Danemark: un modèle à suivre?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Le Passant
x 17

Danemark: un modèle à suivre?




par Le Passant » 21/06/06, 23:40

Je suis au Danemark pour des raisons professionnelles, et je suis impressionné par la quantité d'éoliennes implantées dans ce pays!!! On ne fait pas 10km sans en rencontrer, c'est dingue.

Mais ce n'est pas tout, entre la frontière allemande et Randers se trouve une usine de fabrication d'éoliennes, et elle semble tourner à plein pot. J'ai croisé sur la route une quantité importante de camions qui livraient des pièces d'éoliennes à destination de l'Allemagne et des autres pays.

Au passage sur le bord de la route, une chouette usine de production de biogaz, des panneaux solaires très fréquents chez les particuliers et dans les entreprises (aussi bien thermiques que photovoltaiques).

Ce matin en allant visiter le client, une personne desherbait son terrain non pas à l'aide de produits chimiques, mais au....chalumeau à gaz, l'usage de produits chimiques est interdit pour le désherbage.

Les voitures sont taxées jusquà 180% ici. Ainsi pour une "pauvre VW golf TDI de base", celà vous coûtera dans les 50 000€...:shock:

Ca fait réfléchir tout ça, et j'ai parfois honte en voyant les efforts ridicules faits par notre pays en comparaison... :( Nous faisons le minimum syndical demandé par l'Europe, mais surtout pas plus.

En discutant avec un collègue danois, j'ai appris que dans certains coins les éoliennes sont placées offshore. Et le bruit des éoliennes ne semble pas gêner les gens, curieux non? Ah mais j'oubliais, les français ont des oreilles bien plus sensibles que celles des autres humains sur Terre ;)

Mais qu'attendent nos dirigeants maintenant pour arrêter de penser droite/gauche et n'avoir plus à l'esprit que l'environnement comme préoccupation principale?

Mon souhait est que 2007 marque la fin des clivages droite/gauche/centre etc....et sonne le début d'une prise de conscience globale envers notre environnement et nos habitudes énergivores, puisqu'apparemment les candidats qui se sont déjà fait connaître ne semblent motiver personne, qu'ils soient d'un bord ou de l'autre.

Voilà, c'était mon "coup de gueule" d'un soir :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 22/06/06, 01:01

Mon souhait est que 2007 marque la fin des clivages droite/gauche/centre etc....et sonne le début d'une prise de conscience globale envers notre environnement et nos habitudes énergivores, puisqu'apparemment les candidats qui se sont déjà fait connaître ne semblent motiver personne, qu'ils soient d'un bord ou de l'autre.


......tu peux toujours rêver. Je suis entrain de regarder "cultures et dépendances" avec Sarkosy, Max Gallo, Maurice Druon, etc...et je peux te dire qu'il n'en est pas question (islam, problèmes relationnels dans le monde, pb d'immigration, .etc); le problème basique d'écologie n'est même pas effleuré. Nous sommes sur une terre qui tourne et qui fonctionne ..point....les vrais soucis sont ailleurs.
Quand au Danemark, bravo à eux...et aux Allemands, mais ça sera bien plus facile pour le Danemark d'avoir une indépendance énergétique par les énergies renouvelables (petit pays) que l'Allemagne -immense pays industriel énergivore; ils viendront, avec la libéralisation de l'énergie, acheter l'électricité produite par les centrales nucléaires Françaises !!!!

Les voitures sont taxées jusquà 180% ici. Ainsi pour une "pauvre VW golf TDI de base", celà vous coûtera dans les 50 000€...


C'est quand tu achètes une voiture d'occas ? là c'est à dégouter n'importe qui d'acheter un tel véhicule. est-ce parce-que c'est un vieux diesel ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Le Passant
x 17




par Le Passant » 22/06/06, 12:42

jean63 a écrit :......tu peux toujours rêver. Je suis entrain de regarder "cultures et dépendances" avec Sarkosy, Max Gallo, Maurice Druon, etc...et je peux te dire qu'il n'en est pas question (islam, problèmes relationnels dans le monde, pb d'immigration, .etc); le problème basique d'écologie n'est même pas effleuré. Nous sommes sur une terre qui tourne et qui fonctionne ..point....les vrais soucis sont ailleurs.

Je sens que vais aller vivre ailleurs si ça continue ce cirque :)

jean63 a écrit :C'est quand tu achètes une voiture d'occas ? là c'est à dégouter n'importe qui d'acheter un tel véhicule. est-ce parce-que c'est un vieux diesel ?

Pour une voiture neuve, mais la taxe doit également exister sur une voiture d'occase, moins forte je leurs souhaite.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 22/06/06, 15:40

Les centrales électrique à fusion, bon marchés, sans produits de fission, ni radiations ni déchets ne vont-il pas changer la donne ?
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 22/06/06, 15:49

Cuicui a écrit :Les centrales électrique à fusion, bon marchés, sans produits de fission, ni radiations ni déchets ne vont-il pas changer la donne ?


Pourquoi pas... le jour ou ça marchera.

Rapelles-toi Super phenix qui, basée sur ce principe, a englouti des milions d'euros sans jamais réussir à produire quoi que ce soit...

Et, je me repete, mais pourquoi essayer à tout prix de "fabriquer" de l'énergie par le biais de centrales atomiques alors que la nature nous en offre bien assez (vent, marées, débit des fleuves, soleil, biomasse).

Plutôt que d'investir des milliards à essayer de fabriquer des centrales qui, hypothétiquement, nous donneront de l'énergie dans 50ans. Pourquoi ne pas investir dans la récupération de ces nombreuses énergies naturelles dores et déjà disponibles ???
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 22/06/06, 16:19

Je suppose que Super Phénix était basé sur la fission, et non sur la fusion.
Si l'on juge les résultats de la Z Machine, les centrale à fusion, c'est pour bientôt, pas dans 50 ans.
Bien sûr, l'idéal serait de se contenter des énergies naturelles...

Pour infos, je rappelle le message de Logan du 12 juin 2006

Peut-être ne savez vous pas ce qu'est la z-machine, une découverte révolutionnaire qui met la fusion propre à notre portée selon notre Jean-pierre Petit nationnal.
Sur son site, il a déjà écrit un certain nombre de billets expliquant l'affaire.
Je vous mets les liens vers les articles dans l'ordre chronologique:
http://www.jp-petit.com/science/Z-machi ... chine1.htm
http://www.jp-petit.com/science/Z-machi ... chine2.htm
http://www.jp-petit.com/science/Z-machi ... v_MHD0.htm
http://www.jp-petit.com/science/Z-machi ... es_MHD.htm
Avec jean-pierre, il y'a toujours plusieurs affaires dans l'affaire. Aussi s'étonne-t-on que les médias internationnaux n'aient pas parlés de cette découverte. En France, ce serait lié à la prédominance du projet ITER mais ailleurs !? Apparement tout le monde est un peu passé à côté, pas seulement les journalistes français...
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 230 invités