Réchaud à liquide préssurisé et moteur à combustion interne

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Le Passant
x 17

Réchaud à liquide préssurisé et moteur à combustion interne




par Le Passant » 26/11/05, 12:52

Hello,

Je viens de faire l'acquisition d'un réchaud multi-combustibles liquides pressurisés, et je suis impressionné par son fonctionnement simple, mais qui me donne une idée.

Le fonctionnement:

Dans ce type de réchaud, le combustible liquide (alcool à brûler dans mon cas) est mis légèrement sous pression grâce à une petite pompe à main dans le réservoir.

Ensuite, grâce à une coupelle placée sous le brûleur dans laquelle on fait brûler un peu d'alcool, la tête du brûleur est préchauffée pour amorcer le procédé, en faisant bouillir l'alcool de la tête et en le passant ainsi à l'état de gaz dans la chambre d'expansion.

Une fois le préchauffage terminé, on ouvre le robinet des gaz et on allume le réchaud: de superbes flammes bleues sortent du brûleur!

Voir l'appareil à l'oeuvre ici: http://2oo4.free.fr/Divers/hiker111.jpg

Un petit test réalisé ce matin: avec de l'alcool à brûler ("à 90°") ce réchaud permet de faire bouillir un litre d'eau à 13°C en 15 minutes.

L'idée appliquée au moteur à combustion interne

Maintenant, pourquoi ne pas appliquer ce principe à l'essence/au gazole pour le brûler sous forme de GAZ et non plus de liquide (même vaporisé ça reste un liquide)?

Le résultat paraît assez évident: combustion complète et économies à la clef!

Essence ou gazole ==> bouilleur ==> gaz ==> moteur = économies, écologie :)

Qu'en pensez-vous?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 26/11/05, 16:09

Bonjour Benoit
Je pense que tu est de la jeune génération, alors demande a ton pere uo grand pere si il vie encore ,comment li faisait des soudure avant que les torche propane existait
Il y avait les lampe a souder resevoir remplie d'essence ou d'alcool
une petite pompe pour presssuriser le resrvoir, une coupel de réchauffement ,le trajet du carburant liquide de faisait autravers une meche ensuite dans la partie chaude du brulleur , il en sortait uniquement une vapeur ajustable par une vis et une belle flamme.
Les rechaud que les bucherons utilise au naphta marche sur le même principe.
Il a été essayer toute sorte de de moyen d'utiliser de l'essence completement vaporisé et c'est relativement facile, il n'y a pas eut de suite.
La raison c'est que quand tu envoi du carburant avec une injection indirect en amont des soupape ou mieux direct , l'évaporation des goutelettes fait baisser la température du mélange et cela permet de faire des moteurs a plus haute compression (temperature moins élevée en fin de compression moins de risque d,autoallumage)
j'ai installé un réchauffeur de carburant sur mon Buick injection comme il est sous pression on peut chauffer le carburant avec la température de l,eau sans qu,il s'évapore, au moment de l,injection il s'évapore instantanément, principe de réfrigération ,

cela n'a presque pas apporté d'économie de carburant , (pas mesurable) cela aide juste par grand froid c'est tout.


André
0 x
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 26/11/05, 16:35

bonjour, on trouve aussi ce procédé sur les bateau modélisme à vapeur.
0 x
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 26/11/05, 16:37

ah ok , je viens de voir la photo, j'en ai un vieux dans le grenier, je pensais que ça marchait au pétrole
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités