Posté le: Ven 25 Avr 2008, 11:36 Sujet du message: Construction éolienne à air comprimé
bonjour a tous et toutes,
en regardant dans mon grenier, j'ai retrouver de vieux moteurs de modeles reduit, et ne me descidant pas a les jeter, (souvenir de competition), j'aimerai savoir si quelqu'un du forum aurait des idées pour faire une eolienne en compresseur d'air avec des vieux moteur de 3,5cm3.
merci a tous pour vos reponses.
Posté le: Ven 25 Avr 2008, 18:44 Sujet du message:
Bonjour Tigrou_838
L'idée est originale mais c'est pour alimenter quoi?
A+ _________________ La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
Posté le: Ven 25 Avr 2008, 20:21 Sujet du message:
Salut
Si je me souvient bien de mes moteurs d'avions modèles réduits , ceux-ci étaient des 2 temps semi diesel au méthanol lubrifié à l'huile de ricin ou synthèse
Vitesse de rotation supétieure à 10000 tr/min
Vitesse proche de celle du son en bout de pale
En fonctionnement , la compression du volume de mélange air/combustible produit assez d'énergie pour l'enflammer et resituer la chaleur au cylindre pour le cycle suivant
En fonctionnement compresseur , le seul point de récupération possible pour l'air comprimé ( point mort haut du piston ) ou pour l'entrée d'air ( vers point bas ), c'est l'orifice de la bougie d'allumage .
Je suppose qu'il faut 2 clapets sur un Y , un pour laisser entrer l'air en obturant l'autre et inversement pour envoyer l'air comprimé dans l'autre
Cela dit , le volume comprimé est très faible et une hélice d'éolienne tourne plutôt lentement comparé à la vitesse nominale du moteur . De plus , le manque de régularité des efforts sur l'arbre moteur suppose un inertie en rotation , donc plutôt des grandes pales
Pour des pressions élevées , l'effort de compression pourrait ralentir la rotation de l'hélice .
Dans ce cas , il faut calculer la puissance fournie par le vent , comme pour une éolienne de production électrique , et déterminer les caractéristiques de la machine .
Posté le: Lun 28 Avr 2008, 08:41 Sujet du message: eolienne air comprimé
bonjour a tous,
pour completer les infos, moteur de 3,5cm3, fonctionnant au methanol, 4% huile synthese, nitrometane 20%, vitesse de pointe 40000 trm, puissance 1ch.
ce sont des moteurs de voitures de competition d'il a entre 10 a 20ans.
la partie recuperable, est la compression au niveau de la bougie, peu inporte la vitesse, si c'est pour remplir tranquillement une reserve d'air.
et ensuite, je me demande quoi faire avec de l'air comprimé gratuitement. _________________ http://www.apper-solaire.org/
Posté le: Lun 28 Avr 2008, 10:49 Sujet du message:
salut,
ben si c'est pour remonter de l'eau, autant faire une éolienne de pompage ?
sinon les clés à choc pour les pneus marchent à l'air comprimé, reste à mettre la génératrice, coutent pas cher chez brico ;-)
bon stockage, mieux que cumulus, mais beaucoup d'NRJ pour stocker ! _________________ http://www.nrjrealiste.fr
Posté le: Lun 28 Avr 2008, 10:57 Sujet du message: Envie de Fraises ?
message supprimé pour cause d'erreur de forums
retrouvez le sur "Aimez vous les fraises ?" _________________ éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 !
Dernière édition par elephant le Lun 28 Avr 2008, 12:43; édité 1 fois
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum