Technique de conduite pour peu freiner en ville

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 29/04/06, 23:04

Si tu électrifies ton vélo, ta santé ne pourra plus en bénéficier :cheesy:
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 30/04/06, 01:05

Ben c'est au choix, ou tu laisses le moteur faire tout le boulot, ou tu appuies aussi sur les pedales auquel cas c'est bon pour ta santé tout en allant beaucoup plus vite que la normale.

Le but du jeu est double : gagner du temps, car sans assistance je mets 30 min pour aller au bureau ( 8km, tendance à la montée), et surtout ne pas arriver en sueur !! J'appuierai juste ce qu'il faut sur les pedales pour ne pas depasser le seuil de transpiration.

En tout cas, j'encourage tout ceux qui ont un trajet court et/ou en ville d'essayer aussi le velo, c'est vraiment bien !

Quand j'aurai recu tout mon matos je ferai un sujet special velo electrique !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 30/04/06, 09:32

il ne faut pas comparer "rouler au point mort" et "rouler en frein moteur". dans un cas on va encore loin sur sa lancée, dans l'autre on freine plus. perso, je fais selon le cas. dans les descentes, par exemple, pour accélérer je débraye ou je mets au PM, puis je roule au frein moteur pour maintenir la vitesse, voir ralentir un peu. Si je vois que ça remonte, je laisse prendre de l'élan au PM, quitte à passer en excès de vitesse :D En ville, j'utilise le PM si je peux anticiper de très loin, sinon le frein moteur.
En clair, je considère les 2 méthodes comme complémentaires.
il faudrait aussi pouvoir comparer la consommation nécessaire pour faire une certaine distance, d'une part à vitesse constante, d'autre part en alternant des périodes d'accélération et de point mort de façon à tenir la même vitesse moyenne. Y a-t-il un gain ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 30/04/06, 09:59

En 1933, ils avaient déjà la roue libre automatique, voilà quelque chose qui va plaire à certains:

Image

Par la suite, cela fut interdit pour raisons de sécurité.
Dernière édition par Philippe Schutt le 30/04/06, 16:07, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 30/04/06, 10:06

quelle question? bien sûr qu'il y a un gain!
J'ai 150000km et depuis le début je conduis
comme cela et je précise bien, je n'ai jamais changé les plaquettes de freins.
Mon embrayage a rendu l'âme à 143000km.
J'ai essayé une fois de rouler avec le moteur en descente comme tout le monde pendant un plein. La différence est étonnante! j'économise minimum 1L. de gasoil/100km quand je conduis avec le PM en descente ou légère descente
Mais il faut reconsidérer dans le contexte: j'ai un véhicule utilitaire dont le moteur même en 5ème, tourne plus vite qu'une voiture de tourisme à 100km/h. Et je défis quiconque de me prouver qu'un moteur consomme moins quand tu l'entends gueuler qu'au ralentis; ça coule de source il me semble.
Par contre avec une zx par exemple à 100km/h en descente en 5è, qu'on soit au PM ou au ralenti le moteur ne voit guère la différence.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 30/04/06, 10:21

ça prouve que tu n'as pa la coupure de l'injection en décélération :|
l'embrayage de ma 205 D a tenu jusqu'à 280 000 kms, sans que je fasse particulièrement attention. vu le prix du remplacement, je préfère changer les plaquettes tous les 100 000, c'est moins cher.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 30/04/06, 10:29

l'argument de la sécurité était assez fallacieux, il y avait plutôt un problème de mauvaise utilisation. genre régulateur de vitesse :lol:

une autre pub édifiante:
http://download.yousendit.com/5B34E83A12C81B84


Image

Edit MisterLoXo : j'ai téléchargé l'image et l'ai uploadée sur econologie pour la faire apparaitre sur le post car elle est intéressante (image redimensionnée)
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 30/04/06, 11:11

Philippe Schutt a écrit :
l'embrayage de ma 205 D a tenu jusqu'à 280 000 kms, sans que je fasse particulièrement attention.


143000km, je suis dans la moyenne, ma voiture est souvent chargée (je te rappelle que c'est une utilitaire) et je porte dés fois 1 tonne.
Mes parcours sont jalonnés de virages...tu vois difficile de comparer avec une 205 qui fait peut être du plat.
.pas mal ta pub, moi aussi le PM représente quelques % sur le total de mes parcours.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 30/04/06, 12:38

lau a écrit :
Philippe Schutt a écrit :
l'embrayage de ma 205 D a tenu jusqu'à 280 000 kms, sans que je fasse particulièrement attention.


143000km, je suis dans la moyenne, ma voiture est souvent chargée (je te rappelle que c'est une utilitaire) et je porte dés fois 1 tonne.
Mes parcours sont jalonnés de virages...tu vois difficile de comparer avec une 205 qui fait peut être du plat.
.pas mal ta pub, moi aussi le PM représente quelques % sur le total de mes parcours.


salut
mets un pantone et reste en 5éme;l'embrayage de mon 207d a 260000km,et celui du trafic 280000km.
question conso 3.5l d'economie sur le mercos et 1.5l sur le trafic.
@+
PS: je ne roule qu'en montagne
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 30/04/06, 12:45

:?: :?: :?: Mais non de dieu j'ai déjà un pantone! Depuis le temps que j'en parle :evil:
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 248 invités