Voitures sans assistance au freinage nécessitant le moteur?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique

Voitures sans assistance au freinage nécessitant le moteur?




par ggdorm » 08/09/13, 23:21

Bonjour à tous,

Je recherche un listing de voitures diesel qui ne sont pas équipées d'une assistance au freinage nécessitant le fonctionnement du moteur. Autrement dit, une voiture avec laquelle je peux couper celui-ci tout en roulant sans perdre les freins. L'objectif est de tester un système identique à celui utilisé par les team de l'écoshell marathon. Est-ce que quelqu'un peut me donner des informations?

Actuellement, je suis en train de me renseigner sur les Citroen AX diesel. La faible masse de cette voiture permet des consommations extrêmement faible allant jusqu'à 2.9 l/100 (voir: http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... p?t=148609). Néanmoins, je pense que le freinage de celle-ci requiert le fonctionnement du moteur.

Bonne soirée et d'avance merci à tous!

Jérôme
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 09/09/13, 01:50

Je doute franchement que tu trouves !
ça fait des décennies que l'assistance fonctionne sur le même principe, sur toutes les voitures ou presque, alors en trouver une qui n'ai pas d'assistance...

Par contre, il est peut être possible de faire fonctionner l'assistance avec une pompe à vide électrique. A voir si le gain est réel...
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 09/09/13, 06:50

Justement, apparemment, il y a des voitures qui sont équipées de série d'une pompe à dépression électrique.
Je me souviens qu'avec sur mon ancienne Renault Express, mon père faisait plusieurs kilomètres en roue libre moteur coupé!
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 09/09/13, 08:21

bonjour
mon père faisait plusieurs kilomètres en roue libre moteur coupé!

C'était alors de l'inconscience car, moteur coupé, il n'y a plus d'assistance de direction, ni d'assistance au freinage. Il faut , en roue libre, garder le moteur au ralenti.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 09/09/13, 08:36

A ma conaissance je n'ai vu qu'un seul diesel equipé d'une pompe electrique d'assistance: le chrysler voyager serie 2 de 1992/1993 aprés elle a disparue..Et celle ci venait juste en complement car celle du moteur etait faiblarde...Mais je n'ai pas vu tous les diesels de la planete...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 09/09/13, 09:47

Vous savez quel est l'intérêt d'utiliser une pompe électrique?
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 09/09/13, 11:27

Sur quasi toutes les citron hydropneumatiques, les circuits de freinage et de suspension sont les mêmes, ce qui fait que l'assistance au freinage fonctionne jusqu'à ce que la pression soit entièrement tombée, toutes les sphères dégonflées. Par contre, pas de direction assistée.

> Vous savez quel est l'intérêt d'utiliser une pompe électrique?

Les freins marchent encore même en cas de panne moteur...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79294
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 09/09/13, 12:19

BobFuck a écrit :Les freins marchent encore même en cas de panne moteur...


Ça oui forcément mais je pensais à une réponse plus...mmm élaborée?

Si ce critère de sécurité en cas de panne était primordial pour les constructeurs (ça n'est dangereux qu'en descente / montagne), tous les véhicules seraient équipés...ce qui n'est pas le cas...

Donc y a probablement une autre raison si cela été fait par certains...mais je chipote non? :cheesy:
Dernière édition par Christophe le 09/09/13, 12:58, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 09/09/13, 12:37

la pompe a vide electrique n'a aucun interet en usage normal , car la pompe a vide classique a membrane consome une energie negligable quand le vide est complet : elle ne consome que quand il y a du debit

contrairement aux pompe hydraulique de direction assisté qui consome une forte puissance même quand elle sont inutile : ce qui rend certaine bonne pompe electrique plus econome que la pompe entrainé par le moteur

pour trouver une voiture sans frein assister il faut 4 frein a tambour , car les frein a tambour avaient l'avantage de demander moins d'effort de commande , on pouvait faire des petit camion sans frein assisté

depuis qu'on prefere les frein a disque les frein assisté sont beaucoup plus utile

inutile de chercher un vehicule sans frein assisté : il suffit de rajouter une pompe a vide electrique

inutile de chercher une vraie pompe a vide electrique pour automobile : un compresseur 12V gros modele peut faire l'affaire en modifiant un peu les clapet ... avec un pressostat pour arreter automatiquement quand le vide est suffisant , et en laissant la pompe a vide d'origine si c'est une pompe a membrane qui a des bon clapet ... se mefier des pompe a vide a palette qui ne sont pas etanche quand elle ne tournent pas

autre solution prendre une pompe a vide a menbrane entrainé par courroie et l'acoupler a un petit moteur electrique : pas cher en recuperation mais plus encombrant
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 09/09/13, 12:58

janic a écrit :bonjour
mon père faisait plusieurs kilomètres en roue libre moteur coupé!

C'était alors de l'inconscience car, moteur coupé, il n'y a plus d'assistance de direction, ni d'assistance au freinage. Il faut , en roue libre, garder le moteur au ralenti.


Je pense qu'il n'y avait pas de direction assisté sur sa Renault Express. Concernant les freins, sur les 2-3 kilomètres de descente qu'il faisait, on conservait une pression de freinage identique... Il ne l'a plus fait depuis qu'il a acquis une Kangoo.

Je ne pense en effet pas que la pompe à vide électrique soit intéressante pour une utilisation normale. En fait, je recherchais un véhicule qui en serait équipé d'origine pour m'affranchir de son coût (http://www.hoffmancarparts.com/fr/pompe ... __store=fr). L'objectif est de garder le freinage, moteur coupé, afin de diminuer son temps de fonctionnement via quelques capteurs et une petite automatisation.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 192 invités