromages) et aussi rinçer les pots à yaourts (facile après la vaisselle)cela demande des efforts et de la motivation sans compter que souvent au début il y a de nombreux découragements quand des personnes ou des proches ne font aucuns efforts ! :evil: (c'est assez rare aujourd'hui ) donc il est très valorisant de peser les sacs car c'est en quelque sorte une récompense à nos efforts en terme de pourcentage de tri.
pour ce qui est des stats mois/mois : je le faisait au début puis l'habitude à été prise de peser comme ça au bout du bras pour certains sacs donc ce n'est pas vraiment précis pour un éventuel graphique avec +/- 0,500kg/sac environ mais bon je vais répértorier mes archives et te sortir quelques données d'ici la semaine prochaine. :idea:
Intéressant ton reportage en Fritland ! chez moi ce n'est pas très propre donc je m'abstiendrais de photos ! :| pas que je soit mal organisé mais il y a des sacs disposés un peu à l'anarchie et ce n'est pas très présentable disons !
je n'ai donné aucune précision concernant les déchets compostables car ces derniers n'ont pas augmenté,ils sont stables sur toute l'année avec +/- 9 kg/semaine (mis à part lors de fêtes familiales 2 à 3 fois/l'an)
ce qui est en nette régression ce sont les verres et métaux qui ne représentent plus que 1,5kg/semaine (je vais vérifier les stats depûis le début) mais en gros il y a une nette diminution de ces emballages reçyclables à l'infini ça c'est certain malgré tout ce que peuvent nous barratiner les pubs sur la préservation de l'environnement (le dire c'est bien mais le faire serait beaucoup beaucoup mieux !!!)
en ce qui concerne le suremballage tout dépend de ce que l'on consomme ! et aussi où et à quel prix,j'ai dit à bas prix car j'ai trouvé des écarts récemment dans le poids des plastiques pour ce qui est des mêmes produits achetés au même endroit (il faut être vigilant avec les poids dits "brut" et poids "net",je pense à juste raison que les consommateurs ne pèsent pas leurs achats en rentrant de leurs courses et pourtant ... :evil: :evil: :evil: :evil:
Juste un exemple édifiant : 1 sac de 5kg de sucre cristalisé où est écrit "5kg net" en pesant le contenu du sac il menquait 300 grammes ! et j'ai relevé cette "erreur" sur plusieurs sacs et toujours 300 grammes en moins !!! :evil: :evil: :evil: :evil: (je ne précise pas la marque mais pour ceux qui désirent la savoir : me contacter en privé).
je fais mes relevés de poids et je te les envoient au plus vite Christophe. :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 17/11/08, 11:03

Ah ouais carrément...mais pkoi laver les yaourth? Chez nous on a ce qu'on appele "la fraction résiduelle" que j'appele aussi "déchet ultime" qui ne peuvent être recycler et qui finiront soit dans un centre d'enfouissement soit à l'incinérateur.

Ca réprésente chez nous je dirais environ 10 à 15% de la masse de nos déchets (20% à 25% en volume par contre car pot de yahourt c'est plein d'air même "compacté" à la main). Le plus lourd est le papier mais actuellement 95% partent dans le poele (tout sauf le glacé/plastifié)

Mais que fais tu APRES que tu as trié tout cela? Si il n'y a pas de filliale de recyclage à quoi bon?

Ici, les plastiques sont séparés au niveau du parc à contener:

Image
Explications: https://www.econologie.com/le-tri-select ... -3213.html

Qu'en font-il après exactement? Mystère...je suis pas certain que ca parte pas en chine tu vois... :|

J'attends ton email! Tu peux me passer ça en fichier excel si tu as ou bien en format .txt ou directement par email ou même par MP ?

J'ai hâte de tracer tes courbes! Tu as toutes les mesures par type de déchets depuis 2004 ?
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 17/11/08, 13:15

Christophe a écrit :
phil53 a écrit :Pour les prospectus,
Les communes auraient intérêt à proposer un autocollant "non merci pas de pub" et ceux qui l'apposeraient auraient droit à une réduction de leur cotisation poubelle.
j'ai soumis une idée dans ma commune mais n'ai pas eu de réponse.


Tu peux trouver (gratos la plupart du temps sinon à petit prix) de tels autocollants dans n'importe quelle manifestation "un peu" écolo...

En Hollande il y a 4 types d'autocollants + combinaisons:

- Oui/non pub
- Oui/non journaux gratuits

80% des boites aux lettres ont de tels autocollants...


Oui j'en ai mais ce serait plus efficace si c'était les communes qui sponsorisaient l'idée et ajoutaient une prime sous forme de moindre taxe sur les ordures.
Certains ne veulent pas mettre cet autocollant aussi parce que du coup ils n'ont plus les infos de leur commune ou région
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 17/11/08, 16:14

Je sais pas comment vous faites, mais moi j'arrive pas à valoriser 100% de mes déchets...

Il me reste encore :
- côté bureau : fenêtres des envellopes, emballages des magazines et protection des envellopes, support des timbres, liens des paquets, etc...
- côté cuisine/domestique : la poussière, les déchets de SdB, les opercules de yaourt, les emballages de mon boucher/charcutier, du fromager, etc...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 18/11/08, 09:03

Christophe :
Mais que fais tu APRES que tu as trié tout cela? Si il n'y a pas de filliale de recyclage à quoi bon?

Chez nous dans le Poitou il existe 2 centres de tri ou plutôt 2 usines de tri qui tournent à plein régime 24/24 et qui emploient une cinquantaine de salariés à mi-temps en 3X8 (parfois aussi en 2X8)
j'essaierai de trouver des liens concernant ces usines.
Dans nos foyers nous disposons de 3 sortes de sacs à savoir :
les jaunes pour les plastiques,métaux et cartons.
les bleus pour les journaux,magazines et pubs.
les noirs pour les non-recyclables.
et bien sûr les conteneurs à verres disposés à 2 endroits en sortie de notre communne.
le ramassage s'effectue tous les mercredis après-midi et une fois sur deux ce sont soit les sacs jaunes soit les sacs bleus (nous disposons d'un calendrier édité annuellement pour éviter toute erreur)
les sacs noirs c'est tous les mercredis.
un camion bennes à ordures ménagères "CBOM" est équipé pour recevoir et charger 2 sortes de sacs (en largeur de benne cela donne 2/3 pour les sacs noirs et 1/3 pour les recyclables bleus et jaunes et ce camion roule avec 30% d'HVB de colza.
pour ce qui est de la redevance annuelle : elle s'élève à 130€ fractionnées en 2 règlements. les sacs sont disponibles en mairie toute l'année.
après où tous ces recyclables vont ? je ne sais quoi te répondre Christophe ! il faudrais que je me renseigne au mieux !
sur les bulletins municipaux il est précisé que l'on fait des pulls avec les bouteilles plastiques et des plaques de couvertures ondulées également mais après ???? :| :shock: il y a encore un manque d'informations à ce sujet c'est certain ! :|
à Bucheron :
Je sais pas comment vous faites, mais moi j'arrive pas à valoriser 100% de mes déchets...

il faut du temps et de la motivation !!!
les fenêtres des envelloppes sont soigneusement décollées.
les liens en plastiques détachés et récupérés.
pour la poussière des sacs d'aspirateur : c'est direct incinérateur maison .
les opercules de yaourts: ceux en plastique+papier ceux-ci vont avec les plastiques et ceux en alu vont avec les métaux.
les barquettes de viandes et les films vont avec les plastiques.
pour tout ce qui est carton et papier journal nous les conservons pour les 2 poëles à bois pour le démarage des feux.
à Phil53:
Certains ne veulent pas mettre cet autocollant aussi parce que du coup ils n'ont plus les infos de leur commune ou région

chez nous qu'il y est des autocollants de ce genre ou rien c'est du pareil au même car nous sommes à la campagne et les distributeurs de prospectus parsourent de grandes distances généralement à pied par tous les temps alors si ces derniers doivent en + sélèctionner les boites aux lettres (pour ou contre) ils n'en finissent plus !!! ces gens sont le plus souvent des chomeurs de longue durée sans qualification et ont plus de 50 ans pour la plupart.
J'ajouterais une chose concernant les bouteilles d'eau-soda : nous retirons les bouchons et leurs collerettes pour les stocker et les offrir ensuite aux associations pour les handicapés (comme celle de Jean-Marie Bigard pour ne pas le nommer)les étiquettes en papier sont récupérées pour les poëles à bois. les bouteilles sont ensuite écrasées à plat.
vous avez d'autres questions :?: :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 18/11/08, 09:18

J'attends ton email! Tu peux me passer ça en fichier excel si tu as ou bien en format .txt ou directement par email ou même par MP ?

J'ai hâte de tracer tes courbes! Tu as toutes les mesures par type de déchets depuis 2004 ?

Par email ou MP je ne sait pas !
ce sera directement.

Non malheureusement je n'ai pas toutes les mesures car il y eu des fiches égarées et des creux où il n'y eu pas de notes.
Mais ce n'est pas très important car les augmentations de poids significatives commencent à partir de fin 2007,avant cette date c'était relativement stable.
on dirais que la crise a provoqué un débordement de pubs pour toujours conserver les quantités de ventes mais là où c'est un peu plus problèmatique c'est pour les plastiques car il y a de toute évidence suremballage car comment expliquer ce surplus étant donné que nous avons consommé la même chose sur toute cette période ! (à quelques éxceptions près) :shock: :idea:

J'ajoute ce petit complément d'information concernant le tri sélèctif chez nous :
Le traitement des déchets

Tous les matériaux issus des sacs bleus et jaunes sont acheminés au centre de tri de Saint-Eloi à Poitiers. Ils y sont triés manuellement et mécaniquement.



Ces produits sont conditionnés sous forme de balles puis envoyés dans des usines de recyclage.



Les matériaux issus des bornes à verre sont amenés directement chez un verrier à Châteaubernard (16).



Les ordures ménagères, contenues dans des sacs noirs, sont envoyées à l’usine d’incinération de St Eloi à Poitiers (86). Le principe de cette installation repose sur l’incinération des déchets avec valorisation énergétique. Les déchets collectés sont d’abord brûlés à haute température (entre 850 et 1000 degrés C) ; la chaleur dégagée par cette combustion est utilisée, en passant par des chaudières, pour alimenter le réseau de chauffage urbain. Enfin, en sortie de chaudières, les gaz et résidus sont épurés par traitement physico-chimique, seule la vapeur d’eau résiduelle s’échappe par la cheminée.

et le lien :

http://www.vienne-mouliere.fr/page_2113 ... chets.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités