Impact écologique du système de consigne pour les boissons

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/11/11, 15:28

Le sujet est vaste, car nous avons assisté ces 50 dernières années à une explosion de la boisson toute prête. Je serais curieux d'en voir les chiffres.

Quand j'étais petit: ( disons 1960)

2 bacs de bière de ménage, production locale par semaine pour 6 personnes, 1 bouteille ( en verre )de 1 litre de coca

maintenant, pour 3: nous sommes à 3 à 4 bouteilles de 1,5 litre de limonade/semaine et nous sommes des gens fort raisonnables: nous utilisons l'eau du robinet: beaucoup consommeraient 6 bouteilles d'eau.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 29/11/11, 11:08

On dirait que la consigne est à la mode :

Consignation et réemploi des bouteilles de gaz : un décret en consultation Article publié le 29 Novembre 2011

Le projet de décret relatif à la consignation et au réemploi des bouteilles de gaz destinées à un usage individuel est soumis à la consultation du public durant une période de 15 jours sur le site du ministère de l'Ecologie.

Il est pris en application de l'article 193 de la loi Grenelle 2 qui prévoit que "toute personne physique ou morale qui met sur le marché national des bouteilles de gaz destinées à un usage individuel les assortit d'une consigne ou d'un système équivalent favorisant leur réutilisation et prend en charge la gestion des déchets issus de ces bouteilles".

Défaillance des consignes en place

"Cet article découle d'un constat d'accroissement du nombre des bouteilles de gaz abandonnées en déchèteries démontrant une défaillance des consignes en place et un réseau de points de reprise insuffisant", précise le ministère.

Ce projet de décret, dont l'entrée en vigueur est prévue au 1er janvier 2012, précise les obligations qui seront applicables aux professionnels mettant sur le marché des bouteilles de gaz à usage domestique : bouteilles de propane ou butane, bouteilles d'oxygène médical, bouteilles d'acétylène pour les activités de bricolage... Ils devront désormais s'acquitter de leurs obligations en mettant en place un système individuel de reprise des bouteilles de gaz ainsi que de gestion des déchets qui en sont issus, approuvés par les pouvoirs publics.

"Dans les faits, la plupart des bouteilles de gaz sont consignées et les modalités de cette consignation sont fixées par ce décret. Dans le cas contraire, un système de reprise gratuite de la bouteille vide et de rachat d'une bouteille pleine à moindre coût pour inciter les utilisateurs à rapporter leurs bouteilles vides sera mis en place. Cela permettra de favoriser le remploi de ces bouteilles et de diminuer le nombre de bouteilles de gaz rapportées en déchèteries, ces dernières n'étant pas toujours équipées pour gérer le risque « gaz »", indique le ministère de l'Ecologie.
Note Télécharger le projet de décret Plus d'infos Note Consulter le site du ministère de l'Ecologie Plus d'infos

Laurent Radisson


Source: http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 14237.php4
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 29/11/11, 11:59

Une bouteille de butane ou propane peut toujours se deconsigner chez un distributeur de la marque mais selon le contrat aprés quelques années on ne vous en redonne:RIEN....

Les bouteilles d'acethylenes consignées et autres..Si jamais ils en ont de trop en decheteries ils ont juste a me faire signe...

Encore un decret qui ne sert a rien car il ya deja moyen de tout se faire deconsigner et au cas extreme ou ca se retrouve en decheterrie ils ont juste a les faire reprendre par leur propriétaires (c'est marqué dessus)...
Totalgaz ,air liquide et les autres..ne se feront paas prier..Au prix ou ils facturent les consignes...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 29/11/11, 21:37

A propos d'abandon de bouteille de gaz. La semaine dernière j'ai racheté à Emmaus pour 10 € une bouteille d'Oxygène avec le masque à gaz complet (genre équipement des pompiers) , avec toute la robinetterie, le mano, le débitmètre et encore 100 bar de pression. Foutu en l'air parce que le plastique que l'on applique sur le nez / bouche était cassé et le caoutchouc fatigué....

100 bars d'oxygène.....on peut faire des conneries avec ça , mal stocké sur un comburant etc.... :shock: :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 29/11/11, 21:54

Euh surement une question de péremption aussi non?

Tu peux t'amuser à augmenter la teneur en % O2 vol. d'un petit moteur voir d'un diesel !

Tu verras dans les 2 cas: cela carbure très bien (n'ouvre pas trop fort quand même pour pas trop chauffer) et cela diminue très fortement l'échappement ! Le régime moteur augmente automatiquement dès le moindre petit gramme d'O2 supplémentaire...(enfin rpm varient suivant débit O2 et cylindrée moteur...)

On avait essayé avec Olivier, il y a des années durant les essais sur la fameuse ZX TD dans le but d'augmenter la T° de combustion pour que la plage d'utilisation du dopage à l'eau soit plus grande! Mais on est pas allé au bout mais je crois fortement qu'il y a de la (bonne) idée...

De mémoire, on avait pas dépassé les 25% vol d'O2 et cela "carburait" déjà beaucoup mieux..et ceci dès qu'un l'O2 est ouvert !

Roh j'ai encore dévoilé un truc qui va être repompé ici ou là par quelques opportunistes qui veulent faire du business moteur ? :cheesy:

Tant mieux pour la planète...mais pas brevetable car dévoilé sur econologie.com donc domaine public !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 29/11/11, 22:50

Christophe a écrit :Euh surement une question de péremption aussi non?


De la bouteille c'est probable, surtout quand le prix de la re-é épreuve est proche de l'achat du neuf.... :cry: Cela doit être marqué sur la bouteille mais j'ai pas sut décoder. :mrgreen:

Tu peux t'amuser à augmenter la teneur en % O2 vol. d'un petit moteur voir d'un diesel !

Tu verras dans les 2 cas: cela carbure très bien (n'ouvre pas trop fort quand même pour pas trop chauffer) et cela diminue très fortement l'échappement ! Le régime moteur augmente automatiquement dès le moindre petit gramme d'O2 supplémentaire...(enfin rpm varient suivant débit O2 et cylindrée moteur...)

On avait essayé avec Olivier, il y a des années durant les essais sur la fameuse ZX TD dans le but d'augmenter la T° de combustion pour que la plage d'utilisation du dopage à l'eau soit plus grande! Mais on est pas allé au bout mais je crois fortement qu'il y a de la (bonne) idée...


Si c'était pas si cher , pourquoi pas.... :mrgreen: Lors des accélérations oû cela fume noir, cela permettrait de mieux cramer le carburant. En usage continu, c'est pas compétitif, l'air est gratuit....enfin normalement...faut pas donner des idées à certain pipolitiques en ce moment....

Bien le HS non ? :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/11/11, 23:00

Pour les bouteilles de gaz, le nombre de points de collecte est important: en Belgique ils sont très rare et ils font la fine bouche: je me souviens d'avoir eu du souci pour me débarrasser de la bouteille du chalumeau de mon père quand j'ai vidé la maison.

Bien sûr, si c'était consigné 50 euros avec un numéro vert et un site internet bien visibles sur la bouteille, ça motiverait.....
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 29/11/11, 23:01

Oui pas mal le HS...

J'étais allé plus loin dans les recherches: l'O2, tant qu'on veut pas une grande pureté, le cas ici donc, peut s'obtenir assez facilement par perméation gazeuse de l'air.

C'est comme un osmoseur mais avec l'air...cela joue sur la taille des molécules!

Sur un gros moteur ca peut être tout à fait intéressant. Sur des plus petits...à voir !

Cela sortira industriellement probablement d'ici quelques temps, quand le pétrole sera bien cher...

Mince j'espère que Sarko va pas reprendre pour sa campagne... :mrgreen:

Bah fais quelques essais tu verras c'est intéressant !
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités