Technique de conduite pour peu freiner en ville

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 30/04/06, 18:34

Je sais pas qui a téléchargé cette image sur le forum mais ca devait etre pour ce sujet...

Image

220/800 = 27% de km "gratuits"...alors qui a dis que la roule libre c'était du flanc ? ( du moins avec des bon vieux carbu ... et meme avec des injection/diesel je pense qu'on continu d'injecter en frein moteur sinon le moteur calerait non ?)
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 30/04/06, 18:40

Moi je sais !
regarde 4 messages en arrière...
Cela doit apparaître, et pas dans un coin... :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 30/04/06, 18:42

Econologie a écrit :... et meme avec des injection/diesel je pense qu'on continu d'injecter en frein moteur sinon le moteur calerait non ?)


Pas sur la mienne je suis categorique : en frein moteur le calculateur n'envoie plus une goutte d'essence.

Pourquoi voudrais-tu que le moteur cale puisqu'il est entrainé par la voiture !!??
Tout est basé sur le capteur de depression dans l'admission (en essence je parle) : si la pedale d'accelerateur est relachée est qu'il y a une forte depression, c'est que la voiture entraine le moteur (frein moteur), et donc le calculateur n'envoie plus d'essence.

Et si par exemple t'es en frein moteur (le calculateur n'envoie plus d'essence), et que tu debrailles, le regime moteur va baisser, et le calculateur va donc renvoyer de l'essence avant qu'il ne s'arrete completement.....donc ca ne cale pas.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 30/04/06, 18:45

Oups pardon j'ai mal lu :|

Tu parlais des diesels uniquement.... :cheesy:

Pour les diesels je pense qu'ils n'injectent plus non plus en frein moteur, c'est assez facile a faire avec juste l'info de la pedale des gaz et du regime moteur :

Si la pedale est relachée, et que le regime moteur est elevé (en tout cas au dessus du regime de ralenti) c'est qu'on est en frein moteur.
Il suffit de reinjecter du carburant lorsque le regime baisse pour le stabiliser au ralenti et le tour est joué.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 30/04/06, 20:19

l'ennui, c'est que le frein moteur te freine...
je confirme que les diesels actuels coupent l'injection en décélération .
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 30/04/06, 20:32

Avec des moteurs essence oui même à carbu (il y avait des petits électrovannes qui coupaient le ralenti) on rétablit l'essence en dessous de, par ex 2000 tr/mn, le moteur ne peut donc pas caler. Il faut que la commande de gaz soit complètement fermée (ex contact en position ralenti du papillon des gaz). Mais avec les diesels peut-être les dernières injections style common rail avec une commande électrique des injecteurs, sinon je ne pense pas sur les pompes classiques...
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 30/04/06, 20:34

Econologie a écrit :220/800 = 27% de km "gratuits"...alors qui a dis que la roule libre c'était du flanc ? ( du moins avec des bon vieux carbu ... et meme avec des injection/diesel je pense qu'on continu d'injecter en frein moteur sinon le moteur calerait non ?)


comme dit, la roue libre a été interdite :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 01/05/06, 14:55

gegyx a écrit :Moi je sais !
regarde 4 messages en arrière...
Cela doit apparaître, et pas dans un coin... :lol:


Bizare quand j'ai ecri mon message l'image apparaissait pas sur la page 2... Cause : "Edit MisterLoXo : j'ai téléchargé l'image et l'ai uploadée sur econologie pour la faire apparaitre sur le post car elle est intéressante (image redimensionnée)"

Philippe Schutt a écrit :comme dit, la roue libre a été interdite :lol:


Quelles sont les raisons ( officielles/officieuses) de cette interdiction ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 01/05/06, 15:58

Econologie a écrit :
Philippe Schutt a écrit :comme dit, la roue libre a été interdite :lol:


Quelles sont les raisons ( officielles/officieuses) de cette interdiction ?


salut
Je sais pas si cela à vraiment été interdit(rien vu dans le code complet).
Mais imagines tu confier la sécuritée de tout le monde à un simple système de freinage!(généralement pas entretenu).
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 01/05/06, 19:38

Bizare quand j'ai ecri mon message l'image apparaissait pas sur la page 2

j'avais cafouillé, comme qui dirait :oops:

Quelles sont les raisons ( officielles/officieuses) de cette interdiction ?

officiellement pour raison de sécurité. soit-disant que l'adhérence était moins bonne dans les courbes ce qui est archi-faux, un simple graphique des forces le montre.
En plus, à l'époque, il n'y avait pas de direction assistée ni de freins assistés. on pouvait carrément couper le moteur !

zac, c'est déjà le cas de toutes façons. les freins sont le seul moyen de s'arrêter net.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 227 invités