Recyclage d'une brosse à dents électrique.

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10

Recyclage d'une brosse à dents électrique.




par RV-P » 12/08/16, 11:03

— Rebonjour.
— Ça faisait “une paille” que je n'étais pas intervenu sur ce forum, mais une fois, j'ai vu dans les bacs de recyclage une brosse à dents électrique “Oral-B”, de celles qui coûtent dans les 30 € chez moi.
— Ni une, ni deux, je la récupère et, plus tard, je trouve un chargeur… qui ne fonctionne pas !
:idea: , je me mets en tête d'en fabriquer un… sur ce schéma :
Schéma chargeur brosse à dents.jpg
Schéma chargeur brosse à dents Oral-B

(La valeur des condensateurs est à déterminer : si les transistors chauffent, la diminuer !)
— Bientôt, j'enverrai des photos.
— Cordialement.
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Recyclage d'une brosse à dents électrique.




par Obamot » 12/08/16, 11:42

Je trouve très méritoire ce type de projet. Vraiment bravo !

IL faudrait créer un club des électroniciens de la récup, ou une section dédiée dans ce forum :D
Ça serait vraiment passionnant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10

Re: Recyclage d'une brosse à dents électrique.




par RV-P » 13/08/16, 09:10

— Voici les photos :
20160812_232251.jpg
La brosse à dents, le chargeur et l'alimentation 12V 1,6A.

20160812_232400.jpg
Le trou derrière la brosse à dents, rectifié à la “meulette”.

20160812_232431.jpg
Le chargeur, un peu “gros doigts”, mais il “court” !

20160812_232642.jpg
La brosse à dents en charge sur le chargeur “pays” !

— Un test pour savoir si le chargeur fonctionne : essayez de mettre en marche la brosse à dents en appuyant sur le bouton Marche/Arrêt. Normalement, la charge bloque la mise en route de la brosse qui ne fonctionne pas !
— @ + !
*** Ah ! J'oubliais : pour les transistors, n'importe quel modèle NPN 1 à 2 Ampères convient. Des BD, des 2SD2012, 2SC… peu importe ! Vous pouvez en récupérer “un tas” dans des vieux matériels électroniques au rebut. N'hésitez ̂pas à “visiter” les bacs de recyclage de vos grandes surfaces et magasins de bricolage préférés ! ***
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Recyclage d'une brosse à dents électrique.




par Obamot » 13/08/16, 14:25

Et si c'est un accu Li-ion ?

Merci pour le partage en tout cas ^^
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10

Re: Recyclage d'une brosse à dents électrique.




par RV-P » 13/08/16, 18:05

— Non : c'est un accu NiMH de 1,2V 600 mAh (En cas d'accu HS, il suffirait d'en ressouder un autre AA de 2400 mAh – plus longue durée de brossage entre 2 recharges !).
— De plus, comme il y a un circuit électronique qui pilote le moteur et charge la batterie à partir d'un bobinage de 84 spires (situé autour du trou de la brosse à dents, à sa base), il doit y avoir une régulation de la charge pour éviter de surcharger l'accu !
— On peut la démonter facilement, cette brosse à dents : il suffit de s'armer d'une petite clé à molette ou d'une pince universelle, de démonter la brossette, de prendre la partie plastique sous la brossette, près du corps de la brosse, et de tourner l'embase de la brossette dans le sens de dévisser un écrou ! Tout vient ensuite, accroché à l'embase de la brossette !
— Cordialement !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Recyclage d'une brosse à dents électrique.




par Obamot » 13/08/16, 18:47

RV-P a écrit :— Non : c'est un accu NiMH de 1,2V 600 mAh (En cas d'accu HS, il suffirait d'en ressouder un autre AA de 2400 mAh – plus longue durée de brossage entre 2 recharges !)

Tu fais comment pour souder sur des cylindres d'accus NiMh, c'est pas facile...!
Soudure à l'argent ?


RV-P a écrit :— De plus, comme il y a un circuit électronique qui pilote le moteur et charge la batterie à partir d'un bobinage de 84 spires (situé autour du trou de la brosse à dents, à sa base), il doit y avoir une régulation de la charge pour éviter de surcharger l'accu !
— On peut la démonter facilement, cette brosse à dents : il suffit de s'armer d'une petite clé à molette ou d'une pince universelle, de démonter la brossette, de prendre la partie plastique sous la brossette, près du corps de la brosse, et de tourner l'embase de la brossette dans le sens de dévisser un écrou ! Tout vient ensuite, accroché à l'embase de la brossette !
— Cordialement !

Oui, merci, je dois faire ça prochainement sur une ultrasonique... NiMh (Sanitas ou un truc comme ça)
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10

Re: Recyclage d'une brosse à dents électrique.




par RV-P » 14/08/16, 21:32

„„Tu fais comment pour souder sur des cylindres d'accus NiMh, c'est pas facile...!
Soudure à l'argent ?““

— Non : tout simplement gratter un peu les deux extrémités de l'accu, faire un petit point de soudure pour éviter de trop le chauffer et y souder 2 fils ou les platines de l'ancien accu ! On peut avec succès utiliser du décapant liquide pour soudure sur aluminium.
„„Oui, merci, je dois faire ça prochainement sur une ultrasonique... NiMh (Sanitas ou un truc comme ça)““
— Ah là, par contre, je ne connais pas ! À toi de voir comment tu peux démonter ça !
— @ + !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 70 invités