Technique de conduite pour peu freiner en ville

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 01/05/06, 19:46

Ok ( c'est ce que je pensais ) et officieusement ? :cheesy:
0 x
µDriver
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 52
Inscription : 29/04/06, 16:43
Localisation : Waterloo




par µDriver » 01/05/06, 21:12

Les wartburg 353 2 temps des année 80 avaient ce système de roue libre sur la quatrième vitesse uniquement et je pense que ce système pouvait-être désactivé. Celà n'enlevait rien à la sécurité pour le freinage car si on rétrogadait la roue libre était désactivé et on bénéficiait du frein moteur tout relatif du 2 temps sur les rapports inférieurs.
A propos de tenue de route/ roue libre c'est employé sur les voitures RC électriques 4 roue motrice et celà amméliore considérablement la tenue de route.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 01/05/06, 21:19

top secret, bien sûr.

mais je note qu'en gardant le moteur en prise:
1. le moteur tourne plus donc s'use plus
2. il y a plus d'efforts sur les pneus, qui s'usent plus
3. il faut réaccélérer plus tôt donc on consomme plus

tout bon pour nos renault, peugeot, michelin, total

On devrait toujours savoir où sont investis les sous de nos présidents et ministres, ça nous permettrait peut-être d'anticiper. :idea:
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

Technique de conduite pour peu freiner en ville




par denis » 01/05/06, 22:15

salut tous, moi sur ma "rosalie 8A " de 1933 (model avant la traction) ,il y avait le systeme "roue libre" :shock: . C'est une tirette au tableau de bort ,qui debraye sortie de boite ,sur l'arbre de transmission,il suffit de réaccelérer pour recraboté le "truc".Le moteur restant au ralentie, la vitesse est plus difficile à évalué d'ou le nombre d'accidents, de plus, je précise qu'a l'époque ce n'est pas avec les freins que l'on s'arretait le mieux!!! .Les freins à cable bloque (quant ils freines )et se déreglent tres souvent :la voiture part vite de traver et vue les directions d'epoque c'est "coton" pour pas se cassé la gueule il faut conduire comme en camion: anticipé un max! ce que plus personne ne fait :cry:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Technique de conduite pour peu freiner en ville




par Christophe » 01/05/06, 22:21

denis a écrit : la vitesse est plus difficile à évalué d'ou le nombre d'accidents, de plus,


Euh et le tachymetre ? Il est généralement sur les roues pas sur la sortie de boite...

Ou alors on parle entre "pro" qui connaissent si bien leur moteur qu'ils arrivent à estimer la puissance ( donc la vitesse ) par rapport au bruit du moteur...Mais j'en doute...

denis a écrit : anticipé un max! ce que plus personne ne fait :cry:


Ben si...y a nous ! ( au moins...:D )
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 02/05/06, 07:53

Salut
Il est à noter qu'avec une automatique (sans gestion électronique) on est quasiment en roue libre à la décélération et que les freins peuvent être renforcés avec ces modèles. Cependant il y a des automatiques qui possèdent une double pompe hydraulique (Mercedes) et donnent un peu de frein moteur, ce qui permettrait aussi de faire un démarrage à la poussette (d'après un mécano pro, mais je n'ai jamais essayé !).
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 02/05/06, 08:51

c'est le comble ! ajouter un truc qui freine la voiture alors qu'on a pas besoin de freiner ! :lol:

Justement, j'ai une boite auto, à l'ancienne, mais je passe aussi le PM quand je peux, ne serait-ce que pour le silence.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 02/05/06, 18:19

Philippe Schutt a écrit :zac, c'est déjà le cas de toutes façons. les freins sont le seul moyen de s'arrêter net.

salut
Oui c'est vrai mais dans une pente a 10/100 avec 500kilo de surcharge; sans frein moteur tu fais du fading au bout de 2km et avec la boite tu sauves les meubles :idea:

Je préfere m'arréter sur 300m que au fond de la ravine :mrgreen:

Avec une roue libre on ne dispose pas de secours.

Sauf si elle débrayable instantanément;et encore, la majoritée des conducteur ne sachant pas se servir du quart des gadjets de leur brouette; je les voit mal en cas d'urgence, donc de panique chez la majorité des conducteurs, actioner un système quelconque.Ya qu'à voir les problèmes de régulateurs de vitesses ou les conducteurs ont fait des dizaines de km a fond sans penser à débrayer et/ou freiner
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 02/05/06, 19:30

Zac c'est pas parce qu'elle pouvait utiliser la roue libre "par moment" qu'elle était tout le temps en roue libre....comme expliqué plus haut.

Evidement en descente le frein moteur est primordial...

En plus avec l'electronisation on peut actuellement tout géré...alors désactivé la roue libre en descente dangereuse ca serait vraiment bidon à gérer ( suivant la T° des disques/etrier par exemple )
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/05/06, 01:34

Bonjour
Econologie, Si tachymetre veux dire compteur indicateur de vitesse
et de km heure, c'est la plus part du temp pris a la sortir de la boite de vitesse , de même que les encodeurs (générateur de pulse pour le (cruse controle) ,trés rarement on voie cela sur les roues, mais a ce stade de la boite a vitesse c'est juste avant le differrentielle , donc quelque soit la rapport l'indication est bonne
Si vous parler des RPM Tach du moteur ,pour les moteurs explosion c'est souvent relié au systeme allumage ,pour les diesels certain mesure la frequence de l'alternateur convertie en RPM.

Pour Michel
Presque tous les transmitions automatiques voitures Americaines
on un (Lock torque) c'est a dire que que quand le moteur est sur son gros rapport en route il y a un petit solenoide qui barre le convertisseur hydraulique, donc aucun glissement c'est comme un embrayage collé, les vitesses descendent sur les rapport intermedaire seulement si la vitesse baisse et que l'on est en position accéleré ,donc en dépresssion dans le collecteur admission
Seulement la le solenoide remet le torque en opération.
Ce systéme de solonoide a rendu les transmitions automatique plus économique, (ce que Mercedes a oublié de faire ,du moins sur les models que je connais)

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 242 invités