Pour ou contre la reprogrammation moteur ?

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 12/01/14, 10:45

Hihi, avec le tien tu ne sens pas si la route monte ou descend :P

Pour revenir à la question, sur un moteur à essence, déconnecter le contacteur de pleine charge peut faire économiser, car il shunte la régulation et enrichit le mélange. Mais là on risque de casser le moteur si on roule à fond...
Le plus simple est donc de ne jamais accélérer à fond.

La reprogrammation du conducteur semble en effet plus efficace qu'une reprogrammation du calculateur, pour consommer moins!
0 x
alexstorin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 10/10/14, 12:29




par alexstorin » 10/10/14, 12:41

Salut,

Après de longues hésitations, j'ai décidé de faire reprogrammer mon Ford Focus rs 2.5t st chez BR Performance Marseille et je suis passé de 305 ch à 390ch, que du bonheur ;-)

Franchement si vous rechercher une reprogrammation moteur sur Marseille n'hésitez pas ! [url]www.Pour faire rouler ta grosse daube encore plus vite.fr[/url]

Cordialement,
Alex

[Modéré par Flytox (pas de liens commerciaux)]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 10/10/14, 19:00

Bonjour alexstorin

Comme tu ne sembles pas l'avoir remarqué, tu peux noter que c'est un site assez marqué Ecolo içi.......le sujet du post parle plutôt d'économie de carburant plutôt que de recherche d'orgie de puissance inutile. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 10/10/14, 21:49

les liens vers ceux qui savent traffiquer pour augmenter la puissance ne sont pas inutile , car ceux qui ont pris le temps de rentrer dans le systeme peuvent aussi etre utile pour programmer dans un but economique ... et pas seulement pour essayer de faire plus economique que d'origine , mais aussi simplement pour reparer

c'est un peu dommage que c'est ceux qui veulent de la puissance en plus qui ont de l'argent pour faire tourner le commerce , mais il faut faire avec
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/10/14, 10:59

C'est surtout logique, car ces entreprises s'adressent à des Clients sur des désirs très superficiels... obtenir plus de puissance (inexploitable ), consommer plus donc gaspiller plus. Les prix pratiqués pour la revente de logiciels signifie des bénéfices considérables... Mais cela n'est pas grave quand on cible une clientèle sur son manque d'intelligence, on sait qu'elle sera plus facile à arnaquer...

Les clients qui recherchent l'économie sont plus pragmatiques et intelligents, ils commencent par compter et calculer en combien de kilomètres l'économie de carburant annoncée sera amortie... et bien souvent l'amortissement est impossible...

C'est la raison pour laquelle je n'ai pas expérimenté le dopage à l'eau; mes trajets ne m'auraient pas permis d'en tirer bénéfice...

Par contre mes 6 années d'expérience en véhicules électriques m'ont fait économiser le prix d'achat de la voiture électrique neuve de madame qui, soit dit en passant, accélère plus fort qu'une Golf GTI, tout en consommant presque moitié moins que nos vielles 106 électriques, c'est que du bonheur.

106 electric: 20kWh/100km < 3€ soit environ 2 litres / 100km
VW e-up: 12kWh/100km < 1,8€ soit environ 1,2 litres / 100km
Avec des batteries garanties 8 ans je ne vais pas m'adresser à des magouilleurs pour reprogrammer ma voiture.
:mrgreen:
0 x
julien88
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/12/14, 21:54




par julien88 » 30/12/14, 22:34

chatelot16 a écrit :les liens vers ceux qui savent traffiquer pour augmenter la puissance ne sont pas inutile , car ceux qui ont pris le temps de rentrer dans le systeme peuvent aussi etre utile pour programmer dans un but economique ... et pas seulement pour essayer de faire plus economique que d'origine , mais aussi simplement pour reparer

c'est un peu dommage que c'est ceux qui veulent de la puissance en plus qui ont de l'argent pour faire tourner le commerce , mais il faut faire avec


Voici une réponse très sensée et compréhensive sur un avis contraire ;)

citro a écrit :C'est surtout logique, car ces entreprises s'adressent à des Clients sur des désirs très superficiels... obtenir plus de puissance (inexploitable ), consommer plus donc gaspiller plus. Les prix pratiqués pour la revente de logiciels signifie des bénéfices considérables... Mais cela n'est pas grave quand on cible une clientèle sur son manque d'intelligence, on sait qu'elle sera plus facile à arnaquer...

Les clients qui recherchent l'économie sont plus pragmatiques et intelligents, ils commencent par compter et calculer en combien de kilomètres l'économie de carburant annoncée sera amortie... et bien souvent l'amortissement est impossible...

C'est la raison pour laquelle je n'ai pas expérimenté le dopage à l'eau; mes trajets ne m'auraient pas permis d'en tirer bénéfice...

Par contre mes 6 années d'expérience en véhicules électriques m'ont fait économiser le prix d'achat de la voiture électrique neuve de madame qui, soit dit en passant, accélère plus fort qu'une Golf GTI, tout en consommant presque moitié moins que nos vielles 106 électriques, c'est que du bonheur.

106 electric: 20kWh/100km < 3€ soit environ 2 litres / 100km
VW e-up: 12kWh/100km < 1,8€ soit environ 1,2 litres / 100km
Avec des batteries garanties 8 ans je ne vais pas m'adresser à des magouilleurs pour reprogrammer ma voiture.



Le manque d'intelligence c'est de ne pas essayer de comprendre les autres...

Certe Alexstorin ne semble pas être le plus fin comme exemple qui vente la reprog pour plus de puissance sur un site écolo.

Sur certains moteurs, une reprog apporte plus de souplesse et un couple disponible plus tôt (à quantité égale) qui permet d'en disposer à un nombre de tour minute plus réduit et donc de diminuer la conso pour une conduite égale (pas forcement la pollution je l'accorde, mais consommer moins cela reste écologique dans un sens).

Alors pourquoi traiter d'imbécile quelqu'un qui voudrait juste agrémenter son véhicule et amortir si possible ses frais.
Il est vrai que la plus part des personnes qui réalisent une reprog recherche uniquement la puissance en faisant fi de la conso et de la pollution, mais la plus part ne signifie pas TOUS. quelqu'un qui reprogramme sa voiture n'est pas forcement un Jacky tunning qui dépense tout ce qu'il a en co**eries.

On parle aussi des prix, mais investir dans une berlinne électrique reste relativement cher en investissement, même si dans le temps on est gagnant. 500 euros sont plus faciles à sortir pour modifier son véhicule que d'en changer. Et puis on peut être satisfait de son véhicule sur beaucoup d’aspects mais vouloir une voiture qui se comporte mieux sans en changer ni en faire une usine a gaz.

Pour y revenir, chaque moteur est différent, il est sûr que gagner 10 cv et 20nm de couple sur un moteur ayant déjà un bon rendement est une bêtise sans nom, sans parler de la fragilisation sur les moteurs récents. Mais sur certains moteurs sous exploités l'opération est tout à fait viable économiquement (1L/100) sans les fragiliser dramatiquement (d'ailleur un moteur qui tourne moins vite s'use moins).

Pour info, je suis tombé sur ce sujet en recherchant les aspects positifs/négatifs d'une reprog sur un moteur en particulier, qui justement est sous exploité et qui avec une reprog raisonnable gagne 30cv et 60nm de couple (50cv et 90nm si on réfléchi moins). la modif fait gagner entre 0,5 et 1l/100 selon les témoignages, et ces témoins ne sont pas vraiment des éconologues si vous voyez ce que je veux dire. Elle permet également une conduite plus souple et calme mais aussi de pouvoir doubler grace a ce couple disponible sans changer de rapport.
l’amortissement se fait donc entre 30 000 et 60000km sur du sp98 et que l'on va chez un reprogrammeur honnête.

J'étais assez content de tomber sur ce forum car je pensais y trouver des réponses et des avis constructifs en plus, et non une critique catégorique.


Alors, c'est qui le bas du front?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/12/14, 23:28

Oui, c'est vrai, ma réponse était assez cassante...

Cela fait plus de 30 ans que je mesure scrupuleusement les consommations de mes véhicules.

J'ai roulé à l'essence, au diesel, au fioul domestique, au GPL et depuis 6 ans à l'électricité.

J'ai eu des voitures anciennes, des "citadines", des compactes, des berlines et des berlines haut de gamme et monospace.

J'ai parlé et réagi comme toi, julien88, ici, sur ce forum. :?
J'ai juste évolué et changé.
J'ai aussi testé bien des systèmes miracles comme les aimants, les turbulateurs, les additifs...

J'ai pu relever des améliorations avec certains, mais jamais rien qui apporte une économie tangible parce que la modification incitait à une conduite moins vertueuse...

Le monospace essence de 250.000km que j'utilise pour les trajets familiaux consommait 12L/100 entre les mains du précédent propriétaire et en consomme désormais moins de 9 litres pour mes trajets optimisés sans la moindre modification pour l'instant de cette pitoyable mécanique que j'ai réussi à abaisser à 7 litres de consommation sur un essai de conduite "SST" comparable aux systèmes hybrides.

Oui, mon avis est assez tranché, je persiste à dire que ce n'est pas en augmentant la puissance d'un véhicule et son couple que l'on va gagner en consommation.
Par contre l'ego du propriétaire...
Nous avons aussi évoqué le fait que les "augmenteurs" de puissance ne mentionnent JAMAIS que le véhicule ne répond plus aux normes de plus en plus draconiennes relatives aux émissions polluantes... notamment aux NOx...

Ceci dit, c'est à vous de trouver votre voie et vérifier par vous même. Mais aurez-vous la rigueur pour mesurer vos consommations avant (sur le plus long terme possible) et après la modification en faisant le plein à chaque fois et en reportant vos relevés dans un tableur ou sur une appli smartphone comme sprintmonitor ainsi que je l'ai fait depuis 30ans...
:?: :idea:
0 x
julien88
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/12/14, 21:54




par julien88 » 30/12/14, 23:54

j'avouerais que si je me renseigne bien avant, c'est aussi pour m'éviter de noter tous mes pleins sur un calpin.
pour "noter" ma conso je ne remet pas à zero l'ordinateur de bord qui du coup calcule la moyenne sur des milliers de km au lieu de centaines.

on est d'accord sur la pollution et je dirais même sur l'augmentation de puissance.
Là où je n'ai pas été assez clair c'est sur le décalage de la courbe du couple. On peut modifier la courbe pour avoir le couple disponible 500 tours avant. avec du couple disponible plus tôt la conso baisse, et si on veut on peut aussi demander à ne pas dépasser les valeurs maximales de l'origine. Mais j'avouerais encore une fois, que si je paye 450 euros la reprog, j'accepterai volontiers le petit bonus de couple.

la puissance etant liée directement au couple multiplié par les tours/minutes celle ci augmentera aussi même si elle n'est pas visée (sauf si on demande expressément de ne pas dépasser les valeurs max).
ceci dit la puissance augmente moins que le couple car la valeur maximale du couple se trouve généralement vers 3500 à 5000 trs/minute et diminue ensuite alors que les cv continues d'augmenter avec les tours.
(edit: sur le moteur turbo essence que je possèdè)
sans jouer au fangio, l'agrément et l’économie se retrouve avec la disponibilité de couple (sans forcément tout exploiter bien sûr).
Après je respecte vos démarches (et surtout votre assiduité à noter votre conso), votre message m'a simplement fait monter au créneau assez vite et peut être un peu trop.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 31/12/14, 00:29

Sans mesure, impossible de savoir si on éconoise. :|

Attention également au décalage de la courbe de couple.
Si les valeurs de couple ne diminuent en aucun point de la courbe, ça va.
Dans le cas contraire, les points de consommation spécifique optimum sont en général placés, selon les différents rapports de boite à des vitesses de déplacement autorisées (50, 70, 90, 110 et 130kmh).
Une diminution ou stagnation des valeurs de couple à ses vitesses n'apportera rien en terme de gain en consommation, voire le contraire...

D'un point de vue général, il semble étonnant que des constructeurs qui dépensent des millions d'€ pour le développement de leurs modèles afin de les rendre plus performants et économes que ceux de leurs concurrents ne soient pas capables de tirer la quintessence de leurs motorisations et que des entreprises de seconde zone fassent mieux avec des moyens ridicules. :| :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 31/12/14, 01:56

Oui mais alors on en arrive à la question: est-ce vrai? Et dans quelle mesure?

Car on peut très bien avoir de meilleures performances, mais qui ne s'exprimeront que sous certaines conditions (je dirais au détriment des performances globales...)

Sinon faut vraiment être calé pour y arriver et faire éventuellement "mieux" que le constructeur. Et là il faut probablement disposer de spécifications constructeurs très étendues, des clefs d'accès. Et je doute qu'ils les donnent, d'où mon doute sur ce type de manip. Par ailleurs toute garantie doit tomber, dès lors qu'un distributeur s'apercevrait que les performances d'un véhicules auraient éventuellement été gonflées (c'est déjà le cas pour tout véhicule transformé pour les courses par des privés, par une écurie c'est autre chose, eux ils touchent des moteurs gratos et on un support officiel...).

Peut-être qu'une piste serait de savoir comment pratiquent les préparateurs des véhicules pour la compétition, eux doivent disposer du saint graal pour connaître toutes les astuces de l'ordi de bord qui gère la rampe des injecteurs et le reste (pression des circuits et tout le toutim...)

Mais là encore, ils doivent avoir des contrats en béton armé avec les distributeurs de la marque, une sorte de convention de non-divulgation, sous peines sévères en cas de transgression, non?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 208 invités