Le moteur a eau de Mr Gaston

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 14/05/07, 12:40

Super les restaurations ! Il est collectionneur ton ami ?

Bonjour Bham

Oui , c'est plus ou moins son métier, il retape toutes les vieilles et belles mécaniques qui lui tombent sous la main avec un certain talent.

Le moteur 'des pompier' est encore plus beau que sur la photo.
Il lui arrive de le louer pour des expositions.

J'ai essayé de lui dire qu'il serait très bien chez moi, s'il manquait de place par exemple , qu'est ce qu'on ferait pas pour rendre service...mais il m'a dit qu'il allait se débrouiller......snifff :mrgreen:

Dans le milieu de la restauration des vieilles mécaniques c'est bourré de connaisseurs, je vais essayer de voir pour le moteur de Mr Gaston / Crispus si quelqu'un a des infos précises.

Econologiquement vôtre.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 14/05/07, 13:54

Bonjour et merci Flytox,

Magnifiques images. Ca doit être encore mieux en vrai...

Quand j'y retournerai je prendrai le temps de le dégager pour voir s'il n'y a pas une marque de fonderie comme sur ta motopompe.

Ca pourrait bigrement aider...

Un lecteur-contributeur de Quanthomme pense avoir vu le même moteur que M. Gaston, il y a bien longtemps. Il va essayer de retrouver sa trace.

Quelqu'un a-t-il une idée au sujet de l'odeur de pelure d'oignon lors du fonctionnement à l 'eau ? Ca me rappelle Chambrin qui prétendait avoir trouvé des molécules "inconnue" en analysant les gaz d'échappement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 06/06/07, 21:28

Bonjour à tous,

Un lecteur de Quanthomme vient de me signaler que ce moteur (ou un modèle très ressemblant) était présent à la Fête de la locomotion à la Ferté Allais (91) il y a 2 ans.

Il y a de grandes chances qu'il soit à nouveau présenté (et vraisemblement en fonctionnement) ce week end des 9 et 10 juin 2007.

Pour ma part je ne suis pas disponible, mais si parmi les franciliens certains pouvaient se déplacer :

Pour voir l'affiche

Lire le programme en PDF

Il faudrait fureter du côté des machines agricoles, ce moteur entraînant probablement une machine de scierie.

Bon WE aux chanceux qui pourront s'y rendre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 06/06/07, 21:48

crispus a écrit :Quelqu'un a-t-il une idée au sujet de l'odeur de pelure d'oignon lors du fonctionnement à l 'eau ? Ca me rappelle Chambrin qui prétendait avoir trouvé des molécules "inconnue" en analysant les gaz d'échappement...


Salut

Ozone??????????

J'ai pas tester avec des machines compliqués mais trois nez habitué à l'O3 dise la même chose et ça pique les yeux comme à la piscine.

Je sais que c'est pas scientifique comme démarche; mais le gars qui a découvert le feu, n'a surement pas eu besoin d'un thermomètre pour découvrir que ça brule.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 06/06/07, 23:18

Bonjour Crispus

crispus a écrit :Pour voir l'affiche

Lire le programme en PDF

Il faudrait fureter du côté des machines agricoles, ce moteur entraînant probablement une machine de scierie.


Il y a aussi ça:
https://www.econologie.com/fichiers/partager/vielmeca.bmp
Pour pister ton moteur. (Pour ma part , j'ai pas encore de retour du copain collectionneur).

Le trésorier de" l'Association Quercynoise de vieilles Mécaniques " m'a dit qu'ils n'étaient pas racistes sur les mécaniques à montrer et que des mécaniques autres , Pantomisée dopées etc... pourraient très bien figurer à coté des tracteurs d'époque etc.. C'est avant tout une fête de la mécanique .

C'est peut être une idée à développer pour faire connaître au grand public que l'on peut carburer autrement....

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 08/06/07, 19:11

Bonjour à tous

Toujours à propos de cà:
https://www.econologie.com/fichiers/partager/vielmeca.bmp

http://www.vieillesmecaniques.com/index.html

En rediscutant avec le trésorier de "l'association Quercynoise de vieilles Mécaniques " il me dit qu'il y a plusieurs moteurs du début du siècle dernier qui sont exposés et qui marchent .....avec une injection d'eau.........c'est pas le genre moteur de rotofil mais plutôt grosse bébête qui pèse 4 ou 5 tonnes.

Il m'a promis de la doc.....lundi peut être ?

Pour le Festival, c'est plutôt sympa....se termine tard (non ,tôt..) après une bonne bouffe plus ou moins arrosée et pas dans le genre triste...

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 09/06/07, 18:07

Bonjour à tous,

J'ai reçu cet après midi des photos de M. Bailly, fidèle expérimentateur Quanthomme, qui a pu se rendre à La Ferté Allais. Heureux homme :cheesy:

Le moteur en question est relativement "courant", il provient d'un fabricant connu de machines agricoles : International Harvester, Chicago. Et non d'angleterre comme on me l'avait dit.

Deux exemplaires sont exposés, l'un quasiment identique au "mien", l'autre en fonctionnement mais présentant semble t-il de légères variantes.

Image

Un exemplaire (incomplet) est d'ailleurs en vente.

Si vous ne savez pas où aller demain, c'est encore possible.
Ca vaut le déplacement vu la qualité des machines exposées.
Personnellement j'enrage de ne pouvoir me déplacer...

Une partie des infos que j'ai répercutées sont justes, hélas pour le fonctionnement 100% eau :cry: :cry: :cry:

L'exposant qui fait tourner son moteur le démarre à l'essence, puis passe ensuite au kérozène avec addition d'eau. Cette personne était au courant de la rumeur entourant ce moteur, mais n'a jamais pu le faire tourner avec 100% d'eau. Si on coupe l'alimentation en pétrole, le moteur s'arrête.

En revanche l'ajout d'eau rend le moteur beaucoup plus silencieux.
il faudrait le charger pour savoir si la puissance est également augmentée.

Je prépare un document qui récapitule le fonctionnement. Après approbation par mon nouvel "informateur", je mettrai ce nouveau document en ligne.

Que cela ne nous décourage pas dans cette quête du graal énergétique.

A défaut du scoop espéré, voilà au moins un exemple supplémentaire à ajouter au long dossier de Christophe sur l'injection d'eau, comme solution "éprouvée" de longue date par les constructeurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 09/06/07, 22:08

8) Merci crispus, superbe image, elle a fière allure cette machine!

Un dossier technique complet sera bienvenu avec surtout le mode de fonctionnement à l'eau.
Se raproche-t-on du Pantone, Pogue, Chambrin..., y a t-il un réacteur? :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 09/06/07, 22:36

citro a écrit :8) Merci crispus, superbe image, elle a fière allure cette machine!

Un dossier technique complet sera bienvenu avec surtout le mode de fonctionnement à l'eau.
Se raproche-t-on du Pantone, Pogue, Chambrin..., y a t-il un réacteur? :?:


Justement je lance un appel !

Il me manque un élément crucial : une photo de l'intérieur de la fameuse "boite" à 3 molettes (essence/eau/kérozène pour les curieux :D ).

Je ne serais pas étonné d'y trouver un écoulement spiralé (c'est une obcession!).

Mais on pourrait aussi y trouver des injecteurs car les 3 liquides sont pressurisés... Détails dès la fin de rédaction.

Bref, si demain quelqu'un peut se faire plaisir et nous ramener au passage de superbes photos, voire des adresses de passionnés... N'hésitez pas !
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 12/06/07, 00:17

citro a écrit :Un dossier technique complet sera bienvenu avec surtout le mode de fonctionnement à l'eau.
Se raproche-t-on du Pantone, Pogue, Chambrin..., y a t-il un réacteur? :?:


Je reste encore sur ma fin. Quelqu'un est sur la piste de l'exposant de la machine restaurée. J'espre qu'il pourra nous en dire plus.

Pour résumer ce que j'ai compris du fonctionnement, voilà comment ça se présente :

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 240 invités