Coquilles d'huitres; écomatériau de construction?

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/01/11, 22:02

Rendre le ciment écologique me semble très difficile car même si on prend du calcaire de coquilles qui ont absorbé récemment du CO2 (au lieu de CO2 absorbé une centaine de millions d'années avant), que on cuise ces coquilles avec un four solaire, le CO2 dans le calcaire lors de la cuisson sera relâché donnant au mieux un bilan zéro, qui est actuellement bien pire avec la cuisson dans des fours qui font aussi pas mal de CO2 en relâchant le CO2 stocké une centaine de millions d'années avant !!

Il est vrai que on s'en préoccupe peu, à part le rendement de combustion.
0 x
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

réponse




par gentil33 » 18/01/11, 23:56

sauf si ce CO2 sert à nourir des microalgues pour faire du biocarburant
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/01/11, 01:52

Oui, qui refera du CO2 dans un moteur qui re-nourrira des microalgues placées dans la voiture solaire !!
problème volumes de CO2 et surface de serres solaires sur la voiture !!!
C'est ce qui se passe à l'échelle de la terre faisant en plus des roches calcaires et de l'oxygène sur des millions d'années.
0 x
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

recyclage CO2




par gentil33 » 19/01/11, 07:48

Non, je pensais tout simplement à un deuxième réservoir dans la voiture pour récupérer le CO2.
En passant à la station essence, on remplirait le premier réservoir de biocarburant, et on viderait le second réservoir de CO2, d'ailleurs le pistolet pourrait être double pour effectuer les deux opérations en un seule.
Et pourquoi pas un seul réservoir équipé d'une membrane séparant le biocarburant du CO2?
Certes, cela demanderait de compresser le CO2 dans le réservoir, donc consommation d'énergie, mais on peut réfléchir à une solution plus astucieuse non ? :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 19/01/11, 08:55

on peut déjà réduire la conso de béton en construisant épais et en utilisant de la pierre comme les romains. Après tout, un batiment qui reste debout 1000 ans a un bilan écologique bien meilleur que ce que nous faisons actuellement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/01/11, 10:13

gentil 33: vieille idée ! Déjà dans les années '60, Gaston Lagaffe avait tenté de mettre un ballon de baudruche sur l'échappement de sa célèbre voiture..... :D :D :D

http://www.google.be/imgres?imgurl=http ... CDEQ9QEwBA
Dernière édition par elephant le 19/01/11, 15:07, édité 1 fois.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 19/01/11, 10:53

Bonjour,

Vous pouvez aussi aider la nature en faisant de la pierre "naturelle" :

- 0.25 part de carbonate de sodium
- 0.25 part de Kaolin
- 1 part d'argile classique
- 1 part de chaux aerienne
- eau jusqu'a une consistance type pate a crepe liquide

Patienter au moins 4 heures

Rajouter de 8 a 10 parts de calcaire broye fin ou coquilles d'huitres, bien melanger et tasser dans un moule (bien tasser).
Demoulage 24 heures et laisser secher a l'ombre (pas trop vite) ou couvert !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
gentil33
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 09/06/09, 09:17
Localisation : Bordeaux

réponse à obelix




par gentil33 » 19/01/11, 11:49

ok obelix, mais mon but n'est pas de trouver une solution alternative écolo, mais de donner une réponse en développement durable à la fabrication industrielle actuelle du béton.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/01/11, 12:19

Je crains que les huîtres ne suffisent pas: quant tu considères qu'une carrière ordinaire peut faire sauter 100 tonnes de roche par jour.

( au prix de la douzaine de belons ou de cancale ! :cry: )

Ne disons pas trop de mal des cimenteries: une grande partie de leurs revenus consiste à brûler de la sciure imprégnée de saloperies en tous genres pour renvoyer C, O et H dans l'atmosphère.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 19/01/11, 13:41

Non, je pensais tout simplement à un deuxième réservoir dans la voiture pour récupérer le CO2.
En passant à la station essence, on remplirait le premier réservoir de biocarburant, et on viderait le second réservoir de CO2, d'ailleurs le pistolet pourrait être double pour effectuer les deux opérations en un seule.
Et pourquoi pas un seul réservoir équipé d'une membrane séparant le biocarburant du CO2?
Certes, cela demanderait de compresser le CO2 dans le réservoir, donc consommation d'énergie, mais on peut réfléchir à une solution plus astucieuse non ?

l'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain !!
il faut évaluer le bilan de compression du CO2 (30 atmosphères) et surtout comment le séparer de tout l'azote N2 et eau présents dans les gaz d'échappements, absorbant sélectif à trouver, chaux, zéolithe ???) la chaux à produire dégage la même quantité de CO2 ::

Mais on essaye de renvoyer sous pression dans les puits de pétrole le gaz carbonique de l'air en Allemagne !!!

Vu que cela coute cher, il n'y a guère de motivations !!
Si la mer se monter comme il y a 13000 ans comme 1,5m à 2m par siécle (atuellement moins du 1/10ième de cela) et les pays Bas définitivement sous l'eau en entier, alors on ne discutera plus l'effet du CO2, même C Allégre, et on le fera alors de restocker le CO2 dégagé, mais il sera trop tard car on sera parti pour une montée des mers de 4 à 10m voire plus de 80m max inexorable, comme il y 13000ans, alors sans notre CO2 !!

Il y a 125000 ans la mer était 3 à 5m plus haute, sans CO2 humain et moins que maintenant !
Donc le climat est très instable naturellement et en sait presque rien !!
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités