Bilan écologique du recyclage du papier

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/04/09, 13:50

Un mythe? Tu mets en doute ma parole? Tu me traite de menteur? Non mais !!

Je te fais une vidéo un de ces 4 quand j'aurais besoin d'allumer le poele...

Toute les enveloppes BLANCHES font une flamme verte, tout comme les prospectus sur papier semi glacé du type Aldi Lidl Cora...etc etc

Ceci peut être confirmé par tous les utilisateurs de poele à buche qui brulent leurs papiers...

Dingue ca...tu ferais bien de fermer un peu tes bouquins et de (re?)venir dans la vie réelle car les mythes c'est toi qui les montes là... :shock:

Mais c'est quoi ton boulot? :shock:
Dernière édition par Christophe le 27/04/09, 01:05, édité 1 fois.
0 x
bebeours
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 08/03/06, 11:10




par bebeours » 22/04/09, 14:15

Quel est le bilan d'un recyclage si il se fait en asie et non par ici.
Pour recycler le papier, il y a l'ouate de cellulose ou à notre portée, les blocs de liant papier.
On peut faire le liant papier avec très peu d'énergie dans son jardin.
Et en plus, c'est un isolant bon marché
0 x
pierre-ernest
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 16/02/08, 17:33
Localisation : Région parisienne




par pierre-ernest » 22/04/09, 15:44

Christophe a écrit :Un mythe? Tu mets en doute ma parole? Tu me traite de menteur? Non mais tu te prends pour qui?

Je te fais une vidéo un de ces 4 quand j'aurais besoin d'allumer le poele...

Toute les envellopes BLANCHES font une flamme verte, tout comme les prospectus sur papier semi glacé du type Aldi Lidl Cora...etc etc

Ceci peut être confirmé par tous les utilisateurs de poele à buche qui brulent leurs papiers...

Dingue ca...tu ferais bien de fermer un peu tes bouquins et de (re?)venir dans la vie réelle car les mythes c'est toi qui les montes là... :shock:


Mais c'est quoi ton boulot? :shock:


Un peu de calme.
Je ne t'ai pas traité de menteur, mais simplement de crédule, parce tu as lu probablement ça quelque part et que tu le crois.

Avant de te faire ma première réponse, comme j'aime bien vérifier tout ce que je dis, j'ai pris une feuille de papier blanc et je l'ai fait brûler : eh bien, la flamme n'était pas verte du tout.

Maintenant, tu ne parles plus que d'enveloppe blanche, ou de papier semi-glacé, (dont tu n'avais pas parlé à propos de chlore) : alors, j'ai vérifié aussi avec une enveloppe blanche : toujours pas de flamme verte.

Pour le papier glacé, il est possible d'obtenir une flamme bordée de vert : cela est dû à ce que dans la couche du papier couché léger (LWC) utilisé pour l'impression des prospectus publicitaires, on peu introduire des copolymères chlorés pour améliorer la résistance au mouillé. Ça n'a rien à voir avec l'aspect blanc. C'est tout.

En tous cas, la flamme verte n'est pas un indice qui permet de dire que le papier a été blanchi au chlore. C'est un mythe.

Et dire que "toutes les enveloppes blanches font une flamme verte", c'est, pour le moins, une exagération...

Accessoirement, je suis un ingénieur-chimiste à la retraite Monsieur l'expert irascible...
0 x
J'existe, donc je pollue. Mais je nettoie
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 22/04/09, 18:46

Ok ben attendons la vidéo...je vais la faire plus vite que prévue...J'espere juste qu'on vera bien le vert sur la vidéo. Pas évident de filmer une flamme!

Pour les enveloppes c'est peut être également la colle qui intervient? Mais si ce n'est peut être pas 100% c'est une grande majorité (> 7/10) des enveloppes blanches qui font une flamme verte...

Tu veras bien la vidéo!

Ah ces ingés... :mrgreen:

ps: j'ai dis que la flamme verte était significative de composés chlorés dans le papier et ces composés peuvent venir de la colle, de l'encre...pas nécessairement du papier à proprement parlé!
Dernière édition par Christophe le 27/04/09, 01:10, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/04/09, 01:08

Bon j'ai fais quelques essais cet AM (pas encore filmé) : effectivement je me suis énervé un peu trop vite, sur toutes les enveloppes blanches que j'ai brûlé, aucune n'a fait de flamme verte...par contre: tous les prospectus publicitaires en font (l'encre probablement?) et le pire sont les papier "glacés" !

Les cartons "colorés" (agroalimentaire par exemple) font aussi systématiquement et plus ou moins des flammes vertes (mais moins que le glacé)...

La vidéo sera faite dans la semaine!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/07/09, 12:57

pierre-ernest a écrit :Je pense que la flamme verte du papier blanchi au chlore est un mythe de plus...


Et que penser de ceci: https://www.econologie.com/forums/combustion ... t7925.html
On voit bien les flammes vertes sur la vidéo:
https://www.econologie.com/pollution-au- ... -4102.html

Maintenant ca veut pas dire que cela provient du "support papier" mais peut être des encres...

Le résultats pour l'environnement est le même...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/07/09, 13:03

Christophe a écrit :Ok ben attendons la vidéo...je vais la faire plus vite que prévue...J'espere juste qu'on vera bien le vert sur la vidéo. Pas évident de filmer une flamme!


Ben finalement j'ai mis du temps à faire cette vidéo mais on voit bien mieux que je pensais: https://www.econologie.com/pollution-au- ... -4102.html
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 02/10/12, 19:57

Eco-Folio : la priorité est donnée au recyclage des papiers

02 Oct 2012 enerzine

EcoFolio, l'éco-organisme des papiers en France a salué la décision du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie de faire du recyclage des papiers une priorité de la politique déchets en France.

Après plus de 15 mois de négociations avec l'ensemble des parties prenantes, le Ministère a annoncé un objectif pour la filière française de la collecte et du recyclage des papiers. Il s'agit de faire baisser la mise en décharge et l'incinération, mais aussi d'alimenter en matière première les fabricants de papiers et de cartons recyclés. Ces nouvelles dispositions répondent à une volonté de faire passer de 47 % de recyclage aujourd'hui à 60 % à l'horizon 2018.

Moins d'un papier sur deux est recyclé en France et les vieux papiers, qui se recyclent 5 fois, sont une ressource pour demain et une matière première secondaire écologique et économique.

Image

Les soutiens financiers apportés par EcoFolio au service public de gestion des déchets assuré par les collectivités territoriales progressent significativement en faveur du recyclage.

Dès 2013, Éco-Folio versera ainsi aux collectivités 15 euros de plus par tonne de déchets de papier recyclé, passant de 65 euros à 80 euros par tonne. Cette incitation au recyclage devrait conduire à récupérer une plus grande partie du gisement de papier usagé. Dans le même temps, l'aide à la valorisation énergétique (des équipements de faible rendement énergétique) sera progressivement diminuée.

L'accent sera également porté sur la rationalisation de la filière afin que les vieux papiers deviennent une ressource écologique compétitive alternative au bois. En contrepartie, une aide financière spécifique de 10 millions d'euros sera consacrée à l'accompagnement au changement des collectivités locales devant progresser vers davantage de recyclage et au renforcement des actions de communication envers le grand public et les usagers. L'objectif sera aussi de rationaliser les schémas de tri et de collecte en partenariat avec les collectivités.

EcoFolio souligne qu'il s'agit d'un signe fort des metteurs en marché pour la filière alors que le gisement de papiers consommés en France est en forte baisse (-20% depuis 2006).

Le dispositif, décidé pour une période de 4 ans sera évalué et renouvelé avec des objectifs renforcés.


http://www.enerzine.com/604/14482+eco-f ... iers+.html
0 x
rod35
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 29/11/12, 14:41




par rod35 » 04/12/12, 18:32

Bonjour,

Topic intéressant, mais on a l'impression que il n'y a plus beaucoup d'échanges.

Pour la flamme verte, au final c'est quoi la conclusion, il y a donc bien pollution quand on brule les prospectus pub ? (NB :La vidéo au dessus ne marche plus)

Pour la dernière intervention, on est pas complètement dans la suite du "post" mais c'est intéressant aussi. Par contre question: C'est bien jolie de faire une bonne gestion de recyclage, mais nul part sur ecofolio il est question de savoir ou vont ces papiers recyclés ! (->Chine ?). On devrait introduire la notion d'énergie associé au transport dans ce débat précis du recyclage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 04/12/12, 19:09

peu importe la couleur des flammes : pour bruler sans poluer il faut une haute temperature

les papier de publicité seul brulent mal parce qu'il contiennent trop de matiere minerale ( pour faire moins cher que la cellulose )

donc il ne faut pas bruler du papier seul : je me suis fait un bruleur a plaquette foriestiere qui permet d'y melanger du papier du carton ou du plastique ... parce que le principal volume de combustible est du bois , la temperature est suffisament haute pour bien decomposer ce qui brulerait mal si on le brulait seul

si le recyclage du papier est ecologique , il doit aussi etre economique ! les papeterie doivent acheter le vieux papier a un prix positif , donnant un peu d'argent a ceux qui le collectent

helas actuellement le recyclage du papier se fait en engloutissant de l'argent public ... ce qui me fait croire qu'il n'est pas rentable ... donc peut etre pas ecologique non plus

donc je ne depense pas de carburant pour transporter le papier carton ou autre dechet pour rien ... je le stocke tout l'été quand je ne chauffe pas ... et je le brule avec les plaquette en hivers

je trouve que le recyclage du papier regresse ... il y a quelques dizaine d'année les dechet de papier blanc de bonne qualité avaient une valeur positive : ça valait le coup de le transporter chez un recuperateur ... helas depuis la mode de la recuperation obligatoire les meilleurs dechet de papier n'ont plus une valeur interressante

on depense de l'argent public pour collecter de la merde sans valeur dans les sacs jaune ... et on ne veut pas payer un prix raisonnable pour justifier de trier a la source les meilleur dechet de papier
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités