Technique de conduite pour peu freiner en ville

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 03/05/06, 08:35

Bonjour André
Oui chez Mercedes sur la mienne aussi (1992) il n'y a pas de "blocage" du convertisseur sur le plus haut rapport contrairement aux autres constructeurs, pourquoi ? (C'est un peu comme l'échangeur après turbo pourquoi ne pas en avoir mis ?)Mercedes fabrique ses boîtes automatiques et a de l'expérience dans ce domaine et la fiabilité est bonne, alors je leur fais confiance...
Mais là on parlait roue libre et avec la plupart des automatiques sans électroniques on est en roue libre en décélération et les freins sont souvent renforcés pour compenser. Ce qui prouve que l'on peut rouler (dans certaines conditions, pas en montagne) en roue libre sans danger (frein renforcé). Pour la montagne on peut par ex choisir la 3° ou 2° (boîte auto 4 vitesses) pour conserver du frein moteur. Bon en automatique le petit gain de la roue libre (?) est largement compensé par le glissement du convertisseur qui fait consommer au moins 10% de plus (sauf en ville c'est même un peu moins).
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 03/05/06, 08:56

sur ma bmw de 1986, il y a déjà le verrouillage du convertisseur de couple en 3eme et 4eme. sur route, elle est aussi économique qu'une boite manuelle. j'ai aussi vu un éclaté de boite peugeot/citroen de 1997, et ils l'ont aussi. mercedes pfff :lol:
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 03/05/06, 09:08

Oui c'est vrai sur la 309 automatique de ma mère aussi il y a un verrouillage partiel de la 3 et total de la 4.... Mais coté agrément et surtout fiabilité il y a une sacrée différence.
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 03/05/06, 09:56

michelm a écrit :Oui c'est vrai sur la 309 automatique de ma mère aussi il y a un verrouillage partiel de la 3 et total de la 4.... Mais coté agrément et surtout fiabilité il y a une sacrée différence.
Michel


tarif aussi :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 03/05/06, 16:04

Philippe Schutt a écrit :
michelm a écrit :Oui c'est vrai sur la 309 automatique de ma mère aussi il y a un verrouillage partiel de la 3 et total de la 4.... Mais coté agrément et surtout fiabilité il y a une sacrée différence.
Michel


tarif aussi :cheesy:


T'as raison les 309 sa rouillent moins et s'est increvable! :mrgreen:
Y a pas besoin de dire que mercedes c'est préhistorique tout les gens qui en ont eut le savent. :evil:
@
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 03/05/06, 21:40

bonsoir

Rien de tel que ça, avec frein moteur réglable et en plus ça récupère l'énergie :
http://www.moteurnature.com/actu/2004/venturi_fetish.php

boulon
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 03/05/06, 21:50

boulon a écrit :bonsoir

Rien de tel que ça, avec frein moteur réglable et en plus ça récupère l'énergie :
http://www.moteurnature.com/actu/2004/venturi_fetish.php

boulon


Je cite : "la Venturi Fetish électrique est proposée au tarif de 540 000 euros (TTC, batteries incluses)." ...j'aime bien la précision du TTC....allé op encore un proto "ecolo" mais surement pas econolo !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 03/05/06, 22:16

Les japonais aussi on présenté une sportive électrique, avec des piles lithium, qui dépasse les 300 km/h si je me rappelle bien. ça prouve que c'est possible. trop cher aujourd'hui, abordable demain :D
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 03/05/06, 22:42

Bonsoir
Philippe Schutt et Zac, je sens une pointe de jalousie : coté tarif et préhistorique !
C'est hors sujet mais les pièces d'usure sont souvent bien moins chères que d'autres à cause du nombre de véhicules vendus dans le monde (et des taxis). Coté technique ce n'est pas préhistorique c'est fait pour durer (et remettre le compteur à 0 de temps en temps !), mais ces dernières années la qualité de fabrication semble se perdre malheureusement.....
Bon pour revenir au sujet la roue libre ce n'est pas gagné. Le récupérateur d'énergie électrique c'est bien le gros atout des électriques mais il semble qu'il faudrait augmenter la puissance du moteur pour pouvoir mieux récupérer l'énergie : c'était l'idée d'un retraité qui avait modifié sa voiture électrique en ajoutant une génératrice pour augmenter la récupération et l'autonomie...
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 04/05/06, 08:15

michelm a écrit : Le récupérateur d'énergie électrique c'est bien le gros atout des électriques mais il semble qu'il faudrait augmenter la puissance du moteur pour pouvoir mieux récupérer l'énergie : c'était l'idée d'un retraité qui avait modifié sa voiture électrique en ajoutant une génératrice pour augmenter la récupération et l'autonomie...
Michel


Salut
si j'ai garde mon dernier merde cedes,c'est que ces un propultion et que je veux tenter d'y adapter une assistance electrique.
je vais essayer de mettre un alternateur (dont l'excitation serait commander à la décélération),et un moteur de gros démareur couplé à l'arbre.
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités