Belgique: baisse des réduction d'impôts pour l'éconologie

Impact sur l'environnement des produits en fin de vie: plastiques, produits chimiques, véhicules, marketing de l'agroalimentaire. Recyclage et recyclage direct (upcycling ou surcyclage) et réutilisations d'objets bon pour la poubelle!
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/12/11, 12:08

sspid a dit:

après tout gain que tu feras tu le dépenseras dans autre chose avec une tva à 21%,.


Pas forcément: le mazout et l'électricité sont à 21 %, certes, mais les travaux de rénovation sont à 6 %

Les panneaux PV étant avant tout un investissement, tu continuera peut être tout simplement à épargner.

Je pense de toutes façons qu'un débat aura lieu au niveau des régions, espérons que ce sera pour permettre au plus démunis ( qui n'ont même pas les moyens d'obtenir un prêt ) d'investir dans les économies.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/12/11, 15:54

elephant a écrit :
Pas forcément: le mazout et l'électricité sont à 21 %, certes, mais les travaux de rénovation sont à 6 %

Les panneaux PV étant avant tout un investissement, tu continuera peut être tout simplement à épargner..


Oui et non :

a) la consommation étant avant tout une addiction dans nos sociétés, dites "de conommation",effectivement, le revenu net est grosso modo dépensé (même si effectivement, par temps de crise, on épargne plus si on peut). D'une façon ou d'une autre..

b) je ne sais combien de temps les taux réduits sur les travaux vont perdurer (en France).

c) les panneaux, hors "crédit d'impôts", tu mets bien une quinzaine d'années à les amortir. Cela veut dire que tu as payé en TVA lors de l'installation la TVA que tu aurais payé sur ta facture d'électricité en 15 ans... En somme, une "avance" à l'Etat !!!

En fait, normalement tu revends et continue d'acheter ton électricité... Donc t payes la TVA sur l'installation + la TVA sur toutes tes factures...

d) les mesures d'économies, oui, là tu baisses les versements. Mais faut-il encore aller vers une démarche de décroissance pour ne pas retomber dans le a)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 04/12/11, 11:48

Did a dit:
Cela veut dire que tu as payé en TVA lors de l'installation la TVA que tu aurais payé sur ta facture d'électricité en 15 ans... En somme, une "avance" à l'Etat !!!

pas tout à fait:
TVA sur installation complète 5,5%, au jour dit.
Consommation et autres prestations 19,6% en constante augmentation sur 15 ans....
Ca fait une différence. :P

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 04/12/11, 14:04

Une récente étude allemande montre en outre que chaque € investi dans les économies d’énergie en rapporte 5 aux caisses de l’Etat.


Voir: http://www.iewonline.be/spip.php?article4559

Cette information est à vérifier mais on peut néanmoins penser que cela rapporte à l'état au final.
Et puis, il n'y a pas de fuite de capitaux vers les pays producteurs de gaz et pétrole mais reste plutot dans nos régions.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/12/11, 14:14

manet42 a écrit :
pas tout à fait:
TVA sur installation complète 5,5%, au jour dit.
Consommation et autres prestations 19,6% en constante augmentation sur 15 ans....
Ca fait une différence. :P

JC


Tu as raison ! J'avais zappé, dans mon raisonnement, cette différence de taux !!!

Néanmopins, en investissant dans le PV (ce que je souhaitre toujours faire !), on ne se soustrait pas totalement, loin de là, même si la différence de taux est effectivement très en faveur de l'investissement.

Si tu vends / rchètes, tu continues même de ayer la même TVA qu'avant, sauf effort de réduction de ta consommation (indépendante de l'équipementen PV).

Sinon, tu payes (indirectement et volontairement) ton électricité beaucoup plus chère...
0 x
owen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 03/06/08, 08:16
Localisation : Belgique




par owen » 14/12/11, 12:56

J'ai lu le document la phrase m'interpelle. Sans compter que l'annulation de cette dette fâche tout le monde.

Une récente étude allemande montre en outre que chaque € investi dans les économies d’énergie en rapporte 5 aux caisses de l’Etat.


Je me pose la question si ce n'est pas une stratégie pour que chaque région puissent après 2014 obtenir des revenus sur les énergies lors d'accord de primes.

Je me trompe peut-être. C'est qu'une idée.
0 x

Revenir vers « Déchets, recyclage et réutilisation de vieux objets »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités