Recyclage automatise des emballages

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

Recyclage automatise des emballages




par gentil33 » 19/06/09, 09:48

Bonjour tout le monde,

Cela fait des mois que je travaille sur le sujet, et je pense etre arrive a des solutions tres novatrices pour resoudre totalement et definitivement les problemes concernant les emballages.

J'invite donc tout le monde a visiter mon site, et en particulier toi, Christophe, pour me dire ce que vous en pensez.

J'espere de tout coeur que cela va un jour se realiser, ce serait une belle reussite pour nous tous.

http://sites.google.com/site/cadiot33650

Je vous en remercie d'avance ... Jean-Luc
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 19/06/09, 10:56

Plutôt que des solutions techniques, je crois que c'est surtout de l'éducation qui manque.
D'un coté les industriels flattent notre fainéantise en inventant des emballages de plus en plus pratiques leur permettant de vendre plus chère.
De l'autre coté le consommateur qui trouve toujours une bonne raison pour rejeter sur la collectivité, sur l'autre l'effort qu'il devrait faire.
Les hyper, super marchés vendent maintenant leur sacs, normalement réutilisables. Regardez bien dans les poubelles, sur le bords des routes. On peut en voire régulièrement qui n'ont été utilisé qu'une fois.
Que dire des sacs des fast foods que l'on voit déposés sur les parckings, des bouteilles jetées dans les fossés. La technique n'y fera rien seulement l'éducation et la contrainte sous forme de taxes sur les produits jetables et en particuliers les emballages peut faire avancer les choses.

A quand des cours à l'école pour apprendre à l'imiter les déchets, ensuite à les trier? Et aussi à consommer citoyen.
0 x
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

reponse




par gentil33 » 19/06/09, 11:07

Depuis 1994, les grands responsables, état, entreprises, collectivités ont signé pour partir sur la stratégie d'alléger les emballages dans le but de diminuer les coûts de transport. Cela amène inéluctablement à l'emballage à usage unique difficilement recyclable. En résumé, lors de cette signature faite dans notre dos, tout les gens concernés savaient qu'on diminuait la pollution avec en contre partie la certitude de ne jamais la résoudre.

Mes solutions sont de bonnes solutions, mais elles dérangent tout ce système qui est fondamentalement mauvais. Il est là le seul vrai défaut de mes solutions !!!

Alors à quand la vraie volonté politique ?
0 x
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

Débat




par gentil33 » 20/06/09, 10:32

Alors ? Personne pour ouvrir le débat sur mes idées ?

Si je comprends bien, tout les gens sont d'accord pour chercher à améliorer un système merdique, mais personne n'ose le remettre en cause fondamentalement ! :evil:

http://sites.google.com/site/cadiot33650
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 22/06/09, 09:33

C'est peut être parce que...y a pas vraiment d'idée novatrice qu'il n'y a pas de débat? Mais je peux me tromper!

C'est quoi ton idée? Standardiser tous les packaging pour permettre de mieux les trier chez le particulier?

Je n'ai que survolé ton site, donne nous une page qui explique le concept en 30 secondes stp...

La page "Mise en oeuvre chez le consommateur" n'a que 1 schéma...
0 x
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

Reponse




par gentil33 » 22/06/09, 10:31

Ok, Christophe, je comprend ta demande.

Tu vois, ce que j'ai constate, c'est qu'a la source, c'est a dire a la conception des emballages, du moment qu'on respecte des normes de securite, n'importe qui peut faire n'importe quoi, resultat, a la fin, on se retrouve avec d'enormes problemes pour arriver a recycler avec des couts exorbitants. Mon idee est alors de normaliser les emballages, mais une norme qui porte essentiellement sur les proportions et sur la position du code barre pour que tout le monde puisse passer a cette norme sans probleme. Des lors, la reconnaissance des emballages se fait uniquement sur le code barre, procede infiniment plus fiable que la reconnaissance de l'objet pour determiner son origine, sa matiere, son prix, etc etc

Mais je vais infiniment plus loin que ca, car c'est toute une organisation qui permet d'obtenir un recyclage avec un rendement bien superieur a l'actuel, car j'ai tenu compte de tous les facteurs fondamentaux, economiques, organisationnels, ergonomiques, techniques, politiques, etc etc

C'est vrai, Christophe, je le reconnais, mon site merite plus de schemas et de delayer les explications. Je vais donc m'y atteler, mais si tu pouvais passer la demi-heure necessaire pour lire attentivement tout mon site, tu verrais a quel point le systeme peut foncontionner avec un rendement impossible a obtenir tel qu'il est aujourd'hui aussi bien ecologiquement qu'economiquement. Car avec mon organisation, l'ecologie est pour la premiere fois remuneratrice pour tout le monde au lieu d'etre couteuse.

http://sites.google.com/site/cadiot33650

Merci a tous de bien vouloir lire ATTENTIVEMENT et COMPLETEMET mon site pour bien en comprendre toutes les subtilites et enjeux.
0 x
bain2jasmin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 21/06/09, 22:44

Re: Recyclage automatise des emballages




par bain2jasmin » 22/06/09, 12:23

gentil33 a écrit :Bonjour tout le monde,

Cela fait des mois que je travaille sur le sujet, et je pense etre arrive a des solutions tres novatrices pour resoudre totalement et definitivement les problemes concernant les emballages.

J'invite donc tout le monde a visiter mon site, et en particulier toi, Christophe, pour me dire ce que vous en pensez.

J'espere de tout coeur que cela va un jour se realiser, ce serait une belle reussite pour nous tous.

http://sites.google.com/site/cadiot33650

Je vous en remercie d'avance ... Jean-Luc


il est impossible de changer les habitudes des consommateurs (c'est à dire seulement 20% de privilégiés dans le monde) qui veulent des produits à usage unique impliquant des emballages à unique impliquant une monstruosité de déchets.

il faut trouver la solution non pas en cherchant comment réduire les déchets mais comment réduire le recyclage car le recyclage pollu et la pollution des pays riches provoquent des catastrophes dans les pays pauvres qui ne polluent pas et pour réduire le recyclage sans croire utopiquement que vous pourrez par des discours: "consommer moins etc..; mieux..." il faut une innovation technologique, d'ailleurds je vais déposer un brevet tiens, je m'ennuierai moins dans la vie eh eh eh
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Recyclage automatise des emballages




par phil53 » 22/06/09, 12:57

bain2jasmin a écrit :

il est impossible de changer les habitudes des consommateurs

il faut trouver la solution non pas en cherchant comment réduire les déchets

Pas très optimiste et surtout pas très écolo.
Tu propose de rien changer mais d'adopter ta solution.
Et pourquoi la tienne?
Détrompe toi il n'y a pas que toi a raisonner ainsi. Il y a pas longtemps j'ai vu un projet d'une école qui proposait de trier les déchets grâce à une étiquette.
Et il y en a d"autres.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79328
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 22/06/09, 12:59

Laisse tomber ce mec c'est un troll en puissance...cf https://www.econologie.com/forums/post130598.html#130598
0 x
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

Reponse




par gentil33 » 22/06/09, 13:09

Je sais que je ne suis pas le premier a avoir cette idee, mais je pense que je suis celui qui l'a pousse le plus loin pour optimiser au mieux toute l'organisation pour que l'ensemble soit bien plus rentable et ecologique que le systeme actuel.

A ce propos, je serais ravi d'etre en contact avec tous ceux qui ont eu des idees similaires pour federer nos reflexions, je suis tres ouvert sur le sujet.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités