Nid d'abeille en entrée moteur

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 29/04/13, 22:54

Bonjour
Remundo a écrit :une grille plate avec des trous, ça fait beaucoup turbuler.

des aubes déflectrices et assez éloignées, c'est le contraire.

Mais vous savez, la mécanique des fluides est une grande coquine... :P


la grille fait de 8 a 12 mm d'épais suivant les models .
comme l'entré d'air avant le carburateur fait un 90 trés court cela devrait réctifier la trajectoire ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/04/13, 08:59

On a beaucoup parlé, à une époque de l'ionisation, et Christophe l'a de nouveau évoqué.
Un tel dispositif balayant une grande suface du passage d'air rend possible une ionisation de l'air plus efficace.

Encore un domaine d'expérimentation à explorer... :arrowl:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/04/13, 15:55

Je pense pour ma part que ça doit stabiliser l'air en remplaçant une grosse turbulence ( ou le papillon se comporte un peu comme un sifflet ) par des microturbulences. En gros, remplacer une grosse vague par des vaguelettes et casser des résonance.

Pour le reste, qui essayera verra.

Ce sont des moteurs d'avion, je suppose ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: Nid d'abeille en entrée moteur




par gildas » 03/05/13, 13:45

Bonjour,
Andre a écrit :Vue sur un forum Americain certain pose une grille en nid d'abeille juste avant le carburateur ou le papillon pour les moteurs injection

Pour rappel,faut essayer aussi la grille en forme de dés à coudre de Mr Bouteleux qui améliore la combustion.

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/2006N ... teleux.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Nid d'abeille en entrée moteur




par Flytox » 03/05/13, 21:55

gildas a écrit :Bonjour,
Andre a écrit :Vue sur un forum Americain certain pose une grille en nid d'abeille juste avant le carburateur ou le papillon pour les moteurs injection

Pour rappel,faut essayer aussi la grille en forme de dés à coudre de Mr Bouteleux qui améliore la combustion.

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/2006N ... teleux.htm


Le dés à coudre se pose en aval du carburateur pour homogénéiser l'air et l'essence. Egalement, cela doit bien fonctionner sur moteur 2 temps "poussif" ( ne pas essayer sur une moto qui fait plus 150 cv au litre :mrgreen: )
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/05/13, 03:21

Bonjour
La principale raison que l'on essaie d'améliorer c'est la répartition égale du mélange dans les 4 cylindres pour avoir un fonctionement doux sans vibrations (ce probléme etait connus sur VW cocinel monocarburateur. )

C'est loin d'etre optimiser ces carburateurs et ces moteurs construction simple rustique ou tout est misé sur la sécurité de fonctionement .
Le constat que l'on fait sur ces moteurs équipé de sonde de température échapement et culasse sur chaque cylindre on s'apercoit que les 2 cylindres arrieres marchent plus pauvre, particulierment marche papillon partiellement fermé (croisiere)
Si on examine l'entrée du tube émulsion a angle qui débouche dans le petit venturie secondaire, le papillon favorise une écoulement plus riche en carburant vers les cylindres avant .
Cela se remarque surtout lorsque on ajuste la mixture, par une vibration et une température plus élévée des cylindres arrieres
au final pour que le moteur fonctionne bien les cylindres avant son plus riche et ceux arrieres sont au bon ratio .
A cause de la construction de la boite entrée d'air trés rudimentaire avec un volet pour rechauffage air, en cas de givrage .
Ce 90 degrés abrupt en entrée du carburateur , le passage dans le nid d'abeille est supposé diriger le flux d'air admission dans le venturie (cela ne regle pas completement le probléme du papillon.)
Tout est posé il reste a passer aux essaies

Image

Image

Image
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Re: Nid d'abeille en entrée moteur




par Andre » 06/05/13, 04:12

Bonjour
gildas a écrit :Bonjour,
Andre a écrit :Vue sur un forum Americain certain pose une grille en nid d'abeille juste avant le carburateur ou le papillon pour les moteurs injection

Pour rappel,faut essayer aussi la grille en forme de dés à coudre de Mr Bouteleux qui améliore la combustion.

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/2006N ... teleux.htm


le Dé a coudre est remplace rpar un grillage pour certain moteur
https://www.denniskirk.com/H16008.sku?u ... Mgod-iAAOw

C'est sur ce forum que l'explixation documenté du nid d'abeille en entrée carburateur ..

http://www.vansairforce.com/community/s ... 025&page=4

Hier un petit vol court localement trop de choses modifié pour s'éloigner du nid
a premeir evue aucune pert de puissance plutot un petit gain
la premiere constation c'est que je peux operer le moteur a des faibles régime sans vibration 1900 2000 rpm avan ten dessousde 2200 trop de vibration
Mon compagnon a testé le nid d'abeille aujourd'hui 50 rpm de plus en puissance maximal temperature des 4 cyllindres plus égales . Reste a tester en appauvrisant le mélange le comportement du moteur .

André
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 31/05/13, 07:45

Et depuis?

As-tu un premier bilan?

Merci.
0 x
Argumentons pour faire.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/06/13, 01:50

Bonjour
Aumicron a écrit :Et depuis?

As-tu un premier bilan?

Merci.


Dans mon cas j'ai juste faite 3 heures de vol et comme j'ai un probléme sur un cylindre ( une mesure de pression differrentiel plutot basse .)
les premiers constats moteur fonctionement plus doux moins de vibrations , utilisation a bas régime sans vibrations , pas de perte de puissance, pas fait de tests de consomation précis (je vais déposer ce cylindre , le remplacer, piston segment soupapes et refaire des tests rigoureux . )
mon compagnon sur un moteur 180 hp neuve , équipe de nombreux instrument de mesure il a noté un gain sur la puissance, un legere baisse de consomation, reste a verrifier sur un plus longue période , une temperature plus équilibré sur les EGT (échappement) des 4 cylindres , température des culasses assez égale sur les 4 cylindres .. C'est un nouveau pilote aussi la météo n'est pas meilleur que en Europe cela prend de meilleur condition pour un pilote qui n'as pas accumuler beaucoup d'heures .

Aussi a lire certain commentaires , je suis pas trés chaud a écrire sur le forum des resultats d'experience aprés avoir lut des conneries semblables .

Excepté dans le cas du «pote canadien» avec son avion Lycomchozing à filtre à air de VW Polo, «made-in-fait-par-moi-même». Dans ce cas, et ce cas seulement, l'additif — en conformité avec les prescriptions du constructeur — serait "bon". Zut, ça ne marche pas, c'est un navion.


un gars se demande c'est quoi le Jo connaissant vas sortir ? Perdre du temps a lui répondre, sur des sujets qui ne l'interesse pas qui maitrise pas , non merci .....

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 04/06/13, 20:14

Bonjour,
Andre a écrit :La principale raison que l'on essaie d'améliorer c'est la répartition égale du mélange dans les 4 cylindres pour avoir un fonctionement doux sans vibrations (ce probléme etait connus sur VW cocinel monocarburateur. )

L'autre raison c'est que l'on pourrait enrichir le mélange en essence si amélioration de la combustion.
Sur moteur ancien avec carburateur(sans pot catalytique) il n'y aurait plus de "trous" à l'accélération,et peut-etre que le passage au controle technique serait bon au niveau du CO.(mesure de la pollution)
0 x

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités