Nouvelle section : les déchets

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 08/02/06, 01:08

Si déjà à notre petit niveau, on a une attitude responsable c'est bien :

- les piles : utiliser des rechargeables (il existent maintenat des NiMh très performantes et sans effet de mémoire); j'ai déjà utilisé les anciennes NiCd depuis 25 ans; je ne les ai jamais jetées (elles ont dans une boite chez moi). Le nombre est vraiment limité par rapport à ce que j'aurais utilisé en non-rechargeable.
En ce qui concerne les piles pour montres, calculatrices, etc, il n'existe pas de rechargeables à ma connaissance, je ne les ai jamais jetées. Pour la montre, la dernière achetée se remonte au mouvement du poignet + remontoir manuel donc plus de pile..le TOP.

- Les déchets organiques : je les mets dans un silo à compost derrière ma maison et ça se termine en engrais pour les arbustes, fleurs et autres légumes.

- Le papier : toutes les feuilles que j'utilise sur mon imprimante, peuvent avoir une 2ième vie si la face recto a été lue
et ne présente plus d'intêrét.

- les courses au super-marché : ne plus prendre de sacs plastiques aux caisses de super-marché, je l'applique depuis qque temps. Pour les anciens sacs ils sont stockés dans un placard et utilisés selon le besoin; lls finissent comme "emballage" dans la poubelle, ça c'est pas bien.

J'en oublie, mais il faut s'améliorer en permanence.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
A2E
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 235
Inscription : 15/12/04, 11:36
Localisation : au fond du couloir porte 16




par A2E » 08/02/06, 09:32

c' est intéressant de commencer même par pas grand chose au début car ça motive pour pas mal de gestes écolos par la suite(un peu la même chose que "l'appétit viens en mangeant" !) jusqu'à vivre avec toujours à l'esprit de polluer le moins possible et notre exemple même s'il fait rire d'aucuns n'en est pas moins une bonne solution pour faire réfléchir et sensibiliser ! :cheesy:
je pratique le tri sélectif à 100% depuis maintenant 16 mois et ça représente pas mal en poids de matières totalement reçyclées(en éspérant bien sûr qu'en aval les centres de tri font bien leur boulot !) et c'est la même chose pour l'eau,le bois de chauffagequi comprend aussi la récup de tous les papiers et cartons transformés en bûches combustibles :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 08/02/06, 10:19

Chez nous on fait le tri sélectif depuis 3 ans. J'ai 4 poubelles :

- déchets organiques => silot à compost

- Verre : container spécial

- papier, plastiques : poubelle bleue relevée une fois par semaine

- piles usagées : pour le moment je les garde, mais j'en ai peu

- cartouches d'encre imprimante : idem, mais je viens de trouver une boite sur Clermont-Fd qui les remplit...le top

- huile de vidange (je fais mes vidanges) : j'apporte à la déchetterie

- autres : poubelle standard, mais il y a trop de déchets là-dedans

MAIS je ne suis pas sur que la poubelle bleue ne soit pas vidée avec le reste à l'arrivée (j'ai eu des bruits) car il y a un débat sur la construction d'un incinérateur, et ça bloque pour l'instant because dioxines (manifs écolos):!:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/02/06, 10:48

lau a écrit :[...]Métal très dur composant en parti les obus flèches et très bon marché car étant un déchet difficilement recyclable.
[...]
Non, l'avantage (du point de vue militaire évidemment) de l'uranium tient dans le fait que c'est une des matières les plus denses qui existent. Le critère de "dureté" n'entre pas en ligne de compte.
Or pour des munitions destinées à percer des blindage, c'est une caractéristique très importante, peut-être la plus importante, étant donné que l'énergie accumulée sous forme cinétique se dissipe au point d'impact.

L'uranium appauvri est aussi utilisé dans l'aviation (civile ?) pour fabriquer des pièces de contrôles de vol (volest, gouvernes, etc.)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/02/06, 11:02

Pour tout ce qui concerne les déchets, le site du C.N.I.I.D. est pas mal du tout.

Concernant la prise de conscience, il y a encore des progrès à faire, malheureusement... :?

Petite anecdote : à mon travail, il n'y a pas de possibilité de tri sélectif et pourtant je vois passer du papier en pagaille, ainsi que des bouteilles plastiques, etc.
J'ai questionné plusieurs fois la direction en profitant des réunions de DP sur ce sujet. Réponse : on va voir. Je n'ai jamais rien vu...

Le gardien de l'immeuble de société dit qu'il ne peut rien faire.

Conclusion : je "tanne" mes collègues pour qu'il pensent à recycler ce qui l'est, et je ramasse tous les jours les bouteilles d'eau minérales vides, les emballages cartons, etc. pour les emmener au bac de tri sélectif chez moi. Je vais bientôt faire des voyages de vieux papiers qui sont stockés dans un coin et qui sinon iront dans la benne à ordure ce qui est un gâchis.

Moralité : on a encore du boulot pour que le recyclage entre dans les mœurs !
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 08/02/06, 14:05

A2E :arrow:

Peux-tu me rappeler comment tu fabriques des "buches" à partir de papier et de carton, j'avais vu un appareil une sorte de "botteleuse à papier" qui permet ensuite de bruler ces "buches" dans la cheminée., mais j'ai perdu la trace de l'appareil qui enroulait en pressant je crois?:mrgreen:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 08/02/06, 14:10

Il y a aussi une utilisation intéressante des bouteilles en plastque (on va plutôt dire en poliéthylène, car celle en PVC ne résistent pas aux UV).

Donc pour les recycler, voir l'idée de notre "collègue" d'origine Russe je pense, nommé mickael, dans un sujet relatif aux capteurs solaires : idée très originale. :mrgreen:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 08/02/06, 15:05

-[quote="jean63"] cartouches d'encre imprimante : idem, mais je viens de trouver une boite sur Clermont-Fd qui les remplit...le top

Je remplis la cartouche noire (compatible CANON) avec l'encre achetée en vrac. Percer le haut de la cartouche, remplir avec une seringue, reboucher avec un bout de ruban adhésif.
Auparavant, j'avais une Hewlet Packard, mais cette imprimante ne reconnaissait plus la cartouche après 3 remplissages. Ecoeuré, j'ai mis l'engin au grenier, et acheté une imprimante Canon Pixma 1500 pour un prix inférieur à celui des 2 cartouches HP. Fonctionnement toujours impec après une dizaine de remplissage.
Mais pour la cartouche couleur, c'est moins bon : le rendu est pâle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 08/02/06, 19:39

cuicui :arrow:

pour les cartouches d'encre j'ai trouvé une solution pas cher (j'ai une EPSONstylus 660), j'achete mes recharges compatibles chez INKCLUB sur internet.

Il te font cadeau d'une cartouche noire à la 1ère commande.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
lug
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 26/10/06, 14:24
Localisation : quelque part au milieu des vaches...en normandie

autres déchets : les médicaments




par lug » 28/10/06, 17:58

Dame nature nous a donné les plantes et les recettes pour nous soigner: or tout ce savoir est en train de disparaître au profit de multinationales du médicament .

peu de personnes emploient des médicaments naturels mais beaucoup de médicaments chimiques à molécules brevetées avec gros effets secondaires( cancers par exemple )

que fait on des médicaments inenployés car la dedans, c'est le foutoir: pas de pilules au détail mais en boites de 20, 28 , 30, 50
je m interroge: les incinère t' on ?

plus d ''herboristes en france ( la dernière très connue, marie antoinette mulot, exerce en espagne )

Les huiles essentielles sont peu connues et la plupart sans effets secondaires ( cependant, demandez l avis d 'un médecinc ar il ne faut pas utliser ça n'importe comment ),
0 x
pour nos enfants, laissons leur un air pur et une terre sans déchets

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités