Pot de semis pas cher

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/04/11, 21:29

Totalement d'accord avec vos remarques, le gout est fonction, de la variété, du terroir, du terrain, du soleil, de la sécheresses ou pas, du moment, etc.. pour aussi bien les tomates (souvent insipides dans le commerce, bien meilleures fraiches que congelées !!)), fruits (le raisin muscat est tellement bon que je ne comprends pas qu'on puisse cultiver autre chose à manger dans le monde et les fruits ramassés à point sur l'arbre, tellement meilleurs ) et les poules qui gambadent et picorent de tout, en particulier des vers de terre (quasiment introuvables dans le commerce), sont infiniment meilleures au gout (et aussi pour la santé, car pleins d'oméga3, scientifiquement prouvé et analysé ) que les autres poules qui mangent toujours la même chose !!
Dernière édition par dedeleco le 19/04/11, 23:15, édité 1 fois.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 19/04/11, 22:46

re ,

Puré Dedelco c'est beau j'ai presquenvie moi aussi de gouter un vers de terre , bon allelz vas pour le verre plus tard la terre ;) .

a plus
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 20/04/11, 06:51

bidouille23 a écrit :Re ,

rendement ??? tout n'est peut être pas aussi simple que de résumer tout au rendement .

Le rendement c'est ce que les gestionnaire agricole demande au agriculteur qui sont pieds et point liés et ne peuvent faire qu'une chose avoir le rendement et remplir les cotas , sous peine de perdre tout par saisie de la banque .

Bref sinon désolé pour toi si tu ne peut pas faire la différence entre deux gouts différents je ne sais pas mais quand je mange une tomates ou une autre ça a le gout de la tomate certes mais pas que de la tomate sa a son goût propre .

Sinon si ont part du principe qu'une tomate est pareil qu'une autre et que seule le rendement compte , alors ont pourrais peut être généraliser a toute les sorte de fruits et legumes non ?

Donc pour les fruits je vais prendre un exemple qui parle la pomme :) .
Mange une pomme a cidre , et dis moi si c'est la même chose qu'une pomme a couteau .
Mange un raisin musca et un raisin a petit grain pour le vin , et selon le cepage de la vigne , et selon le terroir , tout les gouts change .
Bref une tomate n'en vaut pas une autre , c'est ce que je trouve et pense .

Garde ton rendement je garde mon goût :) c'est sans regret de ma part ;) .

bref bonne soirée a plus



B146 Big Beef: ROUGE
Les amateurs raffolent de cette variété de type Beefsteak de couleur rouge. Plants vigoureux.
Haute tolérance à plusieurs maladies. Très uniforme et productive. Remarquable pour sa
saveur. (73 jours).

Même pas vendu en France!

Comment vous pouvez vous prononcer sur son goût?


J'ai la chance de manger mes tomates à l'année, pas cuite comme tous le font mais congelé pour cuisiner, t'as une idée du prix de 150 kg de bonne tomate sur le marché?

C'est pas écologique ça?

Le Canada exporte plus de tomates que les USA malgré un climat nordique, le goût et la qualité doit y être pour quelque chose non? 8)
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 20/04/11, 09:53

bonjour Alain,

alors tu vas la et tu regarde avec tes yeux , tu dénombrera autour de 400 races de tomates différentes la plupart ancienne , alors tu m'excuse mais tes beef machin ben j'en veux toujours pas et ta productivité ne veux rien dire :) .

Si tu cherches tu trouveras largement aussi bien que tes beef machin , et si tu regarde encore bien , tu verras que la plupart des tomates viennes des usa et de russie ;) etonnant non :) .

Donc t'as déjas essayer les tomate blanche et es verte et les bigarée ;) , arrête AlainG tu connais pas tout soit humble des foies et , ne dis pas que ce que tu fais c'est le top .

Tu gère avec tes 150 Kg ok , selon le mode de culture cela peut effectivement respecter l'environnemnent et respecter ton corps .

Je ne dis pas qu'elle ne sont pas bonne effectivement , je n'y est pas gouté , mais je te dis que de parler de rendement cela reviens a réduire les fruit ou le legume a peu de chose .

Le reduire a sa resistance non plus , c'est un tout , une petite plante chetive et peu productrice a est eesentiel pour avoir un belle plante productrice regarde les cerise les fraise etc ;)

et souvant avce le peu de production tu as aussi le très bon au gout qui s'appel reviens arrfff et encore ou trop peu effectivement mais c'est la le plaisir aussi ;) .

Maintenant pourquoi les americain achete des tomates chez vous ?? ben peut etre parcequ'il font faire par les autres ce qu'il ne veulent pas faire chez eux , ou alors parecequ'il paye moins cher chez vous ;) , et puis quel americain achete vos tomates ??
Ici ont en a s toute l'année aussi et ben elle sont pas bonne point , sauf en été , sinon ce ne sont que des tomate hydro liquide .

Je te rappel qu'on est sur le vieux continent ici ;) , et il y a la hollande a côté ça te parles au niveau culture sous serre ou bien ???
Je coonais parfaitement les systeme hydro aero nft et a peut pret tout les autres systeme et leur limites , sauf les dernier qui arrivent depuis deux trois ans qui sont complettement bio , filtre a bacterie et engrais bio ;) , mais cela ne reste encore une fois que du hors sol .

Bref je ne vais pas me battre je n'est ni le temps ni l'envie , je te felicite pour ta recolte et espere que tu ouvrira juste les yeux sur ce qui est encore possible d'essayer.

Je garde donc mon gout et toi ton rendement encore une fois et sans dire que j'ai raison de quoi que ce soit , c'est juste mon choix et le tiens est tout aussi louable .
Tout est au mieux dans le meilleurs des mondes et ton action est déjà preuve d'une volonté respectable .

Donc bonne journne sur ce et a plus
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 20/04/11, 13:43

bidouille

J'ai l'impression d'entendre un vrai français comme ceux qui disaient la même chose avec le vin sans vouloir innover sous prétexte du terroir!

Résultat: chute des ventes et destruction des vignoble français!

J'ai encore 30 cm de neige au sol et on annonce une tempête de neige aujourdhui ce qui fait que la saison estivale sera très courte et mon approvisionnement en tomates de mon terroir aussi, je connais bien les tomates pour en avoir essayer plusieurs variété rares mais je préfère celle ci après 23 ans de production personnel!

Je m'approvisionnais à cette pépinière à quelques km de chez moi qui possède une très grande variété:

http://www.pepinierejeangagne.com/2011p ... 202011.pdf
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 20/04/11, 14:05

Salut cousin de la belle province...

super intéressant ton site dédiés aux tomates de chez toi. La liste est importante et les produits plutôt sympa, ça change un peu de la marmande...

Bon courage sous la neige, moi je vis dans une région réputée froide (par les étrangers à la région). Ici il fait super chaud, dans mes serres, malgré les voiles et les systèmes de régulation ça dépasse les 40 degrés C.

Cordialement
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 20/04/11, 14:28

Merci cortejuan! :D

Oui ce petit producteur a une bonne variété de tomates que l'on ne trouve pas ailleurs dommage que ma serre ne soit pas assez grande pour en garder quelques espèces mais mon choix va sur la production sans perdre de vue le goût!

De toute manière le goût dépend de beaucoup de facteur comme le murissement sur le plan, la fraicheur de la tomate et bien sure la terre dans lequel on plante celle ci, j'ai développé mes techniques pour un bon rendement sans altérer le goût, tout ceux qui m'entourent adore mes tomates car nous les comparons entre nous et je gagne la palme à tout coup!

Voici un lien ou tu peut voir ma serre et ma production:

https://www.econologie.com/forums/parasite-s ... 46-10.html

Ici on voit la même tomate à 2 jours d'intervalle, ça pousse et sans aucun engrais autre que de la mousse de tourbe:

https://www.econologie.com/forums/parasite-s ... 46-40.html


L'an dernier à pareil date on se faisait bronzer! :evil:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 20/04/11, 21:27

Bonsoir,

en tout cas bravo pour la performance ! J'ai les mêmes tendances, la culture de plantes réputées impossibles chez moi, ça ne marche pas tous les coups...

Pour en revenir au sujet du post, j'utilise beaucoup les bouteilles de lait en plastique, plus ou moins annelé de couleur blanche. C'est une technique développée par les fous de palmiers (dont je fais partie). Il suffit de couper avec une paire de ciseaux au dessus de la zone crènelée, (avant le rétrécissement du goulot). On perce à la perceuse deux, trois trous au fond (diamètre 10mm) et on obtient un excellent pot qui a l'avantage d'être plus profond que large, ce qui est excellent pour des plantes à racine profonde.

Cordialement
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 21/04/11, 16:03

Bonjour ,

Alain je suis terrien et ensuite si tu veux me donné une nationalité je suis breton :) , et enfin français ;) .

Sinon effectivement je suis défenseur du terroir , et quoi que tu puisse dire ne changeras pas le fait que tu a gouté certaine choses mais pas tout , comme essayer quelques espèce mais pas les 400 présente sur le lien fournie plus haut .Donc ton choix est respectable bien que quand je lis tes messages j'ai l'impression d'entrevoir un esprit americain ;) , donc entre nous il n'y en a pas un mieux que l'autre ;).

Je persiste et signe , mais en plus j'ai essayer l'hydro , nft , aero (pour les bouture c'est génial avec le myst maker ;) ) , terre , et quelques systèmes hybride .
Au final je reviens a la terre , et je perd un soupçon de rendement , mais je gagne en gout et en texture donc voila je garde la terre et met de l'angrais dis vert , des plantes tel la moutarde , le trefle , l'achille (plante médicinale en plus ), l'oiellet d'inde antimouche etc etc .

Chacun vois midi a sa porte je respect ton choix même si je n'y adhère pas :) .

Sinon Corte ,ça reviens a faire comme avec les tube de pvc , c'est nickel je suis d'accords , je boirais du lait ou j'aurais des trucs dans des bouteilles comme cela j'en ferais autant :) .

Sinon pour finir je pense que les mulet hybride , perde leur vie dans la rapidité d'hybridation, je m'explique :

Ont crée des hybride sur hybride sur hybride etcc , qu'est ce que cela donne ?
Pour moi et pas que moi , il produit une transformation plus grande que la perte de gout , et l'uniformisation des cultures (qui est déjà très grave en sois ) , il se passe que le nouvel hybride pers peu ap eu sa " force vital " celle qui nous nourrie aussi , et celle qui lui permet de se reproduire , ces hybride se retrouve donc a l'état de mulet .
Bref les canadien savent planter des tomates mieux que les americain et ont de meilleur rendement , et cette histoire de gout c'est du pipo lol , ok je suis d'accord , moi je reste dans mon monde ont y est bien il y a plein de couleur et de formes et de gouts différent et c'est bien , tu vois quoi tout est au mieu dans le meilleur des mondes ;) .

Lol destruction des vignobles ?? t'inquiete pas pour nos vignoble et pour notre vin , si tu veux je te présente même des jeunes vignerons qui font du vin bio sans sulfite , à consommer dans les 15 jours mais qu'est ce que c'est bon mmm .
Je ne dis pas qu'on a les meilleurs vin , non non , il y en a de bon partout mais c'est la terre qui donne le gout , le même raisin planteé a 2 m d'interval avec le même mode de culture n'as pas le même gout sa te fait pas réfléchir ça ???

et c'est pareil pour toutes les plantes , le seul problème c'est que le gout c'est une education ;) , ben oui si ont t'apprend pas en te faisant gouter des chose bonne et varié c'est déjà pas gagné ;) .

bref c'est vaste et complexe le gout , après dans les gouts il y a les francs et les subtil qui font toute la différence , tu parles a un ancien amateur de bon plat de la gastronomie francaise ;) , et bretonne mmm mais un peu gras en general lol .
Bref je garde mon gout et toi ton rendement .
Et tout est au mieu dans le meilleur des mondes :)

Kenavo
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 21/04/11, 16:47

Bidouille

Bref, ta conclusion est que tu est meilleur goûteur que moi!


Je te signale que mes tomates n'ont rien à envier à notre terroir même classé bio!

Pour la culture hydroponique ici au Québec dont un producteur s'apelle Savoura, ben je maintient que "hors saison" je la préfère à n'importe quel produits qui sont importé et queillis vert sur le plant et possiblement irradié pour la conserver plus longtemps!

Le climat nous a amené à développé des culture hydroponiques performante tant au niveau du goût que la quantité, d'ailleurs elles sont plus coûteuse que tout les autres produits importés, ce qui laisse songeur sur la raison de leur succès!

Hybride ne veut pas nécéssairement dire modifié génétiquement mais peut aussi provenir de la greffe qui est à mon sens naturel!

Conclusion: comme tu ne peut goûter à ces tomates hydroponique et aux miennes, ça ne peut que confirmer la raison de la déconfiture des vignobles français pensant comme toi et je trouve ça malheureux pour mes cousins français!

J'aimerais que tu comprenne que je n'ai pas l'espace de terre disponible que tu semble avoir et que des photos ton jardin et de tes tomates serait le bienvenue ainsi que les variétés que tu plante! :mrgreen:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités