Tri sélectif à 100 % !

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 16/12/08, 16:23

Christophe a écrit :Les papier gras ont peut les mettre dans le poele à bois sans probleme...ou les bruler fond du jardin. Veillez à bien enlever les gros bout de paté sinon les voisin vont croire que vous faites un barbecue en plein hiver :cheesy:

C'est de la paraffine alimentaire donc c'est pareil (mieux?) qu'une bougie...


Même ça, je ne suis pas sûr que ça soit bon (mais c'est certainement mieux que de les mettre avec les vrais papiers recyclables).
Pourquoi ? Parce que dans le poele à bois ou dans son incinérateur maison, on n'a pas de filtres. Or ce qui sort de la combustion d'un papier gras, je ne suis pas sûr que ce soit mieux que ce qui sort d'un diesel... :?:
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
canares
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 35
Inscription : 26/11/08, 11:14




par canares » 16/12/08, 16:30

Quelques chiffres sur nos déchets :)
http://www.developpementdurable.com/env ... jeter.html

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hélène G
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 23/10/09, 20:19
Localisation : France, à la campagne




par Hélène G » 23/10/09, 21:08

Bonjour
Tout d'abord bravo pour votre site, que j'ai découvert hier en utilisant un moteur de recherche sur la production d'électricité.
Je viens de m'inscrire et c'est mon premier message.

Concernant les déchets, cela fait un moment que je me suis aperçue que leur mode de recyclage n'est pas toujours vraiment "écologique". Dans mon secteur, par exemple, les déchets végétaux que les bons citoyens amènent à la déchetterie sont ensuite... brûlés sur place. Ce qui signifie dépense de temps et d'énergie pour amener ces déchets tout cela pour un brûlage inutile, producteur de calories, de gaz à effet de serre, et perte de carbone qui s'évacue dans l'atmosphère sous forme de CO2.

Je mettais également mes pots de yaourt vides dans la poubelle jaune, et ai appris qu'ils étaient refusés, comme tout ce qui n'est pas bouteille de plastique ou boîte de conserve en métal.

Dès lors, j'en amène le moins possible à la déchetterie, seulement ce que je suis sûre de voir recycler correctement; et je donne également très peu au camion benne.

J'habite à la campagne; tous mes déchets organiques (épluchures, restes de nourriture) vont au fond de mon terrain pour pourrir et faire du compost, et mes déchets de coupe de bois ou de taillis sont jetés pour se dessécher et tomber en poussière à l'entrée de mon bosquet, ou bien sont stockés pour faire de l'allume-feu pour l'hiver suivant.

Quitte à ce que mes pots de yaourt ou papiers gras finissent au feu à l'usine locale ou soient enfouis (ce que je trouve dégoûtant), je préfère autant que ce brûlage soit fait par moi, au moins il n'y a pas de transport.
Aussi ces déchets un peu sales sont éliminés en été dans l'incinérateur extérieur, et en hiver produisent de la chaleur dans ma cheminée ouverte; pots de yaourt, opercules de pots de yaourt, barquettes alimentaires trop petites pour aller dans la poubelle jaune et être acceptées par les "trieurs", cartons et papiers sales, déchets sanitaires, tout va au feu au fond de ma cheminée ouverte; lorsque le temps n'est pas très froid, une petite flambée avec mes déchets et quelques brindilles ramassées dehors m'alimente un feu pendant une demi-heure et réchauffe la pièce; c'est très pratique à l'intersaison.

Je réserve au poêle les combustibles "propres" (papiers propres et bois) pour ne pas encrasser celui-ci, et aussi pour ne pas risquer de recevoir des émanations à l'intérieur de la pièce.

Avec ce système, je ne donne au camion benne que 3 ou 4 poubelles de déchets ménagers par an, et une quinzaine de poubelles "jaunes" de déchets plastiques ou métalliques.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 26/10/09, 11:32

Bonjour et bienvenue Hélène,

Hélène G a écrit :Quitte à ce que mes pots de yaourt ou papiers gras finissent au feu à l'usine locale ou soient enfouis (ce que je trouve dégoûtant), je préfère autant que ce brûlage soit fait par moi, au moins il n'y a pas de transport.


Effectivement, les pots de yaourt ne sont pas recyclés.
Mais les bruler dans son jardin ou sa cheminée n'offre pas les mêmes garanties de filtrage.
En effet, les usines d'incinération sont soumises à des normes de pollution : beaucoup (pas tous, malheureusement :cry: ) de polluants sont filtrés et ainsi ne vont pas dans l'atmosphère. Alors que le feu d'un particulier rejette tout les polluants dans la nature...

Je t'invite donc à donner tes pots de yaourt au camion-benne...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Hélène G
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 23/10/09, 20:19
Localisation : France, à la campagne




par Hélène G » 26/10/09, 13:49

Merci j'y réfléchirai:

pour le brûlage à domicile:
    1 en hiver je récupère les calories donées par le brûlage des pots de yaourts dans ma cheminée
    2 je diminue le volume de mes poubelles et donc ai une petite influence dans le sens de la diminution du nombre de bennes à faire circuler


contre le brûlage à domicile:
effectivement des vapeurs chimiques partent dans l'atmosphère

donc selon moi à éviter en été, et tolérable en hiver (calories utilisées)
0 x
Sans une organisation rationnelle de la décroissante et de la diminution de la consommation de produits inutiles, redondants dans les pays occidentaux, notre planète ne peut offrir aucun avenir aux pays du sud, ni aux générations futures des pays occidentaux.
reoz
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 10/09/09, 10:42




par reoz » 02/11/09, 17:40

Bucheron a écrit :je reviens donc sur ceci :
A2E a écrit :[...]
les fenêtres des envelloppes sont soigneusement décollées.
les liens en plastiques détachés et récupérés.
[...]
les opercules de yaourts: ceux en plastique+papier ceux-ci vont avec les plastiques et ceux en alu vont avec les métaux.
les barquettes de viandes et les films vont avec les plastiques.
[...]
Et pourquoi pas ? :shock: les fenêtres ne sont autres que du plastique non ? tu peux les ajouter sans soucis à ces derniers !
[...]
ces films d'emballage vont directement avec les plastiques et bouteilles dans les sacs jaunes.

Toutefois je réfléchis à un montage d'une sorte de petite presse manuelle (avec piston sur cric hydraulique par exemple)genre presse à carton industrielle ou l'on pourrais faire des cubes de toutes sortes de plastiques et ensuite ficellées avec de la ficelle agricole sinthétyque,reste à voir le gabarit de la balle en fonction des déchets recyclables produits à la maison.

D'après les infos données par la demoiselle qui gère la collecte sélective (et plus généralement les déchets) à l'échelle de la Com'Comm de Mens, les seuls plastiques réellement recyclés sont :
- les emballages PEHD soit les flacons et bouteilles opaques, style produits de ménage, alimentaires ou cosmétiques
- les emballages PET, soit les bouteilles d'eau...

Tout le reste (et je dis bien TOUT :shock: ) passe en "erreur de tri" au niveau du centre de tri qui gère les collectes de notre secteur, et c'est donc renvoyé en incinération avec double facturation à la collectivité (récupération et transport tri sélectif + transport incinération et taxe incinération...). Bien entendu, c'est le citoyen qui au final paye la note !

Donc vouloir mettre : les fenêtres des envelloppes, les liens en plastiques, les opercules de yaourts, les barquettes de viandes et les films d'emballage , c'est faire passer directement le tout en erreur de tri avec coût financier (et coût environnemental du transport) en plus... :|
Et ceci serait d'autant plus vrai que les déchets sont compactés en balle, car sur les chaines de tri, les opérateurs ne prennent pas le temps (on ne le leur donne pas...) de défaire tout ce qui est "empaqueté" (par exemple une grosse boite carton qui en contient plusieurs autres) et tout ça part directement au refus de tri !

Voilà comment ça se passe ici.
Donc à moins que ça soit très différent chez A2E (aussi bien en termes de débouchés des filières de recyclage que d'organisation d'un centre de tri), une partie de sa bonne volonté est totalement contre-productive, éconologiquement parlant.


Je confirme, en France tout ce qui est plastique souple (hors bouteilles et autres cités ci-dessus) ne sont pas recyclés, rien ne doit etre compacté ou regroupé en sacs car sur la chaine ils ne s'embetent pas à déballer ni déplier!! pour le papier il n'est récupéré que les morceaux dont la taille est > ou = à 1/2 A4, 10cm X 20 cm je ne sais plus exactement. Et encore certains centres ne récupèrent que les magazines et journaux!
mais je trouve mieux de tenter de donner tout ses papiers (pas trop petits) plutot que les faire cramer, car on fait toujours des cartons sans couper de nouveaux arbres.
Quand aux rejets de encres et ne parlons pas des films plastiques ou pots de yahourt, c'est tout simplement dégueu et toxique! Faites moi rire en triant le couvercle métal du yahourt! c'est tout en plastique , il reste peut être si ça existe encore les nature avec un couvercle en allu?
Dans les incinérateurs modernes il y a des filtres qui récupèrent le plus gros de la merde rejetée. Alors si vous dépendez d'un incinérateur moderne, il vaut mieux ne pas "faire du 100%" loin de là.
A Marseille c'est la déprime, les gens sont des porcs c'est horrible. quand au grand incinérateur dont les gens ne veulent pas il n'est pas encore sorti de terre et vous savez quoi? c'est la plus grande décharge à ciel ouvert illégale d'europe!!!! y compris les nouveaux pays entrants de l'est que l'on pourrait considérer comme en retard...
Un dernier mot sur le verre, il est "recyclé" : quand on le jette dans le container il se brise, et consommera des milliers de fois l'énergie d'un emballage en plastique pour être refondu... alors qu'un récipient en verre est quasi immortel?
bref je suis dégouté.
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 03/11/09, 15:01

Faites moi rire en triant le couvercle métal du yahourt! c'est tout en plastique , il reste peut être si ça existe encore les nature avec un couvercle en allu?


Moralité : faites votre propre yahourt.

0 déchets
0 transport
0 saloperie dedans
0 pollution à la sortie des incinérateurs ou des décharges
0 énergie quand on peut profiter de la chaleur d'une vitre en été ou d'un poele en hiver

... et en plus il se fait tout seul comme un grand = presque 0 travail.
0 x
reoz
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 10/09/09, 10:42




par reoz » 03/11/09, 21:42

héhé oui, en produisant du lait soi même? chèvre ou brebie c'est meilleur pour la santé...
juste après avoir écrit le message ci-dessus concernant Marseille je suis parti pour un rdv et là horreur en constatant l'état des rue et poubelles débordantes, je me dis alors que les poubelleurs sont encore en grève ? nan c'est une blague pour juste apres mon post énervé? hé paf je ne savais pas mais ça fait déjà une semaine, et là ce soir ça commence à être pas beau à voir, dans qq. jours les gen vont y mettre le feu comme la dernière fois...
vous voyez, pas besoin d'icinérateur à ordures pour Marseille, il suffit de laisser les gens les faire cramer en bas de chez eux!!!
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 04/11/09, 11:34

reoz a écrit :héhé oui, en produisant du lait soi même? chèvre ou brebie c'est meilleur pour la santé...


Pourquoi cette ironie ? Je vois que les industriels ont bien réussi leur coup en faisant croire au consommateur qu'eux seuls sont capables de produire de la nourriture. Ils ont réussi à leur inculquer que la préparation des mets est "indigne et rétrograde" ...afin que leurs propres profits puissent exploser, et ceci au détriment de l'environnement (déchets, transports, santé etc).

Tout comme "la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas", le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas. On ne peut pas se plaindre de la quantité de déchets produits et des difficultés du recyclage sans se questionner sur ses propres habitudes. On ne peut pas toujours rouspeter contre les industriels "qui ne font pas d'efforts" et en même temps continuer à être complice de ce système sous pretexte qu'on aurait pas le choix.

Je ne suis pas extremiste, je travail et je gagne bien ma vie mais je me suis rendu compte que préparer du yahourt le matin me prend 30 secondes. Quelques heures plus tard je retrouve un produit de qualité tant au niveau du goût que des qualités nutritives, sans produire de déchets non recyclables, sans avoir à m'embeter à descendre les poubelles et pour un coût moindre aux pseudo-yoghourts d'un hard discounter. Ca serait donc vraiment con de faire autrement.

Ah, j'oubliais : ceci est faisable que l'on habite au fin fond des Ardennes ou au centre de Marseille: pas besoin d'être pequenot pour avoir du bon sens.
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 04/11/09, 12:35

Bonjour,
et sérieusement le lait vient d'où de la ferme du coins ou de lait en brique ?
tu peux en faire avec des arômes naturels (vanille autres ?)
@+
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités