Nouveau moteur multicarburants pour poids lourds

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 22/05/07, 17:47

zac a écrit :salut un diésel@+

Merci pour l'info, Zac. On a donc conçu il y a plus de 50 ans un diesel fonctionnant indifféremment au pétrole brut, à l'essence, à l'alcool et à l'huile. Et aujourd'hui, nos constructeurs affirment qu'il est difficile de faire fonctionner un diesel à l'HVP... Se foutent de notre gueule.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 22/05/07, 17:56

Cuicui a écrit : Se foutent de notre gueule.


ben oui :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Colmant
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 05/09/06, 10:40
Localisation : vaucluse




par Colmant » 22/05/07, 21:18

et c'est bien pour cà que Monsieur P. Pantone a mis sa trouvaille sur le net :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 23/05/07, 21:11

A ceci près que le Pantone n'était pas prévu pour fonctionner avec un moteur diesel. Paul Pantone n'avait pas pensé que son invention pourrait être utilisée sous la forme d'un dopage à l'eau. Apparemment le diesel berliet polycarburant fonctionne si bien que le pantone ne parait pas nécessaire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 24/05/07, 12:59

Cuicui a écrit :Apparemment le diesel berliet polycarburant fonctionne si bien que le pantone ne parait pas nécessaire...


Ca reste à voir... Manifestement le moteur magic envoie une partie du carburant directement dans le cylindre, à priori via l'air d'admission tourbillonnant.

Logiquement, on devrait trouver un carburateur ou un injecteur basse pression dans l'admission ?


Les pages de M. David mentionnent la possibilité d'alimenter un diesel en 100% pantone, l'injection laissée au "ralenti" juste pour remplacer la bougie d'allumage. Quelqu'un a-t-il déjà testé cette config ?

En ajoutant un AVEC dans l'admission on se rapproche du système Magic, la vapeur d'eau en plus...
Avec l'espoir de dépasser les 30% d'économie obtenus sans eau par Berliet :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 25/05/07, 05:53

Reste à savoir pourquoi la technologie Berliet Magic n'est plus utilisée sur les moteurs diesel actuels. Elle serait pourtant bien utile pour l'utilisation des biocarburants, en particulier pour les véhicules à vocation rustique comme le breack Logan.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 25/05/07, 19:48

crispus a écrit :Les pages de M. David[/url] mentionnent la possibilité d'alimenter un diesel en 100% pantone, l'injection laissée au "ralenti" juste pour remplacer la bougie d'allumage. Quelqu'un a-t-il déjà testé cette config ?


salut

mème en dopage a l'eau ça marche, sous certaine condition.

Quand mon pantone est "chaud" (10km) sauf surcroit de puissance pour monter une cote "hard" ou doubler vite c'est comme ça que je marche. en plat avec 500kg de charge à 110km/h dans le c25 l'accélerateur est enfoncé de 5à 10mm.

sur la clio, j'accélérre à peine et en plat je suis sur la coupure d'injection (148) en 2 a 3 km. dernier plein 28 litre d'huile mac daube pour 598km.

le problème c'est que ce n'est pas adapté au petit parcourts; c'est pour ça que j'ai abandonné le "full pantone" sur les voiture.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 25/05/07, 20:48

Bonjour Cuicui

Cuicui a écrit :Reste à savoir pourquoi la technologie Berliet Magic n'est plus utilisée sur les moteurs diesel actuels. Elle serait pourtant bien utile pour l'utilisation des biocarburants, en particulier pour les véhicules à vocation rustique comme le breack Logan.


Quand j'étais sous les drapeaux , j'avais discuté avec un mécano militaire qui me disait que ces moteur (polycarburant) étaient bien utiles pour consommer le carburant disponible du moment mais qu'ils avaient une soif des plus dissuasives.

Il ne m'a pas spécifié avec quel carburant d'ailleurs.

C'était pour lui, "Une connerie dont les militaires ont le secret mais dont personne ne voudrais en dehors".

Cela ne dit pas quelle est la consommation spécifique de ce moteur, avec tel ou carburant , j'ai pas trouvé.

Certain carburants classiques et exotiques ont tendance à faire des dépots / calamine / coke sur les points (trop) chaud du moteur ( piston soupapes etc...). D'ou quelques disfonctionnements.

L'idée d'y accoupler un système Pantome qui à tendance à nettoyer le haut moteur est une façon élégante de redonner une nouvelle vie au concept de vaporiser le carburant sur la calotte du piston.

Econologiquement vôtre
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 25/05/07, 21:13

Flytox a écrit :Quand j'étais sous les drapeaux , j'avais discuté avec un mécano militaire qui me disait que ces moteur (polycarburant) étaient bien utiles pour consommer le carburant disponible du moment mais qu'ils avaient une soif des plus dissuasives.


en moyenne 400gr/h/cv :evil: :evil: :evil:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Colmant
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 05/09/06, 10:40
Localisation : vaucluse




par Colmant » 25/05/07, 22:01

Mon père disait qu'un diesel consomme 80gr/h/cv
est-ce exact?
400 c'est x 5 merci l'économie
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 447 invités