Technique de conduite pour peu freiner en ville

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 04/05/06, 08:30

Nicolas tesla dans les années 30 avait conçu une voiture à moteur électrique où le courant était autoproduit par un générateur embarqué ; ça laisse rêveur :shock:
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 04/05/06, 14:09

zac a écrit :Salut
si j'ai garde mon dernier merde cedes,c'est que ces un propultion et que je veux tenter d'y adapter une assistance electrique.
je vais essayer de mettre un alternateur (dont l'excitation serait commander à la décélération),et un moteur de gros démareur couplé à l'arbre.
@+

pour charger la batterie ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 04/05/06, 14:39

resalut
Non pour charger quelques batteries aditionelles(400A environs).
la batterie moteur elle restera avec sont circuit d'origine (même si je n'exclu pas un couplage dans certaine condition).
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 04/05/06, 15:15

je me demande si on pourrait charger la batterie uniquement dans les décélérations. Le moteur aurait toujours ça de moins d'énergie à fournir. qu'est ce que ça représenterait en L/100kms, est-ce que ça vaudrait le coup ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 06/06/06, 19:05

Aujourd'hui grosse chaleur ! Alors évidemment, j'ai essayé la clim de la voiture. (c'est ma 1ere voiture avec clim).

:idea: Alors, en conduite urbaine, ce qui est le cas de la plupart des gens, je me rends compte que le compresseur pourrait ne fonctionner qu'en décélération. Dés lors elle ne provoquerait aucune surconsommation ! Donc j'ai essayé en jouant avec le bouton et j'ai réussi à avoir la clim, avec le compresseur en marche uniquement aux ralentissements. Evidemment, c'est pas pratique, voir dangeureux, de s'occuper du bouton vert au lieu de la route. Mais il me semble qu'un petit montage electronique, couplant le compresseur avec la coupure de l'injection pendant des décélérations devrait être bénéfique :D
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 06/06/06, 21:49

Pas bete du tout sont idée, mais le compresseur de la clim aime il ce genre de traitement??

A priori, je ne vois pas d'inconvénient..... quelqu'un a le schéma électrique d'une civic... :cheesy:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/06/06, 22:24

Bonjour
Relativement simple il suffit de couper le fil qui va sur la (clutch)
embrayage de la poulie du compresseur et la faire passer par une une pressure switch et relais quand la depression du moteur est élévé donc frein moteur pour essence tu permet le couplage compresseur.
Cela fait du sense si tu descend une bonne cote , mais en ville la petite deseccelaration pas assez long pour tirer quoi que ce soit !
normalement dans ces systémes il faut que le compresseur roule une ou deux minutes parfois plus pour que l'effet du fréon se fasse sentire, sur mon systéme de climatisation dans la maison les 5 premieres minutes cela sert rien que pour réchauffer le fréon.
cela ma donné un probléme quand on installe une unité trop grosse pour le travail necessaire ,elle part et arrette trop souvent . sur 15 mintues de marche il y a 5 minutes pas rentable.
(Une fois habituer a l'air climatisé c'est dur de s'en passer)

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 07/06/06, 20:56

oui, elle était déjà froide et je n'ai eu qu'à entretenir le froid, et je ne la règle pas fort de toute façon. Par contre, les diesels n'ayant pas de dépression, je prendrais plutôt sur la pédale d'accélérateur.

ici, en ville, on ne fait qu'accélérer et freiner. on n'arrive pas à garder une vitesse constante. donc les décélérations ne sont pas longues, mais on en a plein !

Je vais voir ce que je trouve comme switch, je ne vois pas en quoi ça poserait un problème au compresseur, il commute déjà tout le temps. Et je mettrai un bouton pour choisir le mode de fonctionnement route/ville, car sur autoroute il ne marcherait jamais.

Merci André ! 8)
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Technique de conduite pour peu freiner en ville




par denis » 07/06/06, 21:39

j'ai la solution: ilfaut démonter le compresseur, le radiateur,les tuyaux ... et tout mettre dans un carton ,sur une étagere :cheesy: c'est ce que j'ai fait sur la bm, je gagne en conso et en poids :D
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 08/06/06, 20:24

J'ai un copain qui a eu 2 clio. Il dit que sa clim se coupait lors de l'accélération. Donc ne fonctionnait que lorsque la voiture roulait a vitesse constante.

Je ne sais pas si ce exacte, et je pense qu'a la base c'est surtout pour ne pas ressentir la perte de puissance, mais l'idée est déjà la.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités