Pot de semis pas cher

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 21/04/11, 22:47

bonsoir ,

Alain "Bref, ta conclusion est que tu est meilleur goûteur que moi! " c'est ta conclusion , la mienne c'est que tout est au mieux dans le meilleurs des mondes ;) .

J'ai tilté sur ton argumentaire commencent par RENDEMENT .

c'est tout , de la bouture je suis d'accoors avec toi c'est plutôt naturel , ont greffe une bonne partie des arbres fruitié pour qu'il donne et je n'y vois rien a redir , quand je parles des hybride effectivement je parles des sélection trop rapide de plantes et de croisement trop rapide , sur des critères de sélection tel que rendement ( sans doute cause de notre échange ) , effectivement je ne suis sans doute pas assez clair dans mes explications mais je ne veux pas y passer des plombes non plus ;) .

Côté jardin j'achète mes fruit et légumes a des producteur a côté de chez moi , because je suis en re-demarrage de jardin , et je ne pense plus a produire seulement ais a faire un lieu de plaisire et de balade du matin dans un espace riche et varié , ou fleur fruits et legumes vive ensemble s'aidant mutuellement .
Pourquoi ce choix , parce que la production d'à côté est complettement naturel et a un prix equivalent de celui du super marché , et parce que je pense que je mange sans abus (je ne sous entend rien ) , et donc que la dépense n'est pas supérieur au super marché , et au vue de sbénéfices réel pour la santé je dirais que c'est même beaucoup moins cher .

Donc pour les photo je peux te montrer mon dessin jardin en création , pas grand mais qui vas grandir dans le temps car effectivement j'ai la chance d'avoir a disposition un peux de terrain , mais tout le terrain est aussi fait pour être laisser comme tel pour la nature et la vie .

Bref l'hydro est une solution si c'est bien fait , je te compare l'incomparable en fait c'est surtout ça autant pour moi .

Je croix que c'est une discution sans fin , j'en suis sur même , je comprends ton point de vue et je le respect ainsi que le choix fait par certain producteur si celui ci est motivé par des intentions autres que l'argent .Je comprend aussi ton choix de faire de la beef machin ( mais tant que tu n'as pas essayer toutes les autres races tu ne peux pas dires que c'est la meilleurs ;) ) , et je le respect , et si je suis têtu ben c'est pas grave , et tout ce que tu veux d'ailleurs je dis oui bien sur :) .
Donc tu as raison et il n'y a que ta raison qui vaille , c'est bien pour cela que le vin français vas mal arff dommage pour nous , ceci dis la crise du vin ici ont en entends pas trop parlé , quelqu'un a entendus parlé d'une crise sérieux ,mon fournisseur au prix du gros me dis que ça vas plutôt pas mal ont a s des bonnes années ?
Les gros producteur envois plus de vin chez vous c'est ça la crise , il n'y a plus d'exportations et de production a outrance c'est ça la crise ??? je ne comprend pas la , parce que ça c'est la normal :) c'est une agriculture raisonné , ou qui le redeviens de force tant mieux , t'inquiete pas pour nous le vin ont en auras toujours , au pire y'a les alsaciens a côté ;) mmm .

a oui je n'est pas mis de serre pour le moment donc pas de tomates , n'ayant pas envie de me battre avec le mildiou , je vais attendre l'année prochaine , la ça laisse rire pour le moment j'en conviens ( ça sers au moins a quelque chose ;) ) , mais je peux déjà te dire qu'elle seront multicolore et qu'elle finiront de murir :), et seront choisie en fonction des envies du moment .

Donc voila c'est une autre philosophie de la chose , bonne nuit et bonne tomate ;) .

a plus
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 21/04/11, 23:15

C'est sur France 24:


http://observers.france24.com/fr/conten ... -marketing



Les vins français en perte de vitesse, la faute au marketing

La France est passée de la première à la troisième place des pays exportateurs de vin, derrière l'Italie et l'Espagne. Une dégringolade qui pourrait encore s'accentuer avec l'émergence de gros producteurs, tels que l'Inde, la Chine ou l'Argentine. D'après notre Observateur, les mauvais résultats français sont d'abord la conséquence d'une mauvaise stratégie marketing.
Contributeurs

Benoît Pétry
"Le Nouveau Monde est en train de donner une leçon de marketing au Vieux Continent"

Benoît Pétry, 24 ans, étudie l'œnologie à l'université d'Adelaïde, en Australie.

Les vins français sont de moins en moins appréciés dans le monde, alors que le nombre de pays qui en produisent - de même que la production mondiale - ne cessent d'augmenter (les experts estiment que la production mondiale de vin augmentera de 4 % entre 2008 et 2012). Qui aurait pensé que l'Inde, la Chine et l'Argentine plantent de plus en plus de vignes et augmentent leurs productions de vin, pendant qu'en France les viticulteurs reçoivent des aides pour arracher leurs pieds ? La France est le seul pays de l'Union européenne dont le vignoble national a sérieusement diminué au cours des dernières années.

Pourquoi les pays du Nouveau Monde (Chili, Argentine, Australie, etc.) exportent-ils de plus en plus de vin ? Pourquoi leurs parts de marché n'ont cessé de croître au détriment des pays du Vieux Continent. ?

Le Nouveau Monde gagne des parts de marché grâce à son marketing de la demande. Ses sociétés viticoles, d'envergure mondiale (Constellation, Foster's Group, Hardys, etc.) sont capables d'investir des sommes d'argent colossales dans leur marketing. De plus, ces sociétés s'appuient sur une distribution continue et une qualité constante de leurs vins, année après année.

Le marketing est la meilleure arme des producteurs de vin du Nouveau Monde. Ils ont notamment réussi à se distinguer par l'étiquetage de leurs bouteilles. Ils ont une approche destinée à aider le consommateur à comprendre ce produit compliqué qu'est le vin, en précisant notamment les cépages utilisés lors de la vinification. Nul besoin, alors, d'être un expert pour savoir ce que l'on va boire.

À la différence du système français des Appellations d'origine contrôlée (AOC), le Nouveau Monde n'est pas contraint par des réglementations rigides. Contrairement à la France, ils n'ont pas recours à la notion de terroir (qui associe des données aussi diverses que le climat, le sol et les heures d'ensoleillement). Les vignerons australiens communiquent sur les cépages utilisés lors de la vinification et sur la région de production des cépages (cf. photos ci-dessous). En France, les experts parlent plus du terroir comme s'il était le facteur le plus important pour donner les arômes au vin.

Évidemment, personne ne peut nier que le terroir joue un grand rôle dans le goût et les arômes du vin. Mais c'est le cépage qui est le facteur clef, le terroir étant d'avantage la marque de la personnalité du vin. Sur un même vignoble, utiliser plus de merlot ou plus de cabernet sauvignon changera les arômes et les qualités gustatives du vin.

Le système d'AOC garantit la qualité des vins en obligeant les vignerons à respecter un rendement plus faible à l'hectare, un taux d'alcool fixe, des procédures d'irrigation, mais aussi l'utilisation exclusive de cépages 'nobles'. Alors, pourquoi les producteurs français s'interdisent-ils d'indiquer les cépages sur l'étiquette frontale de la bouteille ?

Comme le relève Xavier de Eizaguirre, président de Vinexpo, avec près de 500 AOC, les vins français sont perçus comme compliqués et peu compréhensibles. Les AOC - par exemple le Châteauneuf-du-Pape - autorisent les viticulteurs à cultiver jusqu'à 12 cépages différents. Qui, à part un expert, peut se souvenir des cépages autorisés pour chacune des 500 AOC ? Les vignerons français pratiquent un marketing de l'offre, qui ne prend pas en compte la demande, c'est-à-dire ce que comprend le consommateur.

Le Nouveau Monde est en train de donner une leçon de marketing au Vieux Continent. Le vin est un produit complexe. La région viticole, les cépages, le vigneron, le domaine, ou encore le style du vin sont autant de caractéristiques que le consommateur doit se rappeler. Il est donc nécessaire de donner un maximum d'information au consommateur. Une étiquette doit l'aider, plutôt que le rendre indécis et stressé au moment de l'achat."
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 22/04/11, 10:28

Bonjour ,

"Qui aurait pensé que l'Inde, la Chine et l'Argentine plantent de plus en plus de vignes et augmentent leurs productions de vin, pendant qu'en France les viticulteurs reçoivent des aides pour arracher leurs pieds ? La France est le seul pays de l'Union européenne dont le vignoble national a sérieusement diminué au cours des dernières années. "

Alain t'as pas l'impression que si ont donne des primes pour l'arrachage ce n'est pas calculé, comme pour les pommier en bretagne :evil: .

En même temps que le commerce international ne marche plus cela ne veux pas dire qu'on ne fait plus de bon vin en quantité suffisante pour nous ;) .

Maintenant regarde ceci et tu comprendra un peu plus ce que je veux dire :)

http://cdurable.info/Solutions-locales- ... ,2332.html

On ne parle pas du même monde Alain , dans le miens la production a outrance et l'exportation des denrées non vitales ou encore les produit que l'on peut produire sur place , ne devrais pas traverser des milliers de kilometres .
Bref regarde ce qu'est une agriculture durable sans pesticide et sans angrais chimique (issus des industrie petrochimique , et chimie de guerre , comme l'agent orange par exemple qui nous adonné le superbe roundup , super ouaaa ) .

Tout ça c'est un système pourrie et tu es en train de me démontrer que tu as raison en me donnant des exemple issu du problème exactement dont je te parles .

Continue a fermer les yeux et les oreille et bas toi avec toi même pour savoir si tu as raison mais plus avec moi j'ai perdu assez de temps .

A oui j'oubliais, j'ai été un peu vite hier car fatigué au sujet des hybrides :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybride

dixit " Les hybrides ont souvent une fertilité assez faible, due au fait que les chromosomes ont des difficultés de s'apparier lors de la méïose.

Certains hybrides animaux stables peuvent cependant se reproduire par leurs semences (dromadaire /chameau de Bactriane) mais le plus souvent, ils sont stériles.

Chez les végétaux, on peut reproduire les hybrides par multiplication végétative (bouturage ou greffage)."

même sur wiki il le dise ;) , alors vérifie si t'es tomates sont hybride ou greffé c'est pas pareil .
A bonne entendeur crois ce que tu veux , et entre nous le vieux continent a encore quelques vieux agriculteur qui emploie les vieille methode de culture et qui ont de très très bon résultats , et entre nous que crois tu que mange les ministre , la mairie de paris , de lyon etc , et beaucoup de grand restaurant a ton avis qu'est qu'il commande comme semences ????
Des race ancienne acheté chez kokopeli et tu crois qu'il ont arrêter une fois essayer , ben non il continue et ne veulent plus revenir aux hybrides .
Qui entre nous sont fait pour vendre des angrais et pesticide et asservir à l' obligation d'achat de semence a la fin .

Exemple avec le maïs du sud de la france /

1) ont a le maïs traditionnele du sud qui ne demande que très très peu d'eau

2) l'industrie motive ( et enleve du livre de semence utilisable ), les agriculteurs a planté du maïs soit disant plus productif (motivation économique )

3) le maïs pousse mais a bseoin de beaucoup d'eau , ont donne l'eau et les pesticides et angrais qui vont bien (l'industrie le fait )

4) Les agriculteurs se retrouve criblé de dettes et sans semence reproductible chez eux , et avec un gros probleme de pousse du a la quantité d'eau necessaire

5) Montsanto par exemple leur dis :
problème de consommation d'eau pas de problème ont vas vous faire une plante modifiées qui ne demande pas beaucoup d'eau pour poussée mais toujours autant d'engrais et pesticide bien sur .

6) la boucle est bouclée

7) l'agriculteur tombe malade avec les pesticide ça famiille aussi des fois , mais ce n'est pas grave car l'industrie pharmaceutique est la pour es aider (a mourrir bien sur ) .

Bilan L'industrie est en train de tout manger , regarde ce qui ce passe en afrique et en amerique du sud , 1/3 de l'Uruguay est possédée par des fond de pension , et des etranger empêchant des centaine et des centaines de petit agriculteur de vivre et detruisnat aussi la bio diversité et detruisant les sol avec leur polluants chimique .

Bref Alain regarde plus loin que le bout de ton nez et arrête de croire que tu as raison a tout moment .

Hybride = Hybride

Bref je ne répondrais plus c'est une discution sans fin point final reste avec tes certitudes ainsi que moi avec les miennes , la vie ne s'arrêtera pas mais celle de l'homme vue comment c'est partie ben ont peut se dire qu'elle a du plomb dans l'aile , il est peut être temps de faire quelques chose chacun a son echelle , le choix d'achat du consommateur peut faire la différence (pour être un consomm-acteur si tu préfère et pas un mouton ) .

regarde le reportage dont je t'es mis un lien au dessus tu y vera un peu plus claire je pense .

a plus
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 22/04/11, 15:25

Bidouille

J'avais vu un documentaire à la télé aussi sur les vignobles qui allait dans le même sens!


Bizarrement le problème de la mort des abeilles ne se fait sentir ici mais plus en Europe!


Je n'ai pas le temps ce matin de voir ton lien mais je le ferais plus et t'en donnerais mes commentaires!


Le Québec n'a pas les mêmes coutumes que le reste du Canada et surtout les USA, nous somme comme le Gaulois devant les Romains :mrgreen: ,bref nous sommes probablement les plus écolos en Amérique du Nord

Pour example le 2,4-Dichlorophenoxyacetic acid (Killex) est interdit de vente ici au Québec, nous somme probablement le seul endroit au monde ou c'est interdit!

C'est pas que je veux avoir raison sur toi mais comme tu le dis nous vivons dans un autre monde et tu aurais avantage à connaitre un peu plus la culture Québécoise car je pense que tu nous compare un peu trop au américains mangeur de laitue Iceberg alors qu'on a peine à en trouver ici!

Je ne sais pas ce qui te fais croire que je ne suis pas daccord avec toi sur les produits fait à grande échelle car je n'ai pas mentionné être en faveur de ceux ci dans aucun de mes commentaires, enfin peut-être que je ne l'ai pas mentionné mais je suis totalement contre les mêmes choses que toi sur la production à outrance avec des pesticide et insecticides, mais ou tu semble acccocher c'est sur le fait que je dise qu'on peut faire de bon produit sans ces ...icides de mer... car oui on le fait et ça a bon goût en plus!

Dans tes commentaires on voit bien que tu ne veut pas admettre que c'est possible car tu ne l'as pas vu mais et ça te conduit à la limite de l'insulte envers moi, ce qui est dommage car je t'aime bien, peut-être que notre amis Forhorse t'as aidé sur ce point en m'accusant de citer des passage de Wiki alors que c'est tout à fait faux et il se trompe de personnage, j'espère que tes commentaire tel que "Bref Alain regarde plus loin que le bout de ton nez et arrête de croire que tu as raison a tout moment . " vont cesser car il sont très déobligeant, je n'ai pas commenté sur le bruleur à boule car je n'ai fait qu'une brève expérience mais sur les tomates, j'ai des images et des résultats alors que tu en a tout simplement pas!

Cordialement!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 22/04/11, 18:43

Tentative de médiation...

Faire de l'hydroponique, avec de la boue très liquide, cela s'appelle du limon ?

Les Égyptiens savaient faire :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 22/04/11, 19:29

Alain G a écrit :Bidouille

J'avais vu un documentaire à la télé aussi sur les vignobles qui allait dans le même sens!


Bizarrement le problème de la mort des abeilles ne se fait sentir ici mais plus en Europe!


Je n'ai pas le temps ce matin de voir ton lien mais je le ferais plus et t'en donnerais mes commentaires!


Le Québec n'a pas les mêmes coutumes que le reste du Canada et surtout les USA, nous somme comme le Gaulois devant les Romains :mrgreen: ,bref nous sommes probablement les plus écolos en Amérique du Nord

Cordialement!


salut Alain G

à ce que tu nous racontes de tes tomates canadiennes ,

il semblerai qu'en france on ait les mêmes problèmes que les américains ,

donc ,
les français feraient bien d'acheter des tomates canadiennes mdr

à priori une plante hybride ne pose pas de problème et devrait fonctionner normalement.

mais chez nous hybride , c'est suspect !

Ce que tu en dis doit être remis dans le contexte du canada français

plus raisonnable !
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 23/04/11, 01:19

Pas d'avis spécial sur les tomates québécoises ... Mais sur les intérêts et inconvénients des hybrides si !

Pour faire simple, une variété de tomate stable donnera des graines que l'on pourra re-semer l'année suivante : les caractéristiques de la variété seront toujours là.

Avec un hybride dit F1(de première génération), de maman A et de papa B , aux caractéristiques souvent intermédiaires entre A et B et en général plus luxuriant que ses parents, c'est différent, la deuxième génération (F2) donnera un lot de plantes hétérogène, ressemblant à A, ou B, ou F1, ou un peu de l'une ou l'autre !....
Résultat, en vendant des variétés hybrides, les semenciers sont assurés de conserver leur marché.

Bien sur, une variété hybride peut être tout à fait excellente et plus résistante ! C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'a conçue.

Comme je n'achète que le minimum de graines (je les fait moi-même pour la plupart), je privilégie toujours les variétés bien "fixées".
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 24/04/11, 22:32

Bien sûr, une variété hybride peut être tout à fait excellente et plus résistante ! C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'a conçue.

La première phrase est peut-être correcte, mais sûrement pas la seconde!
La sélection est faite en fonction de critères commerciaux: aspect "vendeur"=bien ronde, bien rouge; résistante aux chocs et à la conservation pour limiter les pertes des commerçants, etc...

Bref, ces critères marchands entraînent que la tomate ne peut en plus être goûteuse, tendre, nutritive*, car on ne peut sélectionner sur tous les domaines: ce qui est favorisé l'est au détriment d'autre chose...

*voir un fil sur la diminution des apports nutritionnel des fruits et légumes actuels.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 25/04/11, 01:49

Bonsoir,

d'accords avec Ahmed ,effectivement il semble que le choix des critères d'hybridation repose plutôt sur la forme et les qualités en rapporta avec la vente plutôt que les qualités gustative et énergétique .

La majorité des choix actuel sont d'ailleurs aussi orientés dans ce sens .

Dans ta définition hightfly tu dis:

"

Avec un hybride dit F1(de première génération), de maman A et de papa B , aux caractéristiques souvent intermédiaires entre A et B et en général plus luxuriant que ses parents, c'est différent, la deuxième génération (F2) donnera un lot de plantes hétérogène, ressemblant à A, ou B, ou F1, ou un peu de l'une ou l'autre !"

on en conclu qu'on est obligé de racheté des semences tout les ans du coup , même si le gout ou la résistance (qui entre nous dépend aussi de plein d'autres choses ;) ) sont meilleurs , ont perd une chose des plus importante , la semence donc la liberté .

Tu fais d'ailleurs tes semences toi même avec des races bien "fixée" .
Quand tu hybride des hybrides et que tu fixe la race optenue il se passe quoi ??? on continue a dire que se sont des races fixé ;) ?

En prenant le choix des races anciennes ou très vieux hybride (qui sais ) et bien ont fait le choix de la liberté et du gout , gouté et vous verrez :) .

Donc produisons nos graines et distribuons les en partie ;) c'est bon pour tout le monde , il y a un espace pour l'échange et don de graines sur le forum ??? c'est peut être une idée a développée non ?
Je veux bien y participé , j'ai quelques truc sympas je pense et j'en cherche d'autres :)

a plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 25/04/11, 02:15

Ahmed a écrit :
Bien sûr, une variété hybride peut être tout à fait excellente et plus résistante ! C'est d'ailleurs pour ça qu'on l'a conçue.

La première phrase est peut-être correcte, mais sûrement pas la seconde!
La sélection est faite en fonction de critères commerciaux: aspect "vendeur"=bien ronde, bien rouge; résistante aux chocs et à la conservation pour limiter les pertes des commerçants, etc...

Bref, ces critères marchands entraînent que la tomate ne peut en plus être goûteuse, tendre, nutritive*, car on ne peut sélectionner sur tous les domaines: ce qui est favorisé l'est au détriment d'autre chose...

*voir un fil sur la diminution des apports nutritionnel des fruits et légumes actuels.


En effet, petite imprécision de ma part : je voulais dire "c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on a commencé à hybrider les plantes (et les animaux aussi d'ailleurs)."

Par contre, je pense qu'on peut, si on le veux vraiment, sélectionner sur tous les domaines, simplement c'est beaucoup, beaucoup plus long car beaucoup plus de critères de sélection, donc .... en effet, pas rentable à court terme.

Triste Epoque.
Dernière édition par highfly-addict le 25/04/11, 02:33, édité 1 fois.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités