Le plastique, c'est (pas si) fantastique!

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/11/10, 18:35

et bin c'est pareil un pet sent mauvais , mais bien brulé il ne sent plus rien , il contient du methane qui ne sent rien et brule bien , il contient aussi du H2S qui sent tres mauvais et brule aussi

tient donc ! le meme H2S dont tu parle , et qui est tres bien detecté par le nez bien avant le seuil dangereux , seul probleme en cas de tres forte concetration de H2S ca paralyse le nerf olfactif et on ne sent plus rien du tout ... le piege arrive par example quand on entre trop vite dans une fosse pleine de H2S ... mortel car on ne sent plus rien du tout

le CO est un autre piege de l'odorat il est bien mortel et sans odeur

mais l'odeur reste un bon critere de combustion complete : quand la combustion est assez bonne pour faire disparaitre tout ce qui sent mauvais c'est bon signe
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 16/11/10, 18:52

Ah oui j'ai peu être inversé pour le H2S...

Pour le reste toujours pas d'accord...tu sembles bien trop sur...de ton nez.

Quel est l'odeur d'une dioxine? D'un furane? D'un phtalate? D'un formaldehyde?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/11/10, 19:11

odeur du phtalate : tres caracteristique : odeur des truc gonflabes , bateau et matelas pneumatique

j'ai un voltemetre numerique livrée avec une protection antichoc en plastique soule qui sentait ce genre d'odeur tellement forte et desagreable que je m'en suis debarassé ( mise dans un coin pour analyse eventuelle ) pas brulé !

formaldehyde , facile a reconnaitre aussi

dioxine? furane? la c'est plus dur car je ne connais pas de source de ces odeur seule , je ne connais que l'odeur du pvc brulé , mais sans savoir distinguer ce qui est du au chlore , acide chloridrique , dioxine furane ou autre chose

le chlore seul , ou l'acide chlorydrique seul sentent des odeur qui ne sont pas le pvc brulé
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 06/12/10, 20:25

Ce soir sur France3, on remet une couche (de cellophane évidement):

Plastiques : alerte aux toxiques

Aujourd’hui, le plastique est en accusation : baisse de la fertilité, malformations génitales, puberté précoce, cancers, obésité, troubles du comportement et même retards de développement chez l’enfant. En France, l’utilisation de Bisphénol A dans la fabrication des biberons est interdite depuis juin 2010. Mais si ce composant est dangereux pour la santé, pourquoi ne pas étendre l’interdiction à tous les emballages alimentaires ? Des études américaines et canadiennes ont détecté du plastique dans les urines d’environ 90% de la population ! Aucune étude de ce type n’a encore été menée en France.

Les équipes de «Pièces à conviction» se sont soumises à un test en laboratoire. Les résultats seront révélés lors de l’émission.

Le plastique : menace sur la santé.
La face cachée du recyclage.
La planète malade du plastique.


http://programmes.france3.fr/pieces-a-conviction/

Sera surement dispo en stream d'ici peu...
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 06/12/10, 21:39

au vu de ce qui se dit , on est foutu !
et mon ordinateur sur lequel je pianote tout les jours , il doit bien etre pollué aussi .....
personnellement , je mange beaucoup de légumes de mon jardin , et je plainds ceux qui achètent des conserves en boites métalliques , plastiques , ect ......des yaourts ect ...
dorénavent j'essaierai de choisir mes produits et boissons . quant à essayer de repertorier les emballages toxiques , c'est une autre affaire car tous ne sont pas identifiés ...
du souci à se faire pour les générations futures et pour les jeunes ( heureusement Mac Do' utilise des cartons ) .pour les vieux comme moi , pas de problèmes , il faut bien les éliminer d'une manière ou d'une autre , - on devient embarrassant -
en somme le téléthon à de beaux jours devant lui ...........
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 07/12/10, 16:42

Ouais on est mal, tous aux abris!!

J'ai particulièrement pas aimé le coup des bettraves bio cuites dans le plastique sous vide...(cuisson qui favorise la migration) :shock: :|

L'émission est dispo en stream: http://info.francetelevisions.fr/?id-vi ... 0221711_F3
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 08/12/10, 00:44

Putain, on va vraiment tous crever d'un cancer :evil:
Hier j'ai regardé les 10 première minutes du reportage et j'ai coupé, trop peur de m'énerver et exploser la TV.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/12/10, 01:36

Non, je n'ai pas eu cette impression, autrefois c'était pire et on ne s'en rendait pas compte !!!
Le fait d'en prendre conscience est déjà un progrès énorme !!

Il y a 170 ans une femme sur cinq mourrait en accouchant à l'hôpital avec des pics à une sur trois :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ignace_Philippe_Semmelweis

le problème le plus pressant qui se posait à lui était le taux de 13 % de mortalité maternelle et néonatale due à la fièvre puerpérale. En avril 1847 ce taux atteignit 18 % (G. Noskin and L. Peterson). Le fait était connu, et bien des femmes préféraient accoucher dans la rue plutôt que d'y être conduites.


La tuberculose tuait bien avant le cancer il y a plus de 70ans !!

Il y a 60 à 35 ans on passait des radioscopies de rayons X continus fort longues chez les docteurs, même sur les femmes enceintes, contre la tuberculose avec des doses de rayonnement incroyables et combien sont morts de doses cumulées de docteurs et de patients, mystères, mais au moins des centaines de milliers ???

etc...
Donc il ne faut pas désespérer :

On a quand même fait des progrès !!

Et on continue !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 08/12/10, 09:33

Dire qu'avant (ou qu'ailleurs) c'est pire n'est pas un argument rassurant... mais effectivement il est souvent employé par le gouvernement actuel (vous plaignez pas, ca pourrait être pire)

D'autant plus qu'avec le cas des plastique, non c'était pas pire avant car on en avait beaucoup moins.

J'ai 32 ans et les biberons que j'ai utilisé était exclusivement en verre (et aussi je n'avais que des couches lavables, les jetables arrivaient tout juste sur le marché)...

Je connais personnellement 3 personnes dans le village touché par un cancer et je suis loin de connaitre tous les cas! Vous voulez leur age? 32, 32 et 8 ans... :evil:

Je pense qu'on a ou qu'on va bientôt atteindre une apogée d'espérance de vie...Aussi il ne pas confondre moyenne de l'age de la mort et espérance de vie...

Actuellement, la moyenne de l'age de la mort en France est probablement entre 50 et 55 ans. C'est un chiffre qui circule très peu dans les médias...et très difficile à trouver, même sur le site de l'insee...(j'ai cherché en vain...)

Mais il y a pas "besoin de mourir" pour souffrir de la pollution...

Tenez l'indicateur "espérance de vie en bonne santé" est, je pense, plus intéressant: http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9r ... sant%C3%A9
0 x
Avatar de l’utilisateur
ecologicreation
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 10/03/10, 23:36
Localisation : ardennes




par ecologicreation » 08/12/10, 11:30

Bonjour les garçons ,

Je vois qu'on a tous regardé les mêmes reportages et qu'on en arrive tous à la même conclusion : qu'on est mal barré , ce qui n'est pas nouveau , les scandales " santé " se suivent aux fils des années liés toujours à un soucis de profit avant de se soucier des risques potentiels .
Il n'y a que lorsque trop de cas de cancer , malformations ou maladies en tout genre se déclarent qu'on daigne nous informer du danger , c'est un peu tard !!!
Ce qu'il nous faut , c'est du concret à présent pour pouvoir continuer notre vie quotidienne en faisant les bons choix et les bon gestes , que proposez vous comme solution pour éviter les plastiques au maximum alors qu'ils ont envahis nos maisons et produits de consommations ?

Hormis , utiliser au maximum les plats en verres à la place des tuppé... ( mince , plus de réunions , les pauvres ..) , une assiette à l'envers sur les plats au réfrigérateur à la place des films alimentaires , ne chauffer les aliments que dans du verre ( pour le micro onde j'entends et là encore jusqu'à ce qu'ils nous disent qu'il faut les enlever de la vente , lol ) acheter bio ( beh zut , même ça parfois c'est emballé dans du plastoc ) , au fait pour congeler , on va mettre les aliments dans quoi ? ne pas se succer les doigts après avoir pianoter sur son clavier .... je rigole mais si vous avez d'autres conseils concrets , ils sont les bienvenus pour toutes les mamans pressées qui peuvent passer par ici et se font du soucis :cheesy:

Bonne journée à tous et toutes
Caro
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités