MPG Caps, EGR, Pantone et Mr Lang

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: Suite à Abyssin




par Cuicui » 19/08/07, 21:22

nicocroch a écrit :donc création d'un nouveau cracking du pétrole dans ton moteur

:shock: Tu peux expliquer SVP ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79318
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040




par Christophe » 19/08/07, 21:23

Hors sujet: la vanne EGR n'est pas vraiment un vice caché mais plutôt un gros bricolage industriel fait à la va-vite....Il y avait un article la dessus sur les forums il me semble...

Quant aux remarques de Nico je prefere meme pas les relever...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79318
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040

Re: Suite à Abyssin




par Christophe » 19/08/07, 21:37

Cuicui a écrit : :shock: Tu peux expliquer SVP ?


Il pense surement à un "rebrulage" (ce qui prouve bien qu'il ne maitrise pas le terme "cracking" ) des particules dans le moteur...malheureusement la réalité est bien différente...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/08/07, 22:51

Bonjour

En quelle année avez vous les premieres ERG valve arriver sur vos auto, 1975 ou 1980 ?
Sur les autos essence c'est encore vivable mais sur les diesels , j'en connais pas qui ont qui n'ont pas bloqué est sali la tubulure admission .
Il me semble que ce sujet a été abondamant discuté sur le forum.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2

Re: Suite à Abyssin




par zac » 20/08/07, 12:06

nicocroch a écrit :
A l'origine de la vanne EGR donc création d'un nouveau cracking du pétrole dans ton moteur !!!


salut

ben prend une clef de 13 des cours de méca et arrète de dire des conneries plus grosses que moi.

L'egr est une merde destinée (en théorie) a diminuer artificiellement la cylindrée d'un moteur,a bas régime, en lui refaisant bouffer ses gaz d'échappement.
le but étant diminuer la conso; le problème c'est que ça ne marche QUE sur un véhicule neuf. Malheureusement les véhicules viéillissent et c'est l'inverse qui se produit.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79318
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040

Re: Suite à Abyssin




par Christophe » 20/08/07, 12:23

zac a écrit :L'egr est une merde destinée (en théorie) a diminuer artificiellement la cylindrée d'un moteur,a bas régime, en lui refaisant bouffer ses gaz d'échappement.


Je n'avais jamais vu la chose comme cela mais c'est une autre maniere de voir les choses.

Par contre, le but "principal" de l'EGR n'est pas de diminuer la cylindré, donc la puissance moteur, mais la T° de combustion...enfin c'est ce que j'ai toujours "lu"...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/08/07, 15:56

Bonjour
Qauand les constructeurs automobile se sont fait imposer des normes pour la diminution des nox (les moteur qui marche (plus pauvre) font plus de nox) ils ont compris qu'il fallait diluer le mélange air carburant avec un gaz inerte et le plus facile a faire c'etait de faire manger au moteur une petite partie de ses gaz échapement..
le but est de faire une combustion a plus basse temperature
Actuellement ils travaille a faire passer une plus grande quantité d'échappement dans le moteur ,donc encore moins de gaz qui resort de l'échappement et evidement moins d'air aspirer ..
Sur un diesel les particules sont un probléme pour cette valve

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2

Re: Suite à Abyssin




par zac » 20/08/07, 18:57

Christophe a écrit :Par contre, le but "principal" de l'EGR n'est pas de diminuer la cylindré, donc la puissance moteur, mais la T° de combustion...enfin c'est ce que j'ai toujours "lu"...


salut

Jolie théorie de marchand d'EGR.

En principe l'EGR ne fonctionne qu'au ralenti ou a très bas régime.

donc faudra m'expliquer comment en envoyant des gaz chaud dans l'admition au lieux de gaz frais on diminue la température?

un 2litres bouffe (théoriquement) 2 fois plus qu'un 1000cc au ralentie, si tu combles avec des gaz "inerte" (échappement par exemple) la moitié du volume tu consomme ,dans les phase non propulsive 2 fois moins; c'est le principe de l'EGR.

Malheusement ça marche super bien dans la tête des ingénieurs et le jours du controle sur véhicule neuf, mais 50000km plus loin ça marche plus :evil:

@+

PS: m'en veut pas Christophe de te contredire, mais j'essaye de faire du constructif :mrgreen:
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79318
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11040

Re: Suite à Abyssin




par Christophe » 20/08/07, 19:41

zac a écrit :donc faudra m'expliquer comment en envoyant des gaz chaud dans l'admition au lieux de gaz frais on diminue la température?


Ben envoie de l'oxygene froid(e?) et tu vera si ca diminue la T° de combustion...
La T° de combustion dépend directement de la richesse donc de la proportion en O2 du mélange. En fait l'EGR dans ta définition c'est l'inverse d'un kit Nitrous :D

Avec l'EGR c'est pas la T° des gaz admis qui compte mais le fait que ca soient des gaz "neutres" d'un point de vu combustion...

zac a écrit :PS: m'en veut pas Christophe de te contredire, mais j'essaye de faire du constructif :mrgreen:


De rien un forum c'est fait pour ca...
Dernière édition par Christophe le 20/08/07, 20:10, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/08/07, 20:00

Salut Zac

Dans le même principe si tu fait marcher un chalumeau avec de l'air qui contient azote et oxygéne tu as moins de haute tempreature a la flamme que oxygéne pur..
Pour la même raison que la nitroglycerine est plus violente que la dynamite, qui elle a un fixatif , tous les combustibles quand on leur introduit des substences inertes, ont une combustion moins rapide.

Que les gaz échappement soit chaud dans leur systéme est plutot nuisible certain les refroidissent..
Dans les moteurs essence le control du ERG est un peu differrent du diesel au ralentie au bas regime il est completement off
le diesel au ralenti a un excedent d'oxygéne..
le moteur a essence est supposé avoir une ratio exact a tous les régimes ,normalement on pourrrait le faire marcher legerment plus pauvre que 14,7 la raison c'est a cause des nox et du catalyseur (bien que pour le catalyseur j,ai des doutes la dessus

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 195 invités