Moteur essence sans bougie d'allumage

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 25/08/10, 11:02

Methanol ou nitrométhane ne sont pas de l'essence...CQFD...

Quand j'avais testé 10% (ou 20% me rappele plus) de nitro dans ma mob mbk51, le ralentit était beaucoup plus haut mais les performances identiques...Faut dire que la mob n'était plus tout à fait d'origine... :cheesy:

Je pense que c'est le nitométhane qui fait office de "bougie virtuelle" puisque le méthanol a un indice d'octane très élevé (supérieur à 130 je pense)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/08/10, 11:15

oiseautempete a écrit :
chatelot16 a écrit :le graissage n'est pas un probleme : meme si l'essence est injecté dans le cylindre ca n'empeche pas de faire avaler l'huile par l'admission

les tracteur societé francaise sont bien des 2 temps a précompression dans le carter : diesel quand il sont chaud , et a injection d'essence pour demarer : la pompe a huile injecte meme pas par l'admission , mais par les palier du vilbrequin et un point sur le passage des segment : meme pas besoin d'huile speciale 2 temps : ca bouffe de l'huile minerale ordinaire



Euh, le système des tracteurs ça doit être ultra polluant: même pas la peine d'y penser: faut pas oublier qu'à l'époque, les gens n'en avaient rien à foutre de l'environnement, d'ailleurs il y avait très couramment des moteurs 4 temps à graissage par huile perdue, notamment au niveau de la distribution, et du temps de l"union soviétique, les nombreuses autos à moteur 2 temps rendaient les routes glissantes tellement y avait d'huile sur la chaussée...


pas forecement si poluant que ca : il faut avoir utilisé un vrai tracteur société francaise pour s'en rendre compte : c'est un gros cylindre : on ne lubrifie que la surface , pas le volume : ca consomme tres peu huile : meme si l'huile est perdue par principe , ce n'est pas une consomation superieure a ce que perd un vieux 4 temps normal

en plus dans un diesel la plus grosse partie de l'huile perdue brule avec la compression

ce n'est pas du tout la meme chose que les 2 temps essence ou l'huile de lubrification sort par l'echappement
Dernière édition par chatelot16 le 25/08/10, 11:21, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/08/10, 11:48

la bougie glow plug des moteur de modele reduit ne sert pas qu'au demarage

elle est alimenté en electricité uniquement au demarage pour faire un point chaud , ensuite en fonctionnement normal ca reste le point chaud indispensable a l'alumage : je ne suis meme pas sur que ca reste chaud uniquement par la chaleur des explosion , mais aussi par combustion catalytique a sa surface puisque c'est un filament en platine

le reglage du carbu ne se fait pas pour avoir le meilleur melange , mais pour avoir la bonne temperature de bougie et le bon alumage , tanpis si il faut un melange trop riche qui gaspille le carburant ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 25/08/10, 11:52

C'est très juste chatelot mais il n'y a néanmoins plus d'allumage commandé (c'est à dire commandé au bon moment).

Je me demande qu'elles sont les limites de taille d'un moteur à bougie non commandée...

Certaines moto cross "ultimes" (course sur glace) utilisent du méthanol en carburant mais elles conservent bien un moteur à allumage commandé...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/08/10, 12:11

le seul interet de la glow plug est la simplicité : mais vu le gaspillage de carburant que ca produit , si quelqu'un savait faire un bon alumage a etincelle pour petit moteur , tout les modeliste serait content

helas , il n'y a pas grand chose a faire pour diminuer la dimension d'une bougie a etincelle ni de la bobine d'alumage : pour un moteur de 3cm3 l'alumage a etincelle serait plus lourd que le moteur

des que l'on arrive a 20cm3 l'alumage a etincelle est aceptable et on est content d'oublier la glow plug
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 25/08/10, 12:47

Le moment de l'allumage a une grande influence sur le rendement et la qualité de la combustion, un allumage par incandescence ne convient donc absolument pas hors mini moteurs...
0 x
ggdorm
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 122
Inscription : 23/02/09, 17:25
Localisation : belgique




par ggdorm » 25/08/10, 13:34

En effet, la consommation est excessive...Pour un 7.5 cc elle avoisine les 300 ml/10 minutes. Les gaz d'échappement contiennent beaucoup de petites gouttes. J'en ai encore appris pas mal grâce à vous. Ce forum est une vrai mine à informations...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 25/08/10, 17:11

oiseautempete a écrit :Le moment de l'allumage a une grande influence sur le rendement et la qualité de la combustion, un allumage par incandescence ne convient donc absolument pas hors mini moteurs...


Ben même sur le fonctionnement: si t'as pas l'avance qu'il faut ton moteur ne démarre plus...

Il serait intéressant de tester une mob avec une glow plug :mrgreen:

ggdorm a écrit :Pour un 7.5 cc elle avoisine les 300 ml/10 minutes


Et ca signifie quel ordre de grandeur niveau rendement?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/08/10, 17:34

un 7.5cm3 peut faire 1kw

300ml / 10mn
0.3l x 60/10 = 1.8l/h

1.8l/h / 1kw = 1.8l/kwh

un bon moteur a essence peu faire 300g/cvh

300g/cvh / 0.735 = 408g/kwh

densité de l'essence environ 0.7
0.408kg/kwh / 0.7 = 0.58l/kwh

le moteur de modele reduit consomme juste 3 fois plus , et ma puissance de 1kw est peu etre optimiste : ca sera pire si il fait moins

cette consomation n'est pas due qu'au mauvais alumage : la thermodynamique est tres defavorable aux moteur trop petit
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 25/08/10, 22:00

chatelot16 a écrit :le moteur de modele reduit consomme juste 3 fois plus , et ma puissance de 1kw est peu etre optimiste : ca sera pire si il fait moins

cette consomation n'est pas due qu'au mauvais alumage : la thermodynamique est tres defavorable aux moteur trop petit


Effectivement presque toute l'énergie part dans le refroidissement et l'échappement :frown: . A propos d'avance et de compression, sur un tout petit modèle ( 0.8 cm3) monté sur un vol circulaire, je m'étais aperçu qu'il marchait beaucoup, beaucoup mieux en en intercalant un bout de scotch entre l'hélice et le cylindre /culasse pour limiter le refroidissement. La température grimpait nettement plus et le carbu devenait réglable :mrgreen: Le contrôle de la température moteur devenait ainsi un moyen de changer l'avance :mrgreen: Le moulin à très bien résisté à la plaisanterie...il est mort pour avoir fait une mauvaise rencontre avec la planète :cry: :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 195 invités