Technique de conduite pour peu freiner en ville

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 08/06/08, 18:53

ben oui vos voitures courantes sont rarissimes ici :cheesy: et sont considérées comme des voiture de grand luxe :cheesy: un V8 c'est pour un camion ça :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 08/06/08, 20:25

Flytox a écrit :Bonjour Philippe Schutt
Philippe Schutt a écrit :
Enfin cela pose une question (absurde ?). sur autoroute, si au lieu de rouler à vitesse constante on alternait des accélérations et des roues libres, consommerait-on moins ? Image


Ce principe est utilisé pour les véhicules de record de consommation au Marathon Shell. La différence est que le véhicule est très sous motorisés. Une sorte de down-sizing qui fait que le moteur est utilisé à fond pendant l'accélération ,pour avoir un excellent rendement, et une fois la vitesse "optimum" atteinte, ils coupent le moteur et avancent en roue libre jusqu'à atteindre la limite de vitesse inférieure et puis le cycle recommence.

https://www.econologie.com/forums/pantone-et ... 53-10.html

A+


ah. couper le moteur ne va pas être possible, sinon plus de frein ni de direction assistée. Reste à voir si ce serait valable quand même par rapport à la vitesse contante en prise ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 08/06/08, 20:33

Anticiper n'a pas que du bon pour le carburant. Je roule en anticipant, en me servant de l'inertie, du frein moteur...
Mes plaquettes de frein ont été changées avec mes disques il y a plus de 30000 km. Je les ai vues hier. Elles sont usées à peine de la moitié. Bref, j'ai acheté un jeu de plaquettes neuves que j'utiliserai dans 30000 autres km... :mrgreen:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 08/06/08, 20:37

bonjour, pour l'histoire de debrayé pour les descente je comprends tres bien le principe, ne serait ce que dans le souvenir de ma mob, je rageait déjà a l'epoque d'être obligé de mettre les gaz a fond dans les descente sinon, ça faisait frein moteur et je m'arretait, alors qu'en velà aucun probleme, qd ça descent on pedale plus..

dans les année 50 citroen avait fait une voiture dont la 4eme était roue libre..... aujourd'hui je dirais ok, ABS ebd,regulateur telma etcc. mais à l'epoque ça devait etre plutot dangereux.

qd je rentre du boulot tous les soir j'ai remarqué une descnte d'environ 4 km et une autre de 2 km qui ont un % suffisant pour lorsque je debraye, maintenir ma vitesse, soit 6 km utilisé et ça m'etonnerait beaucoup que le moteur en tournant juste au ralenti comsomme la différence... biensur d'autre me diront qu'il me suffit de lacher l'accelerateur pour economisé le ralenti, mais dans ce cas la vitesse de la voiture ne cesse de chuté et je vais finir par roulé au pas... biensur j'ai vécu un an et demi dans les pyrénées, se n'ai pas la bas que j'essaierai pareile pratique, mais en bretagne c'est jouable...
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 08/06/08, 20:40

dans le temps nos voitures n'avaient pratiquement pas de frein et on faisait avec :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 08/06/08, 20:55

Did67 a écrit :Effectivement, je me situais dans les situations où "au bout", je dois ralentir ou m'arrêter. Hors autoroutes et voies rapides, cela représente déjà pas mal de situations. Je pense 1 à 1,5 l / 100 km à gratter !

Effectivement, si je dois m'arrêter je reste prise. Pas la peine d'user les freins pour rien.

Did67 a écrit :J'ai aussi une descente avec 4 ou 5 virages. Là aussi, je roule sur l'inertie, en 4ème, pied levé et j'économise le freinage à l'entrée de chaque virage et "gratte" encore un peu...

Si tu es du 67, je pensais plutôt à la D217 de Laudenheim à Gresswiller. il y a là environ 3km que je fais en roue libre, sans freiner et à environ 90km/h.

Did67 a écrit :En revanche, intuitivement, je ne pense pas que ta dernière idée soit bonne. La vie étant mal faite, quelque part il doit y avoir de vieux principes de la thermodynamique qui doivent jouer : je pense que cela te coûte plus de relancer que tu n'économises en ralentissant. Sinon, ce serait quelque chose comme l'invention du mouvement perpétuel !!! Il suffirait de mettre une grosse roue à inertie, et hop, tu accélères, tu ralentis 50 fois et hop, tu roules à l'oeil... Hélas, je ne pense pas que cela marche !!!

Pas à l'oeil, mais un moteur à essence tournant à régime élevé et faible charge a un rendement qui peut descendre à presque rien. ça se comprend, il faut actionner les pompes à eau, huile etc à régime élevé pour pas grand chose. alors alterner du travail en charge et une mise en veilleuse a une chance d'être valable.

Did67 a écrit :Sur le sujet (autoroutes), depuis que j'ai ma C5 à ordinateur de bord, je suis impressionné par l'impact de la vitesse sur la consommation. Je croyais que c'était un peu exagéré, les histoires de réduire la vitesse en cas de pollution. Une fumisterie de technocrate à court de vraie mesure. Pas du tout !!!
Je n'ai pas noté, car je conduisais mais sur une section plate d'autoroute, j'ai essayé, avec mon régulateur (vitesse stabilisée). En gros, de mémoire : à 90 km/h stabilisés, environ 5 l à 5,5 l au 100 ; à 110 km/h, environ 6 à 6,5 l ; à 130 km/h, c'est 8,5 l !!! (C5 2.0i 16 V essence donc, convertie au GPL - là ce sont les consommations essence théoriques données par le calculateur ; avec GPL, le 7,5 l d'essence affiché donc théorique se transforme en 8,5 l de GPL réels à la pompe - injection séquentielle liquide du GPL). Les petites variations, c'est le micro-relief, dont on ne se rend même pas compte. La C5 est lourde et cela se sent tout de suite à la consommation instantanée.
Donc sauf urgence, je me cale maintenant plutôt vers 110 km. J'ai d'ailleurs été surpris de constater dimanche soir que sur les sections à 130 m/h, nous étions une majorité à rouler à 110 km/h !

tiens j'ai une Xantia 2.0 CTT et j'ai des écarts plus réduits, de 8,5 à 90km/h à 9L à 135 km/h. Sans doute l'effet du turbo...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/06/08, 16:51

Andre a écrit :Bonjour

Jen connais pas vos autos ,j'ai pris un exemple que je connais bien
avec des autos autour de moi.
Une Camaro ou une Buick ou une Chevrolet c'est des autos bien ordinaire de grande serie..
Mais je supose que toutes les autos ont un regime économique et que qaund on roule sous ce regime économique cela consome plus

En 5eme a 60kmh cela risqued econsomer plus que a 100kmh
c'est juste cela que je voulais dire..

André


Mes excuses : si je comprends bien entre les lignes - car rien ne l'indique sur ce qui parait en ligne - tu serais du coté des Amériques ?

Chez nous, ces modèles là sont réservés à quelques fans collectionneurs ou qui se prennent pour des James Dean et qui sortent leur V8 le dimanche pour parader...

Donc, dans un discussion sur des économies d'essence, en France, cela est aussi incongru que d'imaginer le pape faire la promotion de la pilule du lendemain dans un bidonville de Sao Paulo !

Toutes les voitures ont un "point optimum". Dans les infos que j'ai mises, je voulais partager ma surprise de constater que c'était, sur le modèle cité (mais je ne vais pas faire de pub), carburation essence, beaucoup plus bas que je ne le pensais (environ 70 km/h - je ne l'ai pas indiqué) et que la consommation montait ensuite beaucoup plus vite que je ne le pensais. Découvrant les joies de l'ordinateur de bord, je voulais partager ce simple point. Depuis, quand je ne suis pas pressé, je me mets sur du 110 km/h stabilisé même là où on peut rouler à 130 km/h (légalement).

Je rajoute un point expérimenté aujourd'hui : débrayer et rouler au ralenti représente, toujours sur ce modèle, une consommation de 1 à 1,5 l/100 km à 50 km/h (en ville) et de 0,7 à 0,9 l/100 km à 90 km/h sur route.

Lorsque la route descend suffisamment, il vaut donc bien mieux léver le pied mais rester embrayé et consommer "0 l/100 km" car le calculateur coupe l'injection - plutôt que de débrayer et consommer les chiffres indiqués.

Bien sûr, si cela descend moins, il faudra consommer un peu pour ne pas ralentir (en débrayant ou en accélérant très très légèrement - a priori, mon calculateur ne me donne pas de différence significative mais cela n'est pas facile à mesurer).

Et si ça descend plus, il faudra freiner pour ne pas se jeter dans le ravin !!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/06/08, 16:57

Philippe Schutt a écrit :Si tu es du 67, je pensais plutôt à la D217 de Laudenheim à Gresswiller. il y a là environ 3km que je fais en roue libre, sans freiner et à environ 90km/h.


De l'autre coté du versant, mon frère ! Descente du Bildhauerhof sur Rosheim.
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 11/06/08, 17:55

Moi je n'ai plus ce problème depuis qu'on s'est installé au plat pays ...


Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague
Et avec des vagues de dunes pour arrêter les vagues
Etc, etc

.......
.....
...
..
Image
Dernière édition par Christine le 11/06/08, 18:00, édité 1 fois.
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 11/06/08, 17:57

je vois que tu as la frite :D :D :D
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités